Dubois Jérôme


Jérôme DUBOIS

Professeur en aménagement et urbanisme

Laboratoire LIEU

Faculté de Droit et de Science Politique

Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional

2, avenue Henri Poncet 13 100 Aix-en-Provence

j.dubois.iar@wanadoo.fr  

tél : 33 (6) 20 31 05 26

 

  Champs d’intervention

Planification stratégique des collectivités, co-construction de projets de territoire, montages financiers partenariaux dans les opérations d’urbanisme. Spécialisé dans les politiques publiques territoriales négociées je m’attache à étudier les conditions de partenariats entre acteurs publics et privés et entre les différents niveaux de collectivités dans les politiques d’aménagement et de développement.

 Position professionnelle

1 – Professeur des Universités en urbanisme et aménagement à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix Marseille Université (section 24 du CNU, Aménagement et Urbanisme).

· Directeur du Laboratoire Interdisciplinaire en Urbanisme (LIEU), laboratoire Equipe d’Accueil n°889.

· Codirecteur du Master Urbanisme et Aménagement, Master d’Aix Marseille Université et de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

2 – Consultant indépendant en urbanisme et aménagement.

Des missions dans le domaine de la planification territoriale et le montage de projets partenariaux pour le compte de l’Etat ou des collectivités locales.

3 – Une expérience d’élu local à l’écoute des hommes et des territoires

- Maire de Volx, 3200 habitants, Alpes de Haute Provence, 2005 -

- Président du Pays de Haute Provence réunissant 78 communes, 2008 – 2014

- Vice-président de la Communauté de communes Ilo, Aménagement et développement, 2005-2013

- Vice-président à l’aménagement du territoire de la Communauté d’Agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération, 63 000 habitants, en charge de l’aménagement, du Scot, des ZAC et des grandes infrastructures communautaires. 2013 -

- Conseiller départemental du département des Alpes de Haute-Provence 2017 -

- Membre du Conseil d’administration de la Société Canal de Provence 2017 -

- Membre du conseil d’administration de l’EPFR PACA 2015 -

- Président du Comité de pilotage Natura 2000 du DOCOB Durance 2007-

Rubrique Responsabilités

· Membre du Conseil Scientifique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.

· Membre du Comité de rédaction d’Espaces et Sociétés.

· Directeur de la collection Aube Sud aux éditions de l’Aube, collection destinée à mettre en valeur les recherches sur l’avenir et l’aménagement des régions méditerranéennes.

A été directeur de l’Institut d’Aménagement Régional, UFR de l’Université Paul Cézanne de 2005 à 2008.

A été directeur de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, département de la FDSP d’Aix Marseille Université de 2009 à 2013.

A été Directeur de l’Institut Universitaire Professionnalisé Aménagement et développement territorial de 2002 à 2007.

Encadrement d’équipes de recherche

- Programme de recherche POPSU 2 Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines. Programme co-financé par le Plan Urbain Construction et Architecture et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, avec la participation de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (2011-2016).

- Programme de recherche Piste. (Liteau-Grand Port Maritime de Marseille 2010-2012) « Développement industrialo-portuaire, enjeux socio-environnementaux et gestion durable des territoires dans les ports de commerces. Réalités françaises, comparaisons internationales ».

- Contrat ANR Vers un régime institutionnel intégré pour un développement durable des espaces ruraux, acronyme New Rurality, 2009-2011.

- Membre du Comité de Direction et du Conseil Scientifique de la Fédération de recherche Eccorev qui fédère 35 laboratoires de recherche de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) issus des universités et instituts de recherche de la région.

- Responsable de l’équipe Aix-Marseille dans le cadre du programme Popsu (plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines) du GIP l’Europe des projets architecturaux et Urbains, Ministère de l’Equipement, Puca.

- Programme d’études sur La gouvernance territoriale, rapport au Ministère de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, lettre de commande n° RM04. Encadrement de deux doctorants lors des recherches bibliographiques. (2003-2004).

- Programme environnement, vie et société du CNRS, encadrement d’une équipe pluridisciplinaire de dix enseignants-chercheurs ou praticiens dans le cadre d’une recherche collective intitulée « La mise en œuvre de la directive européenne ‘Natura 2000’ : régulation des usages et confrontation de normes » (2002-2005).

- Programme Agriculture et biodiversité. Ce programme, issu d’un appel d’offre du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (programme Diva) s’intéresse à la prise en compte de la protection de l’environnement et de la gestion de l’espace dans les activités agricoles (2004-2007).

  Responsabilités administratives et scientifiques

• Professeur des Universités à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, Aix Marseille Université (section 24 du CNU, Aménagement et Urbanisme).

• Directeur du Laboratoire Interdisciplinaire En Urbanisme (LIEU), laboratoire Equipe d’Accueil n°889.

• Codirecteur du Master Urbanisme et Aménagement, Master d’Aix Marseille Université, de Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.

Je dirige en 2012 7 thèse de doctorat dont 3 en co-tutelle ( Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, Institut de Géographie et IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux).

 Responsabilités éditoriales

· Membre du Comité de rédaction de la revue Espace et Société.

· Membre du Comité de rédaction de la Revue Internationale d’Urbanisme.

· Directeur de la collection Aube Sud aux éditions de l’Aube.

· Habilitation de diriger des recherches en 24 ème section Aménagement de l’espace et urbanisme, le 28 juin 2005 sous la responsabilité d’A. Motte et F. Scherrer.

· Docteur en sociologie politique, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, mention très honorable, avec les félicitations du jury, 1996 sous la direction de J.P. Gaudin.

- Diplôme d’Etudes Approfondies Territoires Urbains : représentations, pratiques, aménagements, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 1992.

- Diplôme d’Etudes Approfondies de Science Politique, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, 1991.

- Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, 1990.

Formé à la sociologie politique et à l’étude des collectivités locales, je travaille sur les politiques publiques locales négociées dans le champ de l’aménagement et de l’environnement. L’intérêt de cette ouverture étant de croiser les réflexions actuelles de l’aménagement et de la science politique sur deux terrains – l’urbain et le rural – afin de rendre compte des évolutions des politiques publiques locales dans leur ensemble. Si le regard reste le même, cette démarche me permet de ne pas rester enfermé sur un terrain au sens scientifique ou géographique mais de pouvoir balayer l’ensemble des enjeux de la gestion territoriale et de l’aménagement durable.

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

- Gestion des collectivités locales et financement des projets territoriaux, Paris, Lavoisier, 2013, 261p. - avec Thomann (S.), Tensions sur les champs et les bois. L’essor des énergies vertes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, collection Monde en Cours, 2012, 190 p. - avec Bertoncello (B.), Marseille Euroméditerranée, accélérateur de métropole, Marseille, Editions Parenthèses, février 2010, 213 p. - Les politiques territoriales. La gouvernance multi-niveaux face aux défis de l’aménagement, octobre 2009, Presses Universitaire de Rennes, Collection Res Publica, 215 p. - La gouvernance métropolitaine. Cahier de l’Observatoire des territoires et de la métropolisation dans l’espace méditerranéen, DRE Paca/DGUHC-Puca, mars 2007, n°12, 99 p. Avec la collaboration de Douay (N.) et Da Silva (J.). - avec Gaudin (J.P.), L’action publique par convention. Les politiques contractuelles aujourd’hui, février 2000, Les cahiers de l’Institut de la Décentralisation, Paris, 60 p. - Communautés de politiques publiques et projets urbains, l’Harmattan, Paris, 1997, collection logiques politiques, 323 p.

Ouvrages dirigés

- Avec Jean Pierre Gaudin numéro thématique de la revue Espaces et sociétés, « Les échelles de la gestion territoriale », Paris, Eres, numéro double 160-161, n°1-2/2015, 276 pages. - Aménager les métropoles. Les réponses des urbanistes. Publication des actes du Colloque international de l’APERAU Aménager les métropoles des 29 et 30 mai 2013, La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, Septembre 2014, 350 pages. - avec Doussan (I.) dirs, Conservation de la biodiversité et Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. Des mesures agri-environnentales à la conditionnalité environnementale, Paris, la Documentation Française, mai 2007, 346 pages. - avec Maljean-Dubois (S.) dirs, Natura 2000, de l’injonction européenne aux négociations locales, Paris, la Documentation Française , avril 2005, 366 pages.

Chapitres d’ouvrages

- « Natura 2000 ou la pédagogie territoriale. La mise en œuvre du réseau Natura 2000 en France » dans Quelle(s) valeur(s) pour la biodiversité ?, sous la direction de Mathilde Hautereau-Boutonnet et Eve Truilhé-Marengo, Paris, 2017, Mare et Martin, coll. Droit, Sciences et Environnement, pp. 215-236. – « Marseille métropole malgré elle : remettre la ville au centre de son territoire » dans Métropoles en chantier, sous la direction de David Le Bras, Natacha Seigneuret et Magali Talandier, Paris, 2016, Berger Levrault, pp. 33-46. - « Les métropoles, nouvel objet politique français » dans Données Urbaines, sous la direction de Marie Flore Mattei et Denise Pumain, vol 7, Paris, Economica, 2015, pp. 11-17. - « Les métropoles et la métropole » dans De la technopole à la métropole ? l’exemple de Grenoble, sous la direction de Gilles Novarina et Natacha Seigneuret, Paris, 2015, Editions du Moniteur, pp.112-121. - « La ville durable comme nouveau modèle de développement : enjeux et perspectives », dans Environmental protection and sustainable development from Rio to Rio+20, edited by Malgosia Fitzmaurice, Stefania Negri et Sandrine Maljean Dubois, collection Queen Mary Studies in international Law, Boston, 2014, Brill Nijhoff, pp.303-322. - Actes du colloque international Territoire et environnement : des représentations à l’action, 8 et 9 décembre 2011, Tours, Université François Rabelais. Marie Fournier, Corinne Larrue et Jérôme Dubois, « La production d’énergie à partir des ressources renouvelables : modalités de régulation et effet d’une activité nouvelle au sein d’espace ruraux français, néerlandais et suisses », pp. 211-229. Peter Lang Editeur, 2015. - « Gouvernance et innovations de la ville durable ou l’actualité du débat centre périphérie », dans La gouvernance de la ville durable, entre déclin et réinvention. Une comparaison Nord Sud, publication des actes de colloque international Gouvernance et innovation de la ville durable, Strasbourg, Rennes, PUR collection « Espace et Territoires », Hajek I., Hamman P. (dir.), novembre 2014, pp.63-83. - avec D. Berthelot, « Quand le rapport à la mer organise les inégalités résidentielles (Ensuès la Redonne, Côte Bleue, Bouches du Rhône) » dans Deboudt (P.) ed, Inégalités écologiques, territoires littoraux et développement durable, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, février 2010, pp. 133-157. - « Quel débat territorial face à l’éclatement des dispositifs, des financements et des responsabilités? » dans Boino (P.) et Desjardins (X.) eds, Intercommunalité : politique et territoire, Paris, La Documentation Française, janvier 2009, pp. 125-142. - « Mobilisations collectives et projets territoriaux dans le monde rural : l’exemple du PIC Leader en Luberon », dans Larrue (C.) et Melé (P.) dirs, Territoires d’action, Aménagement, urbanisme, espace, Paris, l’Harmattan, octobre 2008, collection Itinéraires géographiques, pp. 239-255. - avec A. Motte, « City-Region Planning and Urban Projects, « Coexistence or Integration ? » : The Case of Marseille-Aix in France », dans Kidokoro (T.), Harata (N.), Subanu (L.P.), Jessen (J.), Motte (A.) et Seltzer (E.P.) dirs, Sustainable City Region : Space, Place and Governance, Tokyo, Springer, mai 2008, pp 247-273. - « Des premières mesures agri-environnementales à la fin des contrats d’agriculture durable : 20 ans de contractualisation agricole en faveur de la biodiversité », dans Doussan (I.) et Dubois (J.) dirs, Conservation de la biodiversité et Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. Des mesures agri-environnentales à la conditionnalité environnementale, Paris, la Documentation Française, mai 2007, pp 79-99. - « La conditionnalité des aides agricoles à l’épreuve des territoires. Premières expérimentations en Région Provence Alpes Côte d’Azur », dans Doussan (I.) et Dubois (J.) dirs, Conservation de la biodiversité et Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. Des mesures agri-environnentales à la conditionnalité environnementale, Paris, la Documentation Française, mai 2007, pp 197-213. - « La place des négociations localisées, des accords bilatéraux et des intéressements mutuels dans le pilotage d’un projet urbain », dans Aubertel (P.), Dormois (R.), Gaudin (J.P.) et Gillio (C.), Stabilité et instabilité dans les processus de décision urbaine, Actes du séminaire transversal Décision urbaine, Paris, Puca, 2006, pp 57-68. - « L’espace normé ne fait pas l’espace du projet. L’opération d’intérêt national à Marseille », dans Bourdin (A.), Lefeuvre (M.P.) et Melé (P.) dirs, Les règles du jeu urbain. Entre droit et confiance, Paris, Descartes et Cie, 2006, pp. 53-91. - « Natura 2000 : quels périmètres protéger ? Les formes d’arbitrage territoriaux », dans Dubois (J.) et Maljean-Dubois (S.) dirs, Natura 2000, de l’injonction européenne aux négociations locale, Paris, la Documentation Française , avril 2005, pp. 82-101. - « L’exigence européenne, le choix gouvernemental de la contractualisation et la concertation locales. Pourra-t-on contractualiser sur « des projets de territoires partagés ? », dans Dubois (J.) et Maljean-Dubois (S.) dirs, Natura 2000, de l’injonction européenne aux négociations locale, Paris, la Documentation Française , avril 2005, pp. 163-190. - avec Olive (M.), « Négocier la requalification urbaine. L’action publique dans son horizon d’incertitude », dans Marseille entre ville et ports. Les destins de la rue de la République, Fournier (P.) et Mazzella (S.) dirs, Paris, 2004, La Découverte, pages 40-60. - avec M. Olive, « Euroméditerrannée : un grand projet d’aménagement à l’épreuve du débat public », dans Donzel (A.) dir. Métropolisation, gouvernance et citoyenneté dans la région urbaine marseillaise , Paris, Maison-neuve et Larose, 2001, pp. 421-444.

- « Comprendre l’anthropocène, entre données quantitatives et choix sociaux » dans Espaces et sociétés, 2016/1 n° 164-165, pages 227 à 233.

- « Comment la réforme de la fiscalité locale des entreprises vient freiner le développement intercommunal », Revue internationale d’urbanisme, juillet 2015, revue en ligne http://www.riurba.org, 4 pages

- avec Gaudin J.P., « Editorial » du numéro thématique Les échelles de la gestion territoriale, revue Espaces et Sociétés, Paris, Eres, numéro double 160-161, n°1-2/2015, pp. 9-16.

- avec Barros-Platiau Ana Flávia et Gomes do Cravo Barros Jorge, « Le Brésil dans les enjeux climatiques contemporains », Outre-Terre 1/2015 (N° 42), p. 153-159.

- « Une métropole provençale fragile » dans Urbanisme, Dix métropoles en recherches, hors série n°50, hivers 2014, pp. 39-42.

- « Les enjeux de l’aménagement urbain, regard croisé entre la France et le Canada », dans Espaces et Sociétés, n°155, 2013, pp. 159-162.

- Droit à la mobilité et développement durable, la construction de choix sociaux. A partir des ouvrages L’action publique face à la mobilité, sous la direction de H. Maksin, S. Vincent, C. Gallez et V. Kaufmann, Paris, 2010, l’Harmattan et Le tramway dans la ville. Le projet urbain négocié à l’aune des déplacements. Sous la direction de Philippe Hamman, Rennes, PUR, 2011 dans Espaces et Sociétés, n°148-149, 2012, pp.233-236.

- « Droit à la mobilité et développement durable, la construction de choix sociaux ». A partir des ouvrages L’action publique face à la mobilité, sous la direction de H. Maksin, S. Vincent, C. Gallez et V. Kaufmann, Paris, 2010, l’Harmattan et Le tramway dans la ville. Le projet urbain négocié à l’aune des déplacements. Sous la direction de Philippe Hamman, Rennes, PUR, 2011 dans Espaces et Sociétés, n°148-149, 2012, pp.233-236.

1- Avec F. Ampe et D. Paris, « Euralille et Euroméditerranée : faux ou vrais jumeaux ? » dans Urbanisme, mars avril 2009, pp.41-47, n°365.

- « La gouvernance métropolitaine », dans Territoires méditerranéens, Observatoire des territoires et de la métropolisation dans l’espace méditerranéens, novembre 2005, 6 p.

- Avec M. Olive, « Euroméditerranée, négociation à tous les étages », Les Annales de la Recherche Urbaine, n° 97, décembre 2004, pp. 103-113.

- « De la difficulté d’instituer un débat partagé : le Groupement d’Intérêt Public de Réhabilitation de l’Etang de Berre », Revue Faire Savoirs, n°4, Aménagements urbains et débats publics, juin 2004, pp.45-57.

- « Les analyses de la sociologie de la mobilisation. Notes de lecture critiques », Revue TRAS de l’Institut d’Aménagement Régional, n°3, novembre 2002, pp.91-102.

- « La construction collective des enjeux environnementaux : le plan de sauvegarde de l’étang de Berre », Océanis, numéro spécial de la revue de l’Institut Océanographique, vol.28, n°1-2, 2002, pp.199-219.

- « Comment mettre en œuvre la multi-fonctionnalité de l’agriculture? Le passage des mesures agri-environnementales aux contrats territoriaux d’exploitation », Pouvoirs Locaux, n°51, décembre 2001, pp.25-32.

- « L’avenir des sociétés d’économie mixte locale », Pouvoirs Locaux, n°46, septembre 2000, pp 27-33.

- avec S. Maljean-Dubois, « Vers une gestion concertée de l’environnement. La directive habitat entre l’ambition et les possibles », décembre 1999, Revue Juridique de l’Environnement, n°4, pp. 531-555.

- « Le partenariat ou la difficile construction de règles du jeu entre acteurs aux statuts multiples », Pôle Sud, mai 1996, n°4, pp 45-64.

- « La mise en métropole de la France, évolution ou révolution ? » Collège International des Sciences Territoriales. Axe Actions et territorialisations, séminaire n°5 : « La territorialisation à l’épreuve des réformes territoriales (et vice versa) : approche comparée internationale », Université Paris Diderot, Paris, 29-30 juin 2017.

- « L’évolution des relations entre acteurs publics et privés au prisme des modèles de requalification urbaine » cycle de conférences à l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville, 9 mars 2017.

- « Faire de l’urbanisme et de la programmation urbaine dans une France décentralisée », conférence devant les architectes urbanistes de l’Etat, 9 mars 2017, Cité de l’architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot, Paris.

- Marseille, quelles dynamiques de territoires ? Colloque national de restitution des travaux du programme de recherche POPSU 2 / PUCA / ville de Marseille / Métropole AMP, Friche de la Belle de Mai, 13/12/2016, « La naissance d’une vision métropolitaine du territoire ».

Friche la Belle de Mai

- Journée Attractivité Métropolitaine, 16 novembre 2016, Aix en Provence, IMPGT, dans le cadre de la Semaine AMU Entreprises par l’IMPGT et Aix-Marseille Université. « Attirer et ancrer des investisseurs grâce à l’attractivité ».

- Séminaire du Groupe d’Etudes sur l’Urbanisme Français et Britannique « Exploring urban models and policy transfer », 24-25 octobre 2016 ENSA de Nantes, « La naissance des grandes métropoles françaises ».

- Colloque international OLA-CCRE L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité, et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe, 30 Juin et 1 Juillet 2016 à Bratislava (Slovaquie) «La mise en métropole de la France, entre réforme des intercommunalités et régionalisation entravée ».

- Colloque international de l’APERAU 2016 Les nouvelles coopérations urbaines et territoriales, Bruxelles/Louvain la Neuve, 24-27 mai 2016. « Peut-on construire un aménagement concerté à la grande échelle ? ».

- Colloque international Ce dont la gouvernance est le nom, quels changements dans le gouvernement des sociétés, 11 et 12 février 2016, « Aix Marseille Provence, la gouvernance métropolitaine a t elle un sens ». Science Po Aix.

- Séminaire international Gouvernance des métropoles méditerranéennes : quels modèles, quels outils ? Journée d’études – 28 janvier 2015, Villa Méditerranée, Marseille dans le cadre du réseau MEDITER – Méditerranée et Territoires. Réseau pour des réflexions croisées sur la ville méditerranéenne : «L’invention récente d’une politique métropolitaine en France ».

- Séjour invité Fondation des Treilles Fondation Schlumberger pour la recherche. Séminaire international Quelle valeur pour la biodiversité ?, « Natura 2000 ou la pédagogie territoriale. La mise en œuvre du réseau Natura 2000 en France », 13 septembre 2014.

- Colloque international Les politiques publiques environnementales, UNIT, Université Tiradentes, Aracaju, Sergipe, Brésil, 14-15 aout 2014, « le meccano de la gouvernance locale en France au prisme du développement durable ».

- Conférence comme professeur invité à l’Uniceub, Centre Universitaire de Brasilia dans le cadre d’un programme d’échanges scientifiques franco-brésilien de doctorat, Programme CPES. Le 18 juin 2014 « Le verdissement des documents d’urbanisme (o como hacer documentos de urbanismo sostenible?) ».

- Conférence comme professeur invité à l’Uniceub, Centre Universitaire de Brasilia dans le cadre d’un programme d’échanges scientifiques franco-brésilien de doctorat, Programme CPES. Le 21 juin 2014 « Ciudades y desplazamientos. Evolución de las políticas públicas y problemáticas de investigación ».

- Conférence comme professeur invité au département d’administration publique, Université Nationale de Brasilia dans le cadre d’un programme d’échanges scientifiques franco-brésilien de doctorat, Programme CPES. Le 16 juin 2014 « Organize the French Territory. Between democraty and rationalization of the public policies ».

- Conférence comme professeur invité à l’IREL, Institut de Relations Internationales, Université Nationale de Brasilia dans le cadre d’un programme d’échanges scientifiques franco-brésilien de doctorat, Programme CPES. Le 4 juin 2014 « ¿ Las ciudades europeas : actores del desarrollo sostenible? ».

- Journée d’études dans le cadre du programme ATRI Med Energie d’AMU le 13 mars 2014 à la MMSH « Collectivités locales et production d’énergie : l’invention d’une nouvelle compétence ».

- Rencontre internationale de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AViTeM) « Vers un nouvel agenda urbain et territorial dans une Méditerranée en crise ». Le 23 janvier 2014 Marseille, Villa Méditerranée, « présentation et lancement de la première session 2014 du Cycle de séminaires de haut niveau sur le développement urbain et territorial en Méditerranée »