Formation doctorale

apprentissage de la recherche


L’Institut d’urbanisme et d’Aménagement Régional accueille le Laboratoire Interdisciplinaire En Urbanisme, Equipe d’Accueil 889 d’Aix-Marseille Université. Véritablement interdisciplinaire, le LIEU offre la possibilité de mener une thèse de doctorat soit en Aménagement et Urbanisme, section 24 du CNU, soit en section 02 Droit Public.

Les étudiants inscrit en Aménagement et Urbanisme relèvent alors de l’école doctorale pluridisciplinaire Espaces, cultures et sociétés – ED 355 de la Maison Méditerranéenne des Science de l’Homme à Aix-en-Provence. Les étudiants inscrits en Droit Public relèvent quant à eux de l’Ecole Doctorale Sciences juridiques et politiques, ED 67 de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université.

Le LIEU abrite à ce jour 8 thèses en cours et plusieurs post doc. La plupart bénéficient d’une insertion dans les programmes de recherche de l’équipe. Plus de 100 thèses ont été soutenues à l’Institut depuis sa création, soit en moyenne 3 thèses par an.

Le LIEU dispose des ressources mutualisées avec l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional

Un fonds documentaire fort de 5000 ouvrages et documents multi supports et de l’abonnement à prêt de 100 revues scientifiques ou professionnelles dans le champ de l’aménagement et de l’immobilier. Depuis 3 ans les ressources du centre sont mutualisées avec le GREDIAUC. Une bibliothèque de 60 m2 avec salle de lecture de 30 places et deux postes ouverts au public est mise à disposition des étudiants. Un personnel AMU est dédié à 100% à ce travail. La bibliothèque est ouverte tous les jours de la semaine.

Le LIEU, l’IUAR et le GREDIAUC contribuent chaque année à l’enrichissement du fond de la bibliothèque qui dispose d’un budget annuel de 4300 euros pour les abonnements et de 3500 euros pour les achats d’ouvrages.

 

  Thèses en cours

Lely Tan, Hier-aujourd’hui, la ville comme outil de légitimation politique : Shangai (1990-2010) au regard de Paris du Second Empire (1852-1870), sous la direction de Jérôme Dubois

Diego Cabal, Habitat Humain: un nouveau concept de réinstallations humaines sous la direction de Jérôme Dubois et Hervé Domenach

Muriel Rouhana, Grands projets, aménagements durables, images urbaines et identités méditerranéennes entre local et global, sous la direction de Jérôme dubois

Cherfaoui Yacine, Dynamiques urbaines et rurales et effets sur le développement durable des communes de la frange littorale en Algérie, cas de la ville de Boufarik, sous la direction d’Hervé Domenach

Chloé Jareno, La médiation paysagère au service du projet de paysage : la place de l’habitant dans le processus de conception, réalisation et entretien des jardins collectifs au sein des quartiers d’habitat social, sous la direction de Brigitte Bertoncello

Elisa Maitre, Lisibilité et sécurité des espaces publics aménagée pour les tramways, dysfonctionnements et processus de conception,  sous la direction de Joël Yerpez et Frédérique Hernandez

Clhoé Mouth, L’urbanisme commercial et  le développement durable : pérenniser la maîtrise du foncier pour un aménagement intégré, sous la direction de Jean Pierre Ferrand

Eléonore Pigalle, L’intelligence du « chemin des écoliers » : modes actifs de déplacement vers l’école en milieu urbain et qualité de l’espace public, sous la direction d’Hélène Reigner

 

 

 

Thomas SCHELLENBERGER, Le stockage géologique des déchets et du CO2, Marie-Laure Lambert-Habib.

Kattia VILLADIEGO BERNAL, Impact de la morphologie urbaine et les dynamiques démo-spatiales sur le microclimat des villes tropicales ; Le cas de Barranquilla, Hervé DOMENACH,  Marc André DABAT (co-directeur), Jean Louis IZARD (tuteur).

Zoé HAGELVille durable : des concepts aux réalisations, les coulisses d’une production urbaine. L’exemple de Marseille, Brigitte BERTONCELLO.

2011

SID-OTMANE BOUCHOUL Linda, Les pratiques de l’espace dans l’habitat en Algérie: informel ou planifié,  D. PINSON.

 2010

MESSAOUDENE Maha, Les effets de la démolition sur les pratiques urbaines des habitants, D. PINSON.

HOSSEINPOOR Mohammad, Structure urbaine et développement durable : comparaison entre les villes de Chiraz et Marseille dans l’approche de durabilité spatiale, notamment les relations entre densité urbaine et forme urbaine, D.PINSON.

HUBNER Pascal, Patrimoine et tourisme à Marseille, D. PINSON.

KNOBLOCH Karell, Le métier d’Urbaniste dans la région PACA, Statuts , pratiques et compétences, D. PINSON.

Valérie LAURANS , Civilité, goût, confort. Urbanisation des bourgs et transformation des savoirs-vivre habitants en périphérie de Shanghai, D. PINSON.

 2009

BOUCEDDOUR Sofia, Les effets de la politique de sécurité routière sur les aménagements de l’espace public et le repositionnement de la DDE, A. MOTTE.

THOMANN Sandra, Familles Femmes et générations exposées à l’étalement urbain : installations résidentielles et dépendances automobiles dans l’aire métropolitaine marseillaise, D. PINSON Co directeur.

NGUYEN Trung Dung, Hanoï, croissance urbaine : formes et éléments constitutifs, D. PINSON.

  2008

MESSAOUDI Karima, L’habitat et l’habiter en territoire rural : inscription spatiale, micro urbanisation, mutation. Exemples pris dans la vallée de Saf-Saf, Wilaya de Skikda, D. PINSON.

 2007

BEER Sandra, L’espace migratoire de Marseille. Le cas des originaires de l’Union Européenne, H. DOMENACH.

DOUAY Nicolas, Enjeux de déplacements urbains et renouveau des politiques stratégiques métropolitaines : étude des cas de Marseille et Montréal, co-direction : Alain MOTTE et Marie-Odile TRÉPANIER (Institut d’Urbanisme de l’Université de Montréal).

 2006

MERCIER Sandrine, Les habitants face au renouvellement urbain, D. PINSON.

 2005

LUXEMBOURG Nicolas, Développement social et immobilité en périurbain, D PINSON.

ZEPHIRIN Romanovski, L’impact socio-économique de la migration haïtienne en Guyane, H. DOMENACH.

 2004

HERNANDEZ Frédérique, Les démarches de planification des déplacements regardées à travers l’exemple de la prise en compte de la sécurité routière dans les PDU,  D. FLEURY, D. PINSON.

AYOUB Hassan, Le grand Casablanca, Urbanisation et Développement économique, D. PINSON.

D’ANDREA Nicolas, Espaces frontaliers et mouvements de population ( Bolivie / Argentine), H. DOMENACH.

DA SILVA José, L’action des fonds structurels entre polycentrisme spatial et politique métropolitaine. L’Objectif 2 dans l’Aire métropolitaine marseillaise pour la période 2000 – 2006,  A. MOTTE.

POITOU Isabelle, Les macro-déchets littoraux :une gestion empirique. Etude du littoral de la région PACA, A. MOTTE.

  2003

DE GOURCY Constance, La migration urbaine volontaire entre itinéraires biographiques et inscription spatiale. De la dimension mémorielle dans l’habiter, D. PINSON.

HENU Elise, Requalification urbaine et transactions habitantes; L’exemple de Marseille, 15e Arrondissement, D. PINSON.

SEBBAN Annie-Claude, Les inter modalités entre vélo et transports publics, A. MOTTE.

 2001

VASSORT Marine, L’errance dans la ville : territoires, régulations et représentations. Le centre-ville de Marseille, A. MOTTE.

CANAVESE Sabine, La revalorisation des noyaux villageois en espace périurbains, D. PINSON.

 1999

BANI Gilles, Aménagement et cyndinique : le risque industriel face aux enjeux politico-administratifs et spatiaux, A. MOTTE.

GARNIER Laurent, Les pratiques des structures locales de développement, B. PLANQUE.

  1998

AKRE Michel, Les modes d’organisation spatiale en Côte d’Ivoire face aux politiques d’aménagement en milieu rural et urbain de l’époque coloniale à nos jours, H. BERRON.

HUBLER Nathalie, Le rôle de acteurs locaux dan le atteintes à l’environnement. Etude du littoral varois de 1960 à 1995, A. MOTTE.

  1997

GUILLON-COTTARD Isabelle, Les Ports de plaisance et leur impact sur l’environnement maritime et terrestre : études de cas (Provence, Méditerranée, France),  H. AUGIER.

  1996

BERTHELOT Denis, Le rôle du Ministère de l’Equipement dans l’usage du règlement des plans d’occupation de sols, A. MOTTE.

YESEREN Elicin, Décentralisation et urbanisme en Turquie, J. BOURDON.