Stages
UN STAGE OBLIGATOIRE EN MASTER 2 ET UN STAGE OPTIONNEL EN MASTER 1Les stages de Master 2
Dans les 3 parcours en formation initiale, l’étudiant doit suivre un stage professionnel d’une durée minimum de 3 mois et de 6 mois maximum dans une structure agréée par l’équipe pédagogique.
Objectifs pédagogiques
- comprendre le positionnement et le fonctionnement de l’organisme d’accueil,
- se familiariser avec les méthodes et les outils utilisés,
- conforter sa pratique du travail en équipe
Objectifs professionnels
- Comprendre le fonctionnement du milieu professionnel,
- Connaître la structure et son réseau,
- S’y faire apprécier dans un but d’embauche.
Le stage faisant partie du cursus universitaire, il ne peut être considéré par l’organisme d’accueil comme un travail. Il peut faire l’objet de défraiements.
Durée et période
D’une durée minimum de 3 mois et de 6 mois maximum, le stage peut débuter mi-mars ou début avril (en fonction de la date du workshop de fin d’année) pour les parcours de la mention « Urbanisme et Aménagement » et début mars pour le parcours Droit de l’Urbanisme et Droit de l’Environnement.
Convention de stage
Une convention de stage est obligatoire. La convention de stage se fait avec AMUstage qui se trouve sur votre ENT. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’application, consultez le manuel.
Gratification et droits du stagiaire
Le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié, on ne parle pas de salaire, ou d’indemnité ou même de rémunération, mais de gratification. La gratification est obligatoire à partir de la 309e heure de votre stage, soit deux mois, calculés de la façon suivante…
- 7h de présence, consécutives ou non = 1 jour
- 22 jours de présence, consécutifs ou non = 1 mois
Le taux horaire de la gratification est égal à 4,35 € par heure de stage
Il s’agit du minimum légal. Par ailleurs, tout organisme d’accueil est libre de verser une gratification même si le stage ne dure pas plus de deux mois.
Le stagiaire bénéficie des mêmes avantages que les salariés de l’organisme d’accueil, comme l’accès au restaurant d’entreprise, la prise en charge des frais de transport ou des missions … L’attribution et le nombre de jours de congés est à la libre appréciation de l’organisme d’accueil. Ces avantages doivent être mentionnés dans la convention de stage.
Pour en savoir plus consultez le guide des stages étudiants en France et à l’étranger
Stage à l’étranger
Les stages à l’étranger sont également éligibles. Les étudiants ayant trouvé un stage dans une entreprise étrangère à l’étranger peuvent prétendre à une aide financière à la mobilité de stage
Le stage fait l’objet d’un rapport portant sur les trois premier mois. L’étudiant devra veiller à être à même, à cette période, de rendre un rapport structuré (même si le stage se prolonge après cette période).
Les stages de Master 1
Les stages en Master 1 sont facultatifs. Il peut être réalisé à l’initiative de l’étudiant, sous réserve d’obtenir l’autorisation du responsable pédagogique. Il ne peut démarrer qu’à l’issue de la formation (fin mai)
EMPLOYEURS
Pour toutes informations concernant le dépôt d’une annonce de stage, veuillez contacter la scolarité
Sophie BARBOTIN
s.barbotin@univ-amu.fr
OFFRES DE STAGE
Fort de son réseau de partenaires, l’IUAR reçoit une centaine d’offres de stages annuelles émanant d’organismes de la région PACA et d’autres régions de France et Outre-Mer, accessibles sur le lien dessous et sur la page linkedin de l’IUAR
ETUDIANTS
Pour toutes demandes d’informations, veuillez contacter la scolarité
Sophie BARBOTIN
s.barbotin@univ-amu.fr