Master 2 urbanisme et aménagement formation continue


  Master 2  Aménagement et urbanisme,

  Spécialité Urbanisme Durable

  et Projet territorial,

  Master urbanisme formation continue

Le Master2 Urbanisme durable et Projet formation continue de l’IUAR , a été classé dans le Top 10 des Meilleurs Masters au niveau national,  discipline «  Management de l’urbanisme » de l’organisme très réputé SMBG. Il figure parmi des masters prestigieux comme ceux de l’Essec ou de l’Iup, Institut d’Urbanisme de Paris.

http://www.meilleurs-masters.com/master-management-de-lurbanisme.html

master urbanisme formation continue

Responsable de la formation :

Michel CHIAPPERO, Urbaniste qualifié, architecte, géographe, Professeur associé IUAR

1. Objectifs de la formation

2. Débouchés professionnels

3. Organisation des enseignements

4. Conditions d’admission

5. Modalités d’inscription

1. Objectifs de la formation

La spécialité « Urbanisme Durable et Projet territorial » est structurée à partir de l’expérience acquise par l’IUAR en formation initiale et en formation continue depuis 1969. Elle s’adapte en permanence aux évolutions de notre société.

Son objectif est de former des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement dont le rôle est de participer, pour le compte de maîtres d’ouvrage publics, à la conception, la mise en oeuvre et la gestion des projets d’urbanisme et d’aménagement de l’espace.

Ce Master Urbanisme formation continue donne accès à la culture, aux méthodes et aux outils nécessaires à la pratique professionnelle dans le champ. Cette formation respecte les chartes professionnelles du domaine (Ministère du Développement durable, Office professionnel de qualification des urbanistes) et les conventions entre instituts d’urbanisme et d’aménagement à l’échelle française (APERAU) et européenne (AESOP).

Ce Master Urbanisme formation continue  se spécifie par rapport à des formations proches en associant :

la prise en compte du territoire comme support de mise en œuvre des projets et des politiques publiques

- les nouvelles démarches de projet d’« urbanisme durable » permettant de répondre aux nouveaux enjeux de notre société

- un public d’étudiants ayant des origines disciplinaires variées (architectes, paysagistes, ingénieurs, administratifs, artistes, juristes, etc) et des statuts à l’image de la vie professionnelle (fonctionnaires territoriaux ou de l’Etat, contractuels privés et semi-publics, libéraux, élus locaux, en recherche d’emploi).

Il se caractérise aussi par la pluridisciplinarité des enseignants et par la place faite au travail en équipe. Une part de la formation est consacrée à la culture générale dans le champ des études urbaines et spatiales. Les étudiants sont par ailleurs amenés à travailler, dès qu’ils possèdent les éléments de base nécessaires, sur des sujets réels proposés par des collectivités territoriales, des administrations d’Etat ou d’autres partenaires.

Une attention particulière est attachée à la formation dans les domaines de la communication (écrite, orale, graphique), de l’anglais et du management.

Le cursus Master Urbanisme formation continue a été adapté pour répondre aux besoins du marché du travail tel qu’il résulte des mutations en cours dans les pratiques professionnelles, liées à l’introduction de nouvelles dimensions (développement durable, mobilités, périurbanisation, démographie, européanisation) mais aussi à la recomposition des dispositifs légaux (lois de décentralisation, solidarité et renouvellement urbains, aménagement durable du territoire, Grenelle).

2. Débouchés professionnels

Les étudiants issus de la formation Master Urbanisme formation continue ont vocation à assurer des missions de conseil et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage urbaine. Leur métier consiste, en tant que salarié ou prestataire de services, à assister les maîtres d’ouvrages publics, en particulier les collectivités territoriales, ou privés. Dans ce cadre ils remplissent des missions d’études préalables, de préparation de la décision, de mise en œuvre et de gestion de la décision, de conception et de conduite de projet de territoire ou d’aménagement urbain. Ils interviennent dans des domaines très variés du fait de la grande diversité de leurs formations d’origine: aménagement urbain, rural, habitat, environnement, économie, social, transports et déplacements, développement local.

Les étudiants issus des formations de l’IUAR constituent un très important réseau. Ils sont en poste dans les principales structures de la région et au-delà, notamment dans :

- les services des collectivités territoriales, Régions, Départements, Communes, PNR, Communautés urbaines, Communautés d’agglomération : secrétariats généraux, cabinets, services techniques, services de l’urbanisme, de développement, de l’environnement…

- les sociétés d’économie mixte d’aménagement, Spla

- les agences d’urbanisme

-   les CAUE

- les services de l’Etat : DREAL, DDT, CETE, Parcs nationaux…
- les organismes HLM, les bureaux de l’Habitat, les PACT-ARIM, les organismes et promoteurs immobiliers

- les bureaux d’études : urbanisme, transport, environnement, économie
-  les associations d’environnement

Le Master 2 Urbanisme Durable et Projet territorial formation continue est retenu dans la Convention formation continue 2012-2013 qui conditionne l’aide du Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur au financement de la formation de certains étudiants, notamment les demandeurs d’emploi.

Le Master Urbanisme formation continue est reconnu par la Société Française des Urbanistes et ouvre à la Qualification OPQU de l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes.

3. Organisation des enseignements du Master Urbanisme formation continue

Durée totale des enseignements :

- 232 heures au 1er semestre, 268 heures en 2ème semestre 500 h

dont Savoirs fondamentaux (cours, travaux pratiques, visites) 140 h

- Outils et méthodes (ateliers, voyage d’études) 248 h

- Savoirs spécialisés: 84 h

- Mémoire 28 h

- Durée du stage en entreprise (pour les demandeurs d’emploi): 500 h

TOTAL pour les étudiants devant effectuer un stage 1000 h

Horaires des enseignements, chaque semaine, hors vacances universitaires :

- le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 20h

- le samedi de 8h30 à 13h00

- du vendredi 11 septembre 2015 au 27 Juin 2016

4. Conditions d’admission

L’entrée du Master 2 Urbanisme et Aménagement, spécialité Urbanisme Durable et Projet Territorial en formation continue est liée à l’obtention d’un Master 1,  de géographie, d’aménagement, d’économie, de sociologie, d’histoire, ou de tout autre diplôme BAC+4, architectes, ingénieurs… sur dossier garantissant une approche de qualité ouverte à la réflexion sur les dynamiques urbaines, spatiales et d’aménagement.

Le candidat devra en outre justifier, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le directeur de l’Institut, d’une expérience professionnelle dans un métier en rapport avec les villes et les territoires d’une durée minimum de deux ans.

La validation des acquis professionnels et des acquis d’expérience peut être prise en compte pour permettre l’admission de candidats n’étant pas titulaires d’un diplôme de niveau BAC +4, à condition que l’expérience professionnelle ait porté pendant au moins six ans sur les villes et les territoires.

Le candidat devra satisfaire à un entretien de sélection avec une commission composée d’universitaires et de professionnels, sur la base d’un dossier de candidature présentant les motivations du candidat et ses références universitaires et professionnelles. Les entretiens se tiennent à partir du mois de février. Les dossiers de candidature peuvent être retirés à partir de fin avril.

L’effectif prévu de chaque promotion est de 20 étudiants.

Deux sessions d’admission sont organisées : fin juin, début septembre.

Coût de la formation 4 500 € * : possibilité de prise en charge dans le cadre du CIF/DIF pour les salariés, par les aides partielles de l’Etat et/ou de la Région pour les demandeurs d’emploi (Convention entre l’Université et la Région Paca).

*Les Droits Nationaux obligatoires ne sont pas inclus dans les frais de formation (à titre indicatif, le montant s’élevait à 259,10 euros pour l’année universitaire 2013-2014). Ils sont fixés annuellement, en juillet, par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

5. Modalités d’inscription

Les dossiers sont à retirer auprès du :

Secrétariat du  Master Urbanisme formation continue de l’IUAR

2 avenue Henri Poncet – Aix-en-Provence

Adresse postale : 3 avenue Robert Schumann, 13628 Aix-en-Provence cedex 01

e-mail de la formation continue : s.barbotin@univ-amu.fr

Fax : 04 42 64 61 91 -

Pour tout renseignement contacter :

Responsable de la formation : Michel CHIAPPERO

Secrétariat pédagogique: Sophie BARBOTIN- Tél: 04 42 64 62 18

s.barbotin@univ-amu.fr

 

Plaquette de présentation Pdf