Séminaire francco-québécois sur le Design urbain- 14 & 15 avril 2014- IUAR Aix-Marseille : compte-rendu


 Compte rendu du séminaire

franco-québécois  sur le Design urbain 

14 & 15 avril 2014

IUAR Aix- Marseille

Ce séminaire de recherche, organisé par Frédérique Hernandez, a été un moment privilégié d’échanges et de débats scientifiques entre les enseignants-chercheurs et doctorants de l’IUAR et des personnalités invitées, issues du monde universitaire (Johanne Brochu, professeure à l’Université Laval, Québec) et praticiens de l’architecture et de l’urbanisme (Stéphane Barriquand, Pascal Laporte et Corinne Vezzoni). Les débats ont porté sur les apports du Design urbain dans le renouvellement de l’urbanisme.

formation-urbanisme-aix-en-provence-marseille-

Le traitement de cette question demandait de revenir sur les origines du Design urbain (conférences de Daniel Pinson et d’Angelo Bertoni) et de s’interroger sur ses exigences tant en matière de formation universitaire à l’urbanisme et qu’en matière de pratique professionnelle (conférences de Brigitte Bertoncello, Jean-Noël Consales et Stéphane Barriquand).

Les contenus et démarches des projets contemporains ont été abordés sous divers angles : celui de la prise en compte du contexte dans des tissus urbains historiques et contraints (conférences de Pascal Laporte sur la réalisation de la ligne de Tramway 68 à Marseille et de Corinne Vezzoni sur la requalification du Vieux-Port), celui de la comparaison internationale (conférence de Benoît Romeyer) et enfin celui de la complexité de lecture des espaces publics intégrant des tramway (conférence d’Elisa Maître).

formation-urbanisme-aix-en-provence-marseille-

En filigrane, la question des méthodes pédagogiques à mobiliser ou à inventer a ponctué les échanges (conférences de Johanne Brochu et de Frédérique Hernandez). Le séminaire s’est conclu sur la nécessité de s’émanciper des modèles et sur l’enjeu d’une appropriation des pratiques de Design urbain dans le champ de l’urbanisme.

Les actes de ce séminaire sont en préparation, le contenu des conférences et des débats y seront repris, il s’agira également d’esquisser des propositions utiles à l’enseignement et à la pratique du design urbain dans un contexte contemporain marqué par un renouvellement des pratiques et des enjeux en urbanisme.

Programme Séminaire_Design_Urbain_Avril2014

formation-urbanisme-aix-en-provence-marseille-