Master 2 Droit et métiers de l’urbanisme


L’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional offre trois Masters 2.

Le premier est le Master 2 professionnel Urbanisme et Aménagement, prolongement du master 1 Urbanisme et Aménagement.

Le deuxième est le Master 2 Professionnel Droit et métiers de l’urbanisme. Rattachée au master 1 Droit patrimonial, immobilier et notarial, cette spécialité s’adresse aux juristes désireux de s’orienter vers les métiers de l’urbanisme et de l’aménagement, mais également aux étudiants et professionnels qui souhaitent approfondir leur maîtrise des outils juridiques de l’urbanisme.

Le troisième est le Master 2 Professionnel Droit de la Protection de l’Environnement-Territoires méditerranéens (TEMPRO) permet d’acquérir des connaissances solides en droit matériel de l’environnement (public et privé), accompagnées d’éclairages scientifiques et de pratiques de terrain.

Le master 2 Urbanisme et aménagement bénéficie d’une spécialité particulière en formation continue.

 Master 2 Professionnel

 Droit et métiers de l’urbanisme

Le Master Droit et métiers de l’urbanisme forme des juristes dans les métiers de l’urbanisme, de l’aménagement, de la promotion et de la construction immobilières. Il vise à l’acquisition de connaissances approfondies dans une optique à la fois transversale, ouverte à l’interdisciplinarité et professionnalisante.

Tout en faisant une large place au droit de l’urbanisme, les enseignements permettent l’assimilation de connaissances juridiques transversales par l’étude des principales matières du droit immobilier et favorisent une application décloisonnée de ces disciplines juridiques. Spécialisation en droit de l’urbanisme et de l’immobilier et ouverture sur les autres champs disciplinaires sont indispensables à la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux des politiques urbaines et à la formation de professionnels capables de s’intégrer au sein d’équipes pluridisciplinaires dans une grande variété de structures.

Enfin, cette formation affirme clairement son caractère professionnalisant. Elle vise à donner aux étudiants les outils nécessaires à la construction de leur projet professionnel. Outre le moyen traditionnel d’immersion dans la pratique que représente le stage, elle offre également des études de cas et interventions de nombreux praticiens et surtout un projet de recherche appliquée répondant à la commande de collectivités territoriales.

Plaquette de présentation « Droit et métiers de l’urbanisme » Ici