Organisation

conditions pédagogiques


L’ensemble des enseignements ont lieu à Aix-en-Provence à l’Institut, 2 avenue Poncet

à l’exception des enseignements de la spécialité « Paysage et aménagement » du Master 2 qui se déroulent à Marseille dans les locaux de l’ENSP Versailles-Marseille.

Une place très forte est laissée à la pratique professionnelle dans le cadre de projets d’aménagement. Les étudiants de M2 sont mis chaque année en situation de commande réelle et doivent rendre une étude en fin d’année. En M2 l’atelier occupe 2 jours sur 5 au premier semestre et 3 jours sur 5 au second. Il nécessite un très fort taux d’encadrement d’enseignants et de professionnels.

L’étudiant doit suivre un stage professionnel d’une durée minimum de 12 semaines dans uns structures agréée par l’équipe pédagogique.

Le master dispense un nombre d’heures de cours important compte tenu de la diversité des savoirs mobilisés. En M2 la scolarité dure 12 mois.

A la fin de sa formation l’étudiant doit rendre un mémoire professionnel de 80 pages devant concilier réflexions théoriques et projet individuel.

A l’Institut les étudiants disposent de conditions pédagogiques spécifiques :

salles d’atelier banalisées pour le travail en groupe, une salle informatique moderne disposant des logiciels de traitement des données, de cartographie et de dessin utilisés par les bureaux d’études et les collectivités sans cesse remis à jour, un centre de documentation dédié à l’urbanisme unique dans le quart sud est de la France.

La documentation est spécialisée en développement local, urbanisme et aménagement (5000 ouvrages et 38 périodiques). Il s’agit du meilleur centre de documentation à caractère universitaire de la région, dans le champ. Le centre a un très bon niveau national. Le centre est en relation directe avec le réseau des bibliothèques universitaires et avec les centres ou réseaux du champ de l’urbanisme et du développement territorial.

B

Le centre de documentation est ouvert 25 heures par semaine.

La base de données bibliographiques est entièrement informatisée (8000 documents référencés). Le fonds documentaire se compose de surcroît de 1 000 mémoires et thèses d’étudiants de l’Institut, 650 rapports de recherche du P.U.C.A. (dont l’IUAR est le seul dépositaire dans la région PACA), d’actes de colloques, d’usuels (codes permanents, annuaires spécialisés…).

Il est complété par un Fonds Audiovisuel « Ville en Image » mettant à disposition une centaine de films documentaires sur l’urbanisme, l’architecture, l’environnement, le développement durable. Matériel spécialement affecté au visionnage.

L’acquisition de 350 documents en moyenne chaque année (ouvrages, actes de colloques, thèses, rapports de recherche…), ainsi que l’abonnement à 38 titres de périodiques spécialisés permet de rester au contact de l’évolution d’un domaine en changement rapide.

La recherche documentaire se fait par l’intermédiaire de la base informatisée et par des Cd-rom dont URBADISC, base de données référençant 180.000 documents dans le domaine de l’aménagement du territoire, l’équipement, l’urbanisme et les transports. Ce Cd-rom permet la consultation de banques de données européennes telles que :

URBAMET, PASCAL et FRANCIS; ACOMPLINE , URBALINE (Royaume-Uni) ;

URBATERR (Espagne) ;

BIBLIODATA, DOCET, ARTPRESS, URBANISTICA, ARCHIVIO PROGETTI (Italie) ;

ORLIS (Allemagne).

Le prêt entre bibliothèques du réseau URBAMET permet d’emprunter dans des centres de documentation spécialisés dans toute la France (par exemple : C.D.U., I.A.U.R.I.F., C.E.T.E. Méditerranée, C.E.T.E. Nord Picardie, I.U.G., AGAM…).