Master 2 Aménagement et urbanisme


Master 2 Urbanisme et aménagement

Le Master 2 Urbanisme et Aménagement est composé de trois spécialités :

  Spécialité «Urbanisme durable, Projet et Action opérationnelle »

Responsable : Emeline Hatt,

emeline.hatt@univ-amu.fr

Cette spécialité forme à la conception et à la conduite de projets d’urbanisme durables à différentes échelles de territoire, de l’intercommunalité à l’îlot. Elle permet d’acquérir les méthodes et les outils techniques, juridiques et financiers permettant la réalisation effective des projets. Toute démarche de projet relevant de choix, il s’agit également d’apprendre à évaluer les avantages et les risques pour optimiser les uns, contrôler les autres et hiérarchiser l’ensemble des objectifs. Le croisement du processus de projet et du développement durable replace la complexité au coeur des démarches d’urbanisme. Il appelle à reconsidérer les moyens et les méthodes de l’urbanisme de façon à associer les composantes du développement durable et faire travailler ensemble les partenaires du projet.

Plaquette de présentation « Urbanisme durable, projet et action opérationnelle » pdf

  Spécialité « Habitat, Politique de la Ville

  et renouvellement   urbain »

Responsable : Séverine Bonnin- Oliveira

severine.oliveira@gmail.com
 

Quartiers anciens dégradés, ou à l’inverse gentrifiés à l’excès, grands ensembles en mal de devenir, couronne périurbaine refuge qui permet de se mettre à distance de l’autre, la ville peine à se renouveler en intégrant harmonieusement toutes ses composantes : la question de l’habitat est au cœur de ces enjeux. Cette spécialité se fixe pour objectifs de donner aux étudiants les principales clés de compréhension des défis actuels, de présenter et d’analyser les politiques publiques de l’habitat et de la ville, et de former à la mise en œuvre des différents outils, démarches et procédures, de l’élaboration des politiques locales de l’habitat au montage des différents types d’opérations.

Plaquette de présentation « Habitat, Politique de la ville et renouvellement urbain » Pdf

 Spécialité « Paysage et aménagement »

Responsable : Jean-Noël Consalès,

consalesjn@aol.com
 

Cette spécialité propose un diplôme co-habilité entre Aix-Marseille Université et l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles-Marseille. Elle a pour but de transmettre une culture et des savoir-faire communs sur les questions du paysage, à l’échelle des grands territoire mais aussi du projet urbain, à des étudiants en formation initiale. Afin de répondre aux nouvelles réglementations et législations sur le paysage et l’environnement, la spécialité a pour objectif de former des professionnels dans le domaine de l’aide à la décision pour l’élaboration de projet de territoire, à travers la mise en place de diagnostics paysagers, de plans de paysage, de chartes paysagères et d’actions d’aménagement concernant les espaces publics, le patrimoine et les activités de tourisme et de loisirs.

Plaquette de présentation « Paysage et aménagement » Pdf

formation-urbanisme-aix-en-provence-marseille-

 Spécialité « Design urbain »

  spécialité fermée mais approche conservée

Responsable : Frédérique Hernandez,

frederique.hernandez@univ-amu.fr
 

La fermeture de la spécialité de Master 2 Design urbain (y compris en 2016-2017 et 2017-2018) s’inscrit dans une démarche globale de reconfiguration des offres de formation de l’Institut dans le cadre de la constitution du futur Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) qui regroupera dans un même bâtiment l’Institut d’urbanisme (IUAR), l’Ecole d’Architecture (ENSA Marseille) et l’Ecole du Paysage (ENSP Marseille) dès 2019.La fermeture de cette spécialité ne vise pas une disparition de l’approche du Design urbain de nos formations mais au contraire sa diffusion dans deux autres spécialités actuellement offertes.

En effet, un certain nombre d’enseignements de la spécialité Design Urbain sont désormais dispensés dans les spécialités de Master 2 « Habitat, politique de la ville et renouvellement urbain » et « Projet, Urbanisme durable et action opérationnelle »:

- le contenu de l’enseignement de « Déplacements et partage de la rue » est dispensé dans la spécialité « Projet, Urbanisme durable,… » sous l’intitulé « Transport, déplacement, accessibilité »,

- l’enseignement « Morphologie et composition urbaine » prend place dans la spécialité « Habitat, Politique de la ville et renouvellement urbain » ;

- l’enseignement « Etude de cas : conception, mise en œuvre et pratiques dans les espaces publics des projets urbains » a été adapté aux opérations d’habitat.

-  l’enseignement sur la « Participation citoyenne » est désormais  dispensé dans les deux spécialités avec un contenu adapté.

- de même l’équipe encadrante des ateliers de Design urbain intervient désormais dans ces deux autres spécialités.

- Enfin, des cours de dessin et de lecture de l’espace sont présents dans ces deux spécialités.

Design urbain est une approche de l’urbanisme qui appréhende le projet en termes de composition urbaine au service de la création de nouveaux quartiers et de la réparation des tissus existants, mettant au centre du processus de conception les habitants et les usagers de l’espace urbain. Au moment où les méthodes de l’urbanisme demandent à être renouvelées, le Design urbain fait de la prise en compte du contexte et des pratiques les éléments indispensables pour concevoir, dans une forte logique de renouvellement urbain et de vivre ensemble, l’aménagement d’espaces en mal de fonctionnement. Cette spécialité, unique en France, réintroduit fortement dans l’enseignement en urbanisme : la composition urbaine, la culture des formes urbaines et des architectures, la valorisation du patrimoine, les processus de participation citoyenne. La spécialité Design urbain prépare à une intervention à toutes les échelles : l’intégration d’un projet dans son contexte ne peut être dissociée d’une réflexion sur les relations entre les parties et le tout, et réciproquement. Le Design urbain associe les professionnels, les commanditaires et, surtout, les citoyens dans une démarche de projet interactive et ouverte pour réaffirmer la cohérence de l’expérience urbaine.

 

formation-urbanisme-aix-en-provence-marseille-