L’IUAR à Shanghai : Rencontre avec l’Université de Tongji- IUAR Director visited Tongji University (Shanghai- China)


IUAR Director visited Tongji University (Shanghai- China)

Le 7 sept 2015, à Shanghai, la directrice de l’IUAR, Brigitte Bertoncello a rencontré Li Zhenyu, Professeur et Doyen du College of Architecture and Urban Planning (CAUP) de l’Université de Tongji, LI Xiangning,  Professeur et Vice-doyen en charge de collaborations internationales, Jian Zhuo, Professeur en mobilités- transports et co-directeur du département d’urbanisme et Chen Yang, Maître de conférence au département Habitat.

Rencontre CAUP 20150907

LI Xiangning (Vice-doyen collaborations internationales), Lély Tan (doctorante IUAR), Brigitte Bertoncello (directrice IUAR), Li Zhenyu (Doyen), Jian Zhuo (Co-directeur département d’urbanisme).

En 1954, Tongji est la première université chinoise à proposer avec le CAUP, une formation en urbanisme et en architecture. Il est aussi le premier centre chinois de recherche en études urbaines en 1988. Il a depuis développé un département en paysage. Par ailleurs, ses partenariats dans le monde sont nombreux : en Europe (Bauhaus à Weimar, Polytechnico de Milan…) aux Etats-Unis (MIT, Yale, Princeton…) en Australie et dans le reste de l’Asie.

Le CAUP dispute avec l’université de Tsinghua (Pékin) le titre de meilleure formation en urbanisme.

Ce premier contact a permis d’évoquer un possible partenariat entre les deux instituts et d’envisager des coopérations futures en matière de recherche avec le LIEU dirigé par Jérôme Dubois. Les échanges furent très chaleureux et les points de vue partagés.

Brigitte Bertoncello était à Shanghai avec Lély Tan, doctorante de l’IUAR,  dans le cadre d’une recherche portant sur les espaces publics piétons de Shanghai. Cette mission était financée par le Ministère français des Affaires Etrangères.