Master 2 Planification et projets d’urbanisme


PRESENTATION ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le parcours Planification et projets d’urbanisme durable est consacré à la compréhension des projets de territoires, des méthodes et des outils mobilisables pour les concevoir et les mettre en œuvre, dans le respect des principes du développement durable.

Structuré sur la base de l’expérience acquise par l’IUAR, ce cursus est né de la volonté de répondre aux besoins du marché du travail tel qu’il résulte des mutations en cours dans les pratiques professionnelles, liées à la production de nouvelles dimensions (développement durable, mobilités douces, compacité du bâti etc.) mais aussi de la recomposition des dispositifs légaux (lois de décentralisation, loi solidarité et renouvellement urbain, Grenelle de l’environnement).

Le parcours intègre ainsi de façon transversale la mutation des pratiques autour de la question de la durabilité afin de favoriser la professionalisation des étudiants en adéquation avec les attentes du marché du travail.

L’objectif de ce parcours est de former des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement capables d’intervenir à différentes échelles de territoire, de l’intercommunalité à l’îlot

Ce parcours donne accès aux méthodes et outils de la planification stratégique et réglementaire ainsi qu’à la culture du projet urbain et aux connaissances en matière de montage et pilotage de projets. Les connaissances et savoir-faire relèvent de la planification, de l’action foncière, de la conception du projet et du montage d’opération, ainsi que de la négociation et de la communication dans des situations de médiation entre élus, habitants et autres acteurs locaux de l’aménagement.

L’enseignement donne une large place à un atelier mettant les étudiants en situation de réponse à une commande réelle émanant d’une collectivité territoriale, d’organismes publics, parapublics ou privés

Martigue 2016 PPUD

COMPETENCES ET DEBOUCHES

Cette formation s’inscrit dans les domaines d’activités identifiés par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes : coordination et conduites de projets territoriaux et urbains.

Les étudiants issus de cette formation ont vocation à assurer des missions de coordination, de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage urbaine publique dans :

  • des structures tant publiques que privées
  • des domaines tels que l’aménagement urbain, rural, le développement durable, les transports et déplacements, le développement local

Ils sont :

  • chargé(e) d’études planification ou projet urbain
  • chargé(e) de mission dans les services développement territorial
  • chargé(e) d’opération ou de programme pour des opérateurs immobiliers

Pour en savoir plus sur le contenu de cette formation…