M2 Droit de la Protection de l’Environnement-Territoires méditerranéens (TEMPRO)


 L’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional

 offre trois Masters 2

Le premier est le Master 2 professionnel Urbanisme et Aménagement, prolongement du master 1 Urbanisme et Aménagement.

Le deuxième est le Master 2 Professionnel Droit et métiers de l’urbanisme. Rattachée au master 1 Droit patrimonial, immobilier et notarial, cette spécialité s’adresse aux juristes désireux de s’orienter vers les métiers de l’urbanisme et de l’aménagement, mais également aux étudiants et professionnels qui souhaitent approfondir leur maîtrise des outils juridiques de l’urbanisme.

Le troisième est le Master 2 Professionnel Droit de la Protection de l’Environnement-Territoires méditerranéens (TEMPRO) permet d’acquérir des connaissances solides en droit matériel de l’environnement (public et privé), accompagnées d’éclairages scientifiques et de pratiques de terrain.

Le Master TEMPRO ouvrira à la rentrée 2018-2019 sous une nouvelle forme dans la prochaine accréditation. Dans cette attente, les candidats peuvent retrouver les cours sur l’environnement et l’urbanisme durable dans le cadre du Master Droit et métiers de l’urbanisme de l’IUAR.

Le master 2 Urbanisme et aménagement bénéficie d’une spécialité particulière en formation continue.

 Master 2 Droit de la Protection de l’Environnement-

 Territoires méditerranéens (TEMPRO)

Le Master 2 Professionnel « Droit de la Protection de l’Environnement – Territoires Méditerranéens-TEMPRO » permet d’acquérir des connaissances solides en droit matériel de l’environnement (public et privé), accompagnées d’éclairages scientifiques et de pratiques de terrain.

Il permet une compréhension globale des enjeux de la protection de l’environnement, de la transition énergétique, de la gestion des milieux, des pollutions, des risques sanitaires et technologiques, de l’urbanisme durable et de l’adaptation au changement climatique.

Bénéficiant d’une assise régionale marquée (reconnaissance des milieux professionnels, équipe enseignante composée de praticiens, partenariats institutionnels…), le Master offre des débouchés variés. Ce diplôme s’adresse à des étudiants désirant se spécialiser dans les domaines de l’environnement dans le secteur public (postes de responsabilité dans les collectivités locales, établissements publics et dans des services juridiques) ou dans le secteur privé (associations, ONG, bureaux d’études, consultants, responsable juridique ou contentieux en entreprise).

formation-urbanisme-aix-en-provence-marseille-

Sont admis des étudiants en Formation initiale et en Formation continue (tutorat notamment dans le cadre du Programme Régional de formation – PRF) pour un effectif global d’une quinzaine de personnes.

Les cours sont organisés prioritairement du mercredi au vendredi en journée.

La méthode pédagogique se caractérise par une large place faite à la pratique (stage de 3 mois minimum, projet de recherche appliquée -travail collectif en partenariat avec les acteurs locaux- études de cas, implication des professionnels dans l’équipe enseignante) adossée à un travail individuel de recherche (mémoire avec soutenance). La diversité des exercices proposés aux étudiants, et qui sont soumis à un contrôle des connaissances, font de ce Master un des plus complets dans son secteur.

formation-urbanisme-aix-en-provence-marseille-

Equipe pédagogique
- Mme Marie-Laure LAMBERT, Maître de conférences HDR-
- Mme Françoise ZITOUNI, Maître de conférences HDR

Equipe enseignante
Elle est composée d’enseignants-chercheurs en droit et sciences de l’environnement, ainsi que de professionnels issus des principaux organisme publics compétents (DREAL, Agence de l’Eau, AtmoPACA, Parcs Naturels, Autorité de Sûreté Nucléaire etc…), ainsi que de Magistrats, d’avocats spécialisés, et de juristes d’associations.

formation-urbanisme-aix-en-provence-marseille-

Principaux débouchés
- Dans le secteur public : Responsable des services environnement dans les collectivités locales, établissement publics, SEM..-Responsable de services juridiques dans les structures ou entreprises publiques (DREAL, DDTM, Parcs Naturels, Agences de l’Eau…)-Magistrat spécialisé en environnement
- Dans le secteur privé : Responsable juridique ou contentieux dans une Association ou ONG de protection de l’environnement -Chargé de mission dans un bureau d’études-Consultants-Avocats-Responsable environnement en entreprise (eaux, déchets, énergies renouvelables, construction durable)-Responsable juridique ou contentieux en entreprise.

Plaquette M2 TEMPRO ici