Master 2 Projet de paysage aménagement et urbanisme


 PRESENTATION ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le parcours Projet de Paysage Aménagement et Urbanisme propose et délivre un diplôme établi en collaboration entre Aix-Marseille Université et l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage Versailles-Marseille.

Il a pour objectif de transmettre une culture et des savoir-faire quant au projet de paysage, aux échelles de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Le parcours s’érige donc en véritable trait d’union entre la planification (landscape planning) et l’urbanisme (landscape urbanism) paysagers

 Il pose le projet de paysage comme fondement, moyen, et finalité de la réalisation de documents de planification et d’urbanisme.

Intégrant le renouveau des réflexions sur la place du vivant dans la ville, le parcours porte une attention particulière aux actions d’aménagement ayant trait aux espaces publics, ainsi qu’aux espaces naturels, agricoles (agriurbanisme) et touristiques. De l’échelle du parc à celle du grand territoire, il tend ainsi à apporter des réponses concrètes aux questions que pose la sphère professionnelle face aux nouveaux documents d’urbanisme communaux et intercommunaux, en instaurant une culture de projet fondée sur l’interdisciplinarité des sciences du paysage.

En plus du tronc commun assurant la transmission de savoirs et savoir-faire fondamentaux en matière d’urbanisme et d’aménagement, ce parcours a notamment pour but d’initier les étudiants à l’histoire et aux théories Paysage photo plaquetted’un paysage envisagé aux prismes de l’interface nature-culture, de la fabrique urbaine et de l’aménagement du territoire.

A cet égard, il propose un enseignement dédié aux différents outils de la planification urbaine et paysagère.

Il transmet, par ailleurs, des méthodologies d’analyse et d’action relatives à l’aménagement et à la gestion des espaces naturels, agricoles et touristiques.

Il forme enfin des professionnels particulièrement éclairés quant aux manières d’aménager et de ménager le vivant dans les plans et les projets, en lien avec le processus d’écologisation des pratiques des acteurs de la fabrique urbaine et territoriale.

COMPETENCES ET DEBOUCHES

Ce parcours forme des professionnels exerçant à l’interface de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre dans des projets de planification et d’urbanisme paysagers. Il permet d’acquérir des compétences en matière de :

  • maîtrise des contextes, acteurs, dispositifs et outils de la planification, de l’urbanisme et du paysage ;
  • réalisation de diagnostics territoriaux et paysagers ainsi que de documents de planification et d’urbanisme ;
  • conception, de conduite, de gestion et d’évaluation de projets d’aménagement, d’urbanisme et de paysage.

Il destine à l’exercice de missions relevant principalement du registre :

  • du projet de paysage (grand territoire, parcs et jardins) et de son intégration aux documents d’urbanisme et de planification ;
  • de l’aménagement de la biodiversité et de la nature urbaine ;
  • des opérations d’aménagement urbain ;
  • de la protection et gestion des milieux naturels ;
  • des aménagements touristiques et de loisirs ;
  • de l’insertion des infrastructures  ;
  • de la reconversion des friches industrielles

Il ouvre ainsi à différents modes d’exercice de la profession d’urbaniste et d’aménageur oeuvrant :

  • en collectivités territoriales,
  • au sein de structures publiques de gestion territoriale ;
  • en bureaux d’étude d’urbanisme et de paysage .

Pour en savoir plus sur le contenu de cette formation…