Master 2 Droit et métiers de l’urbanisme durable


PRESENTATION ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

Né de la fusion de 2 formations « Droit et métiers de l’urbanisme » et « Droit de la protection de l’environnement – Territoires méditerranéens », le parcours « Droit et métiers de l’urbanisme durable » répond au besoin d’une formation adaptée aux évolutions actuelles des politiques nationales et locales, des pratiques des acteurs publics et privés et des métiers de l’urbanisme et de l’environnement.

Ce parcours vise à sensibiliser les futurs professionnels aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable et à l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire, d’habiter et de gérer la ville.

Les impératifs de transition environnementale et énergétique, de lutte et d’adaptation au changement climatique, de consommation économe de l’espace, des ressources naturelles et des énergies fossiles… entraînent également d’importantes évolutions des normes et des procédures juridiques dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement.DMU plaquette 2

Appréhender le droit de l’urbanisme durable et sa pratique aujourd’hui nécessite la maîtrise de la logique de projet urbain durable, l’acquisition et l’approfondissement des savoirs et des méthodologies propres à ces matières ainsi que la mise en application concrète du droit.

Acquérir une double compétence en droit de l’urbanisme et en droit de l’environnement afin d’appréhender dans leur globalité les enjeux de la transition énergétique et écologique et tenir compte de l’évolution des métiers.

Pratiquer une forte ouverture à l’interdisciplinarité dans le contenu et les méthodes d’enseignement comme dans la valorisation des travaux d’équipe et personnels des étudiants, grâce au rattachement de ce diplôme de droit à un institut d’urbanisme.

Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants grâce à l’appui d’un réseau de professionnels à l’échelle régionale ainsi qu’à des partenariats avec des institutions telles que la Métropole Aix-Marseille Provence.

 COMPETENCES ET DEBOUCHES

Le parcours Droit et métiers de l’urbanisme durable forme des juristes dans les métiers de l’urbanisme, de l’environnement, de l’aménagement et de la promotion immobilière.

Les diplômés sont préparés à intégrer des services ou des équipes professionnelles pluridisciplinaires et à se positionner notamment sur des métiers émergents (production et installation d’énergies renouvelables, intégration des questions environnementales dans les aménagements…) :

  • Cadres dans la fonction publique d’État, les collectivités territoriales ou les établissements publics
  • Responsables de services juridiques et contentieux, chargés d’études ou chargés d’opérations dans des bureaux d’urbanistes, sociétés foncières, d’aménagement et de promotion immobilières, bureaux d’études, bailleurs sociaux…
  • Avocats spécialisés en droit de l’urbanisme et de l’environnement
  • Juristes ou chargés de mission dans le secteur associatif

Pour en savoir plus sur le contenu de cette formation…