L’IUAR est partenaire du Workshop « Cultiver le parc habité : quelle agriculture urbaine pour Euroméditerranée 2 ? »


Restitution des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine 2015, Marseille-Paris, le 24 juin au Mucem/Marseille (14h-18h) avec la participation de Jean Noël Consalès

En savoir plus avec le lien et le Flyer ci-joint.

Workshop "Je suis jeune et Jassur"

Dans le cadre de l’ANR VBD (Villes et Bâtiments Durables) JASSUR (Jardins Associatifs Urbains), l’UMR  Telemme,  en  partenariat  avec  Euroméditerranée,  le  Mucem,  l’IUAR,  l’ENSP, Naturparif,l’AUlab, Ville Ouverte, Wagon Landscaping et le CCO Bernard Dubois, invite de jeunes chercheurs en lien avec le programme à mettre en perspective les résultats de leurs recherches au regard des objectifsdu projet Euroméditerranée.
Cette invitation prend la forme d’un workshop. Intitulé « Je suis jeune et Jassur », celui-ci se déroulera les 22, 23 et 24 juin à Marseille.

Il donnera lieu à une restitution publique, le 24 juin, de 14h à 18h, au Mucem.

S’inscrivant, par ailleurs, en partenariat avec les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés par Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de- France, ses résultats seront exposés lors du colloque de Naturparif du 30 juin du 1er juillet 2015.
Depuis 2013, les membres de l’ANR JASSUR contribuent à la production de données et de savoirs sur les jardins associatifs urbains. Le programme envisage ainsi les fonctions, les usages, les avantages ou les limites de cette forme d’agriculture urbaine afin de répondre à des objectifs scientifiques précis mais aussi d’apporter une aide à la décision publique. De son côté l’OIN Euroméditerranée affiche l’ambition, dans sa seconde phase de projet, de créer au sein de son « parc habité » plusieurs sites de jardins associatifs urbains. Cette orientation de projet ne va cependant pas sans générer quelques interrogations : Comment développer des productions végétales comestibles sur d’anciens terrains industriels ? Comment mettre en projet des jardins associatifs, conformément aux objectifs « low cost, easy tech » d’Euroméditerranée ? Comment répondre aux besoins des populations locales ? Quels modes de gestions sont les plus adaptés ? Quelle gouvernance construire ? Quelles sont plus largement les enjeux de l’agriculture urbaine à Marseille et en Méditerranée ? Comment, à ce titre, l’OIN peut-elle faire référence en matière d’agriculture urbaine à l’échelle du bassin méditerranéen ?

Le workshop « Je suis jeune et Jassur » se propose donc de confronter les avancées de la recherche sur les jardins associatifs urbains avec les logiques, les impératifs et les orientations opérationnelles du projet urbain d’envergure internationale Euroméditerranée. Pour ce faire, le workshop se pose en espace de réf lexions, de travail et de propositions transdisciplinaires, permettant le dialogue entre théories et pratiques, connaissances et expériences. Accompagné de professionnels de l’aménagement (urbanistes, paysagistes, architectes et ingénieurs), le groupe de workshop, composé de jeunes chercheurs  et  professionnels  réunis  par  l’ANR   JASSUR,   se  propose  ainsi   de  formuler  des recommandations pour la mise en culture du parc habité d’Euroméditerranée 2.