Dubois Jérôme


Jérôme DUBOIS

Professeur en aménagement et urbanisme

Laboratoire LIEU

Faculté de Droit et de Science Politique

Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional

2, avenue Henri Poncet 13 100 Aix-en-Provence

j.dubois.iar@wanadoo.fr  

tél : 33 (6) 20 31 05 26

Membre de l’équipe de l’Axe 1 « Savoir-faire, organisation et compétences en urbanisme ; 1.1 « Expertise, processus de conception et jeux d’acteurs dans les projets urbains » et de l’Axe 2 « Enjeux contemporains des projets d’urbanisme » ; 2.3 Environnement, territoires et risques.

  Thèmes de recherche

Politiques publiques territoriales

Gestion des territoires naturels et ruraux

Pilotage des grands projets urbains

Gestion des collectivités territoriales

Formé à la sociologie politique et à l’étude des collectivités locales, je  travaille sur les politiques publiques locales négociées dans le champ de l’aménagement et de l’environnement. L’intérêt de cette ouverture étant de croiser les réflexions actuelles de l’aménagement et de la science politique sur deux terrains – l’urbain et le rural – afin de rendre compte des évolutions des politiques publiques locales dans leur ensemble. Si le regard reste le même, cette démarche me permet de ne pas rester enfermé sur un terrain au sens scientifique ou géographique mais de pouvoir balayer l’ensemble des enjeux de la gestion territoriale et de l’aménagement durable. A ce titre, j’étudie particulièrement les politiques de développement rural, de protection de l’environnement et de mise en valeur du patrimoine naturel et bâti dans la région PACA.

Mon second terrain concerne l’analyse des grands projets d’aménagement de Marseille et sa région et d’une aire urbaine en mutation rapide. Cet aspect de mes travaux s’intéresse tant à la construction de politiques métropolitaines qu’au pilotage institutionnel et financiers des collectivités locales dans la France de l’après décentralisation.

 Programmes en cours

Pour la période actuelle responsable de l’équipe Aix-Marseille de deux programmes de recherche, dont une ANR :

· Contrat ANR Vers un régime institutionnel intégré pour un développement durable des espaces ruraux, acronyme New Rurality, 2009-2011. Contrat liant l’Université Paul Cézanne, l’Université François Rabelais de Tours, l’Institut de Haute Etudes en Administration Publique (Suisse) et le Centre pour les technologies propres et les politiques environnementales (Pays Bas).

· Programme Popsu 2 (plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines) du GIP l’Europe des projets architecturaux et Urbains, Ministère de l’Equipement, Plan Urbain, Construction et Architecture en collaboration avec la Communauté Urbaine de Marseille Provence 2010-2012. Encadrement de 11 chercheurs.

Je participe également au programme de recherche Piste. (Liteau-Grand Port Maritime de Marseille 2010-2012) « Développement industrialo-portuaire, enjeux socio-environnementaux et gestion durable des territoires dans les ports de commerces. Réalités françaises, comparaisons internationales » coordonné par Valérie LAVAUD-LETILLEUL (FRE 3027 Acteurs, Ressources Territoires dans le Développement, CNRS-Montpellier III-Perpignan).

 Activités d’expertises

Expert AERES en sociologie de l’action publique, aménagement et urbanisme.

Président du Comité de révision du SRADT Région PACA 2010-2011.

 Ouvrages publiés :

Gestion des collectivités et financement des projets territoriaux. Les nouvelles règles, Paris, Editions Lavoisier, 2013, 262 p.

avec Thoman (S.), Tensions sur les champs et les bois. L’essor des énergies vertes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, collection Monde en Cours, 2012, 190 p.

• avec Bertoncello (B.), Marseille Euroméditerranée, accélérateur de métropole, Marseille, Editions Parenthèses, février 2010, 213 p.

• Les politiques territoriales. La gouvernance multi-niveaux face aux défis de l’aménagement, octobre 2009, Presses Universitaire de Rennes, Collection Res Publica, 215 p.

• La gouvernance métropolitaine. Cahier de l’Observatoire des territoires et de la métropolisation dans l’espace méditerranéen, DRE Paca/DGUHC-Puca, mars 2007, n°12, 99 p.

• Avec la collaboration de Douay (N.) et Da Silva (J.). avec Doussan (I.) dirs, Conservation de la biodiversité et Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. Des mesures agri-environnentales à la conditionnalité environnementale, Paris, la Documentation Française, mai 2007, 346 pages.

• avec Maljean-Dubois (S.) dirs, Natura 2000, de l’injonction européenne aux négociations locales, Paris, la Documentation Française , avril 2005, 366 p.

• avec Gaudin (J.P.), L’action publique par convention. Les politiques contractuelles aujourd’hui, février 2000, Les cahiers de l’Institut de la Décentralisation, Paris, 60 p.

• Communautés de politiques publiques et projets urbains, l’Harmattan, Paris, 1997, collection logiques politiques, 323 p.

Direction scientifique de colloques et animation manifestations scientifiques 2011-2010

· Colloque international, Territoire et environnement, des représentations à l’action, Tour, 8-9 décembre 2011, « De nouvelles normes pour l’agriculture et les espaces naturels». UMR Citères, Université François Rabelais.

· Organisation du colloque Popsu Marseille Euroméditerannée avec le PUCA, 17 et 18 juin 2010, Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille III, La Canebière, « Le projet urbain à l’épreuve de la gouvernance métropolitaine ».

  Responsabilités administratives et scientifiques

• Professeur des Universités à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, Aix Marseille Université (section 24 du CNU, Aménagement et Urbanisme).

• Directeur du Laboratoire Interdisciplinaire En Urbanisme (LIEU), laboratoire Equipe d’Accueil n°889.

• Codirecteur du Master Urbanisme et Aménagement, Master d’Aix Marseille Université, de Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.

Je dirige en 2012 7 thèse de doctorat dont 3 en co-tutelle ( Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, Institut de Géographie et IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux).

 Responsabilités éditoriales

· Membre du Comité de rédaction de la revue Espace et Société.

· Membre du Comité de rédaction de la Revue Internationale d’Urbanisme.

· Directeur de la collection Aube Sud aux éditions de l’Aube.

· Habilitation de diriger des recherches en 24 ème section Aménagement de l’espace et urbanisme, le 28 juin 2005, devant un jury composé de Messieurs Alain Bourdin (Université Paris VIII, rapporteur), Jean-Pierre Gaudin (Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence), Bernard Morel (Université de Provence), Alain Motte (Université Paul Cézanne) et Franck Scherrer (Université Lumière, rapporteur).

· Docteur en sociologie politique, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, mention très honorable, avec les félicitations du jury, 1996. J.P. Gaudin directeur de thèse.

- Diplôme d’Etudes Approfondies Territoires Urbains : représentations, pratiques, aménagements, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 1992.

- Diplôme d’Etudes Approfondies de Science Politique, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, 1991.

- Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, 1990.

  Ouvrages

- Gestion des collectivités et financement des projets territoriaux. Les nouvelles règles, Paris, Editions Lavoisier, 2013, 262 p.

- avec Thoman (S.), Tensions sur les champs et les bois. L’essor des énergies vertes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, collection Monde en Cours, 2012, 190 p.

- avec Bertoncello (B.), Marseille Euroméditerranée, accélérateur de métropole, Marseille, Editions Parenthèses, février 2010, 213 p.

- Les politiques territoriales. La gouvernance multi-niveaux face aux défis de l’aménagement, octobre 2009, Presses Universitaire de Rennes, Collection Res Publica, 215 p.

- La gouvernance métropolitaine. Cahier de l’Observatoire des territoires et de la métropolisation dans l’espace méditerranéen, DRE Paca/DGUHC-Puca, mars 2007, n°12, 99 p.

Avec la collaboration de Douay (N.) et Da Silva (J.). – avec Doussan (I.) dirs, Conservation de la biodiversité et Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. Des mesures agri-environnentales à la conditionnalité environnementale, Paris, la Documentation Française, mai 2007, 346 pages.

- Les territoires contre l’aménagement. Essai sur la multiplication des dispositifs territoriaux. Habilitation à diriger des recherches, soutenue le 28 juin 2005, 231 p.

- avec Maljean-Dubois (S.) dirs, Natura 2000, de l’injonction européenne aux négociations locales, Paris, la Documentation Française , avril 2005, 366 p.

- avec Gaudin (J.P.), L’action publique par convention. Les politiques contractuelles aujourd’hui, février 2000, Les cahiers de l’Institut de la Décentralisation, Paris, 60 p.

- Communautés de politiques publiques et projets urbains, l’Harmattan, Paris, 1997, collection logiques politiques, 323 p.

  Chapitres d’ouvrages

- avec D. Berthelot, « Quand le rapport à la mer organise les inégalités résidentielles (Ensuès la Redonne, Côte Bleue, Bouches du Rhône) » dans Deboudt (P.) ed, Inégalités écologiques, territoires littoraux et développement durable, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, février 2010, pp. 133-157.

- « Quel débat territorial face à l’éclatement des dispositifs, des financements et des responsabilités? » dans Boino (P.) et Desjardins (X.) eds, Intercommunalité : politique et territoire, Paris, La Documentation Française, janvier 2009, pp. 125-142.

- « Mobilisations collectives et projets territoriaux dans le monde rural : l’exemple du PIC Leader en Luberon », dans Larrue (C.) et Melé (P.) dirs, Territoires d’action, Aménagement, urbanisme, espace, Paris, l’Harmattan, octobre 2008, collection Itinéraires géographiques, pp. 239-255.

- avec A. Motte, « City-Region Planning and Urban Projects, « Coexistence or Integration ? » : The Case of Marseille-Aix in France », dans Kidokoro (T.), Harata (N.), Subanu (L.P.), Jessen (J.), Motte (A.) et Seltzer (E.P.) dirs, Sustainable City Region : Space, Place and Governance, Tokyo, Springer, mai 2008, pp 247-273.

- « Des premières mesures agri-environnementales à la fin des contrats d’agriculture durable : 20 ans de contractualisation agricole en faveur de la biodiversité », dans Doussan (I.) et Dubois (J.) dirs, Conservation de la biodiversité et Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. Des mesures agri-environnentales à la conditionnalité environnementale, Paris, la Documentation Française, mai 2007, pp 79-99.

- « La conditionnalité des aides agricoles à l’épreuve des territoires. Premières expérimentations en Région Provence Alpes Côte d’Azur », dans Doussan (I.) et Dubois (J.) dirs, Conservation de la biodiversité et Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. Des mesures agri-environnentales à la conditionnalité environnementale, Paris, la Documentation Française, mai 2007, pp 197-213.

- « La place des négociations localisées, des accords bilatéraux et des intéressements mutuels dans le pilotage d’un projet urbain », dans Aubertel (P.), Dormois (R.), Gaudin (J.P.) et Gillio (C.), Stabilité et instabilité dans les processus de décision urbaine, Actes du séminaire transversal Décision urbaine, Paris, Puca, 2006, pp 57-68.

- « L’espace normé ne fait pas l’espace du projet. L’opération d’intérêt national à Marseille », dans Bourdin (A.), Lefeuvre (M.P.) et Melé (P.) dirs, Les règles du jeu urbain. Entre droit et confiance, Paris, Descartes et Cie, 2006, pp. 53-91.

- « Natura 2000 : quels périmètres protéger ? Les formes d’arbitrage territoriaux », dans Dubois (J.) et Maljean-Dubois (S.) dirs, Natura 2000, de l’injonction européenne aux négociations locale, Paris, la Documentation Française , avril 2005, pp. 82-101.

- « L’exigence européenne, le choix gouvernemental de la contractualisation et la concertation locales. Pourra-t-on contractualiser sur « des projets de territoires partagés ? », dans Dubois (J.) et Maljean-Dubois (S.) dirs, Natura 2000, de l’injonction européenne aux négociations locale, Paris, la Documentation Française , avril 2005, pp. 163-190.

- avec Olive (M.), « Négocier la requalification urbaine. L’action publique dans son horizon d’incertitude », dans Marseille entre ville et ports. Les destins de la rue de la République, Fournier (P.) et Mazzella (S.) dirs, Paris, 2004, La Découverte, pages 40-60.

- avec M. Olive, « Euroméditerrannée : un grand projet d’aménagement à l’épreuve du débat public », dans Donzel (A.) dir. Métropolisation, gouvernance et citoyenneté dans la région urbaine marseillaise , Paris, Maison-neuve et Larose, 2001, pp. 421-444.

  Articles

- Avec F. Ampe et D. Paris, « Euralille et Euroméditerranée : faux ou vrais jumeaux ? » dans Urbanisme, mars avril 2009, pp.41-47, n°365.

- « La gouvernance métropolitaine », dans Territoires méditerranéens, Observatoire des territoires et de la métropolisation dans l’espace méditerranéens, novembre 2005, 6 p.

- Avec M. Olive, « Euroméditerranée, négociation à tous les étages », Les Annales de la Recherche Urbaine, n° 97, décembre 2004, pp. 103-113.

- « De la difficulté d’instituer un débat partagé : le Groupement d’Intérêt Public de Réhabilitation de l’Etang de Berre », Revue Faire Savoirs, n°4, Aménagements urbains et débats publics, juin 2004, pp.45-57.

- « Les analyses de la sociologie de la mobilisation. Notes de lecture critiques », Revue TRAS de l’Institut d’Aménagement Régional, n°3, novembre 2002, pp.91-102.

- « La construction collective des enjeux environnementaux : le plan de sauvegarde de l’étang de Berre », Océanis, numéro spécial de la revue de l’Institut Océanographique, vol.28, n°1-2, 2002, pp.199-219.

- « Comment mettre en œuvre la multi-fonctionnalité de l’agriculture? Le passage des mesures agri-environnementales aux contrats territoriaux d’exploitation », Pouvoirs Locaux, n°51, décembre 2001, pp.25-32.

- « L’avenir des sociétés d’économie mixte locale », Pouvoirs Locaux, n°46, septembre 2000, pp 27-33. – avec S. Maljean-Dubois, « Vers une gestion concertée de l’environnement. La directive habitat entre l’ambition et les possibles », décembre 1999, Revue Juridique de l’Environnement, n°4, pp. 531-555.

- « Le partenariat ou la difficile construction de règles du jeu entre acteurs aux statuts multiples », Pôle Sud, mai 1996, n°4, pp 45-64.

  Rapports de recherche

- Avec Sandra Thomann, Le bois une nouvelle ressource locale ? La filière bois énergie en Région Provence Alpes Côte d’Azur, Rapport de recherche dans le cadre du Programme New Rurality, ANR Systerra, septembre 2011, 74 pages.

- Avec Sandra Thomann, La ruée vers le nouvel or bleu. La multiplication des fermes photovoltaïques en Région Provence Alpes Côte d’Azur. Rapport de recherche dans le cadre du Programme New Rurality, ANR Systerra, novembre 2010, 75 pages.

- Avec Brigitte Bertoncello et Rachel Rodrigues-Malta, Opération Euroméditerrnée, une affaire d’Etat. Programme Popsu (Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines) du GIP l’Europe des projets architecturaux et Urbains, Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, Plan Urbain, Construction et Architecture. Novembre 2008. 138 p. Rapport en ligne sur le site POPSU ip-epau.archi.fr/POPSU.

- Avec D. Berthelot, Quand le rapport à la mer organise les inégalités résidentielles : Ensuès le Redonne sur la Côte Bleue, Programme Inégalités écologiques dans les marges urbaines des territoires littoraux – Inecolito, Janvier 2008, 25 p.

- Avec I. Doussan, Biodiversité et Agriculture. Enjeux et perspectives pour la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne, rapport au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, Programme DIVA, avril 2006, 25 p et annexes.

- Avec D. Berthelot, Opération Sextius Mirabeau : Figures du conformisme aixois, de la modernité à la tradition, rapport au Plan Urbain, Construction et Architecture, Ministère de l’Equipement, avril 2005, 35p. et plans.

- La gouvernance territoriale : définition et enjeux, rapport de recherche à la Direction Régionale de l’Equipement PACA/Plan Urbain, Construction et Architecture, septembre 2003, 90p.

- L’espace normé ne fait pas l’espace du projet : comment rassembler autour d’un grand projet urbain ? L’opération Euroméditerranée à Marseille, rapport au Plan Urbain, Construction et Architecture, Ministère de l’Equipement, avril 2003, 27p.

- Arènes de mobilisation et enjeux environnementaux sur le pourtour de l’étang de Berre, rapport au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, mars 2003, 36p.

- avec M. Olive, La rue de la République entre volontarisme et pragmatisme. Etude d’une grande opération de requalification urbaine, Rapport au Plan Urbain Construction et Architecture, Ministère de l’Equipement, Avril 2002, 50p.

- avec M. Olive, La rue de la République. Les politiques urbaines entre logiques sociales et logiques économiques, Rapport au Plan Urbain, Construction et Architecture, juin 2000, 32p.

- Décisions locales et réseaux d’action collectives : l’étude de la contractualisation de la Politique de la Ville en Région Languedoc-Roussillon (1995-1997). Rapport à la DATAR, J.P. Gaudin ed., 1998, 52p.

- Aix et l’imaginaire de ses bâtisseurs. Histoire d’une ville qui ne voulait pas grandir. Rapport de recherche au Plan Urbain, Construction et Architecture, Ministère de l’Equipement, 1997, 23p.

  Recension d’ouvrages dans des revues scientifiques

- Gouverner la ville par projet. Urbanisme et gouvernance dans les villes européennes aux Presses de Sc po dans Espaces et Sociétés, n°142, juin 2010, pp. 192-195.

- Traité sur la ville, sous la direction de J M Stébé et H Marchal, Puf, 2009, dans Espaces et Sociétés, n°146, mars 2011, pp. 177-179. A paraître : – Dix ans d’études urbaines au Québec. Bilan et perspectives d’avenir. Sous la direction de G. Cloutier, J.P. Collin et C. Poitras. 2011, Québec, Presses de l’Université de Laval, Collection Etudes Urbaines.

- Gouverner les territoires : antagonismes et partenariats entre acteurs publics. Sous la direction de G. Bettoni, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Paris, 2011, 240p.

- L’action publique face à la mobilité, sous la direction de H. Maksin, S. Vincent, C. Gallez et V. Kaufmann, Paris, 2010, l’Harmattan. Le tramway dans la ville. Le projet urbain négocié à l’aune des déplacements. Sous la direction de Philippe Hamman, Rennes, PUR, 2011.

  Activité de vulgarisation

- Participation à la mise à jour du Guide de l’Aménagement en ligne du Ministère de l’Equipement (CERTU/DGUHC). Rédaction des chapitres suivants : – Les contributions exigibles des constructeurs. Présentation générale. Mars 2007, 17 pages – Taxe locale d’équipement. Avril 2007, 8 pages.

- Protection des espaces naturels et ruraux. Janvier 2007, 15 pages

- Cession gratuite. Mai 2007, 5 pages – Parcs naturels régionaux, décembre 2007, 7 pages

- Espaces naturels sensibles, février 2008, 6 pages.

Fiches publiées en lignes  ici

  Colloques scientifiques

  et conférences ces dernières années

- Workshop international Enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux de la transition énergétique en Méditerranée, Programme Muconen, «Quand la question énergétique s’invite sur les territoires : les parcs photovoltaïques et le développement de la filière bois énergie en Haute Provence » 10 février 2012, MMSH, Aix-en-Provence.

- Colloque international, Territoire et environnement, des représentations à l’action, Tour, 8-9 décembre 2011, « De nouvelles normes pour l’agriculture et les espaces naturels». UMR Citères, Université François Rabelais.

- Journée d’études Decentralization, governance and public policies : chinese and french perspectives, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, 28 novembre 2011, « Grassroots movements and urban renewal in Marseille ».

- Conférence introductive Acteurs et gouvernance des projets et de la planification, journée d’études de la Fédération Nationale des CAUE, « Jeux d’acteurs et gouvernance dans la complexité des territoires », 13 mai 2011, Valence, Hôtel de Département.

- Colloque La politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union Européenne : La diversification des acteurs, enjeux et perspectives, « Le renforcement des collectivités territoriales », 10 décembre 2010, Faculté de Droit et de science Politique.

- Réseau Rural Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Colloque L’agriculture peut-elle servir un projet de territoire ?, « Le développement des circuits courts alimentaires : quel impact sur la dynamique et la préservation des terres agricoles ? », Correns, 10 novembre 2010.

- Colloque international : Les approches « multi-niveaux » des Politiques publiques, CIRAD. Montpellier. 6-10 Septembre 2010, Manifestation scientifique parrainée par le groupe Politiques Publiques de l’Association Française de Science Politique. « Les politiques publiques territoriales et gouvernance multi-niveaux : bilan et questions posées par l’expérience française ».

– Organisation du colloque Popsu Marseille Euroméditerannée avec le PUCA, 17 et 18 juin 2010, Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille III, La Canebière, « Le projet urbain à l’épreuve de la gouvernance métropolitaine ».

- 3ème Université de la Fonction publique territoriale. 25 ans de la fonction publique territoriale : quelles évolutions pour des territoires restructurés ?, Intercommunalité, métropoles, conseillers territoriaux, quelle restructuration des territoires ? 4-5 juin 2009, IEP d’Aix-en-Provence.

- Colloque international de l’APERAU ; Port et littoraux, espaces des métamorphoses territoriales : du désir au devenir, « Marseille Euroméditerranée : négocier le renouvellement urbain », 3-6 juin 2008, Quebec, Colloque avec Comité scientifique.

- Colloque international pluridisciplinaire Le littoral, Subir, Dire, Agir, Lille, « Quand la mer organise les inégalités résidentielles, Ensues la Redonne, sur la Côte Bleu » avec Denis Berthelot, 16-18 janvier 2008, Colloque avec Comité scientifique. – 18 ème rencontres régionales de l’environnement, Région Provence Alpes Côte d’Azur, 19 octobre 2007, Europôle méditerranéen de l’Arbois, « Conservation de la biodiversité et politiques agricole en région PACA ».

- Quatrième rencontres nationales des Scot, « Le Scot peut-il sauver mon morceau de planète ? », 19 et 20 septembre 2007, Dijon, Palais des Congrès. Colloque organisé par le syndicat mixte du scot du dijonnais, avec le Ministère de l’Equipement (DGUHC et CERTU), le club des maîtres d’ouvrage de Scot et la FNAU.

- Cycle Intercommunalité en débat du Plan Urbain Construction et architecture, Séminaire n°5, Démocratie et intercommunalité, « Quel débat territorial face à l’éclatement des dispositifs, des financements et des responsabilités », Lyon, Institut d’Urbanisme de Lyon, 25 juin 2007.

- Colloques Les objectifs de gestion des aires protégées terrestres : conservation, recherche, récréation, utilisation durable : « Quelles stratégies pour quels résultats ? », les 25 et 26 janvier 2007, Montpellier, CNRS et Université Montpellier II. «Biodiversité et contractualisation en région méditerranèenne ».

- Colloque Biodiversité, Espaces et Sociétés, CNRS/INRA, Montpellier, 7 et 8 décembre 2006. « Entre réforme de la PAC et évolution des politiques contractuelles en milieu rural : quelle place pour la biodiversité dans l’activité agricole ? »

- Université Paul Cézanne, conférence finale dans le cadre du programme de recherche Agriculture et biodiversité du Ministère de l’Environnement, « La mise en œuvre de la conditionnalité agricole en Paca », le 2 juin 2006.

- Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, journée d’études à l’occasion de la parution de l’ouvrage de S. Mazzella et P. Fournier, Marseille entre ville et ports. Les destins de la rue de la République, « Négocier l’aménagement urbain dans une ville en crise », le 21 octobre 2004.

- Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, journée d’études sur la mise en œuvre de la directive Habitat, «Natura 2000 ou comment construire des projets partagés de territoire ? », le 18 juin 2004

- Séminaire du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, programme Diva, domaine de Chizé, « Biodiversité et contractualisation dans les gestions de territoires naturels », le 18 mai 2004

- Programme de recherche de la Zone Atelier Languedoc-Roussillon, Parc Naturel des Cévennes, Florac, « Natura 2000, nouvel outil de gestion de l’espace ? », 18 novembre 2003.

- Ministère de l’Equipement, Plan Urbain, Construction et Architecture, séminaire sur la décision urbaine, Paris, La Défense, « Négocier le renouvellement urbain », le 22 octobre 2003.

- Université François Rabelais de Tours, séminaire Politiques Publiques et Territoires, « Mobilisation collectives et projets territoriaux dans le monde rural, l’exemple du PIC Leader », le 21 février 2002.

- « Utilisation de l’espace et mobilisations collectives», programme Environnement, politiques publiques et dynamiques des activités littorales : Travaux et question des sciences sociales. Colloque de Mèze, les 17-19 décembre 2001, Programme National Environnement Côtier, IFREMER/CNRS.

- Avec M. Olive « Le projet urbain, outil de mobilisation territoriale ? », dans Questions de ville et de projet. Le projet urbain, discours et pratiques, Colloque des 13 et 14 décembre 2001, Institut Français d’Urbanisme/CNRS.

- Sociologie de la mobilisation et conflits territoriaux, conférence à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, le 8 mars 2001.