Partenaires pédagogiques Projet


L’IUAR collabore avec l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille (ENSP) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M) depuis de nombreuses années. Formations communes, ateliers de projet partagés, séminaires, workshop … ont ponctué ce relationnel qui doit donner lieu à un Institut Méditerranéende la Ville et des Territoires (IMVT),  réseau d’enseignement supérieur et de recherche.

L’IMVT prend le double pari d’un nécessaire épanouissement de chaque discipline dans sa propre spécificité et de leur impérative solidarité pour aborder la complexité de la ville et des territoires à venir.

WORKSHOP ENSP-IUAR 2016, Le jardin des Récolettes, un relais de nature avant les grands parcs du centre-ville

Page Garde WorkshopEnsp-IUAR-Avril2016      PageDosWorkshopENSP-IUAR-Avril2016
Du 11 au 14 avril 2016, un workshop regroupant des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille et de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement/Aix-Marseille Université a été organisé par le Centre social Bernard Dubois à Marseille, encadré par Marie Biet et Brice Dacheux-Auzière, paysagistes DPLG.
Le projet de jardin en plein coeur du quartier populaire de Belsunce a permis de mobiliser les outils de deux professions : celle du paysagiste concepteur  et celle de l’urbaniste.

image003

Il s’est agi de produire une analyse étayée les principaux enjeux qui se dégagent de ce territoire afin de construire solidement les bases d’un projet de mise en jardin / de mise en paysage à quelques encablures du grand projet de restructuration de la Porte d’Aix  secteur d’intervention d’Euroméditerranée incluant la création d’un parc (Projets Alfred Peter).
Les résultats du workshop ont été présentés à la SOLEAM, société locale d’équipement et d’aménagement en charge de l’Opération Grand Centre-ville.

REGARD CROISE SUR LA METROPOLE par Mathieu Gontier et Jean Noël Consalès, respectivement paysagiste et urbaniste

Mathieu Gontier et Jean-Noël Consales fortement investis dans la spécialité de Master 2 « Paysage et Aménagement »  co-portée par l’IUAR-AMU et l’ENSP Versailles, s’expriment sur la Métropole.

http://www.go-met.com/inventer-une-autre-maniere-de-creer-la-ville/

CARNETS D’ETUDES  des 3 écoles pour la Mission Interministérielle pour le Projet métropolitain Aix-Marseille-Provence

Dans le cadre du partenariat entre la Mission Interministérielle pour le Projet métropolitain Aix-Marseille-Provence et les trois écoles ENSP, ENSA-M et IUAR/AMU,

3 carnets d’études thématiques croisant les travaux des étudiants ont été publiés. Ils portent sur : « Territoires à enjeux » ; « Ville nature » ; « Représentation du territoire ».

Cet ensemble de carnets a été diffusé lors de la 3e conférence métropolitaine qui s’est tenue en décembre 2014 en présence des différents partenaires avec le  Préfet délégué Laurent Théry et Madame la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique Marylise Lebranchu . Les carnets  sont téléchargeables dans la colonne de droite.

Juillet 2013 : Workshop à Marseille sur le territoire de l’Estaque permettant de faire travailler ensemble des étudiants architectes, paysagistes et urbanistes.

Une trentaine d’étudiants installés sur le site de  « Yes we camp » ont réfléchi, à partir d’une immersion sur le terrain, aux thématiques permettant d’élaborer les grandes lignes d’un projet urbain et territorial  soumis au débat public.

Un ouvrage « L’Estaque, un territoire habité. Mer Port Ville 2013, workshop international – Architecture, Urbanisme et Paysage »

En savoir plus :  et  ici et ici