Hernandez Frédérique


 

Frédérique HERNANDEZ

Laboratoire LIEU_CIRTA

Enseignant-chercheur à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, Université d’Aix-Marseille.

Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional

2, avenue Henri Poncet

13 100 Aix-en-Provence

frederique.hernandez@univ-amu.fr

tél : 04 42 64 62 13

Co-Animation de l’Axe 1 du laboratoire : Savoir faire, organisation et compétences en urbanisme (Expertise, processus de conception et jeux d’acteurs dans les projets urbains)

 Thèmes de recherche

- Les processus de conception en aménagement : les modèles cognitifs qui guident l’action, les dispositifs de travail pour le projet et la planification, les représentations des territoires,

- Les interfaces Projets de transports-déplacements / Stratégies urbaines : La mobilisation des objets techniques relatifs aux transports et déplacements dans les stratégies urbaines. L’influence de la morphologie urbaine, des représentations spatiales et des modèles de ville sur les politiques locales de transports et déplacements. En collaboration avec les chercheurs de l’IFFSTAR (équipe « Sécurité des Réseaux et de l’Espace Public » du Département Mécanismes d’Accidents).

 Programmes en cours

2010-2012 : Programme de recherche POPSU2, PUCA. Thématique Fragilités urbaines. Responsable d’équipe.

 Responsabilités administratives et scientifiques

- 2005-2008 : Coordinatrice des échanges avec le Québec pour le Département Aménagement de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours

- 2005-2008 : Organisatrice du cycle de conférences sur le Projet en aménagement du Département Aménagement de l’EPU de Tours. 5 à 6 conférences par an.

- Depuis 2009 : Co-Responsable de l’option Design urbain de la spécialité « Urbanisme durable et projet territorial » du Master 2 mention Urbanisme et Aménagement.

- 2011 : Co-organisatrice et membre du comité scientifique de la Journée des doctorants en Urbanisme de l’APERAU France-Europe, Aix-en-Provence, 7 avril 2011.

- Chercheur associée au Département Mécanismes d’Accidents de l’IFSTTAR.

- 2012-2016 : Membre élue du CNU pour la section 24 – Aménagement de l’espace, urbanisme

 Responsabilités éditoriales

Membre du comité de rédaction de la revue RTS (Recherche, Transports, Sécurité).