Organisation

conditions pédagogiques


L’ensemble des enseignements ont lieu à Aix-en-Provence à l’Institut, 2 avenue Poncet

à l’exception des enseignements de la spécialité « Paysage et aménagement » du Master 2 qui se déroulent à Marseille dans les locaux de l’ENSP Versailles-Marseille.

Une place très forte est laissée à la pratique professionnelle dans le cadre de projets d’aménagement. Les étudiants de M2 sont mis chaque année en situation de commande réelle et doivent rendre une étude en fin d’année. En M2 l’atelier occupe 2 jours sur 5 au premier semestre et 3 jours sur 5 au second. Il nécessite un très fort taux d’encadrement d’enseignants et de professionnels.

L’étudiant doit suivre un stage professionnel d’une durée minimum de 12 semaines dans uns structures agréée par l’équipe pédagogique.

Le master dispense un nombre d’heures de cours important compte tenu de la diversité des savoirs mobilisés. En M2 la scolarité dure 12 mois.

A la fin de sa formation l’étudiant doit rendre un mémoire professionnel de 80 pages devant concilier réflexions théoriques et projet individuel.

A l’Institut les étudiants disposent de conditions pédagogiques spécifiques :

Salles d’atelier banalisées pour le travail en groupe, une salle informatique moderne disposant des logiciels de traitement des données, de cartographie et de dessin utilisés par les bureaux d’études et les collectivités sans cesse remis à jour, un centre de documentation dédié à l’urbanisme unique dans le quart sud est de la France.