HAGEL Zoé


Zoé HAGEL

Maitre de conférences, aménagement et urbanisme – IUT Gestion Urbaine – Aix- Marseille Université

Laboratoire LIEU

Faculté de Droit et de Science Politique

Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional

2, avenue Henri Poncet 13 100 Aix-en-Provence

zoe.hagel@univ-amu.fr 

Membre de l’équipe de l’Axe 1 « Savoir-faire, organisation et compétences en urbanisme ; 1.1 « Expertise, processus de conception et jeux d’acteurs dans les projets urbains »

 Thèmes de recherche

  • Approche sensible de l’urbanisme,
  • Ecologies urbaines
  • Espaces publics
  • Mise en regard des notions/concepts et des représentations que les acteurs s’en font avec les conséquences concrètes de leur mise en oeuvre sur les dimensions sensibles et vécues.

Qualification aux fonctions de Maître de Conférences, section 24 du Conseil National des Universités.

Doctorat en urbanisme et aménagement de l’espace, « Ville durable : des concepts aux réalisations les coulisses d’une fabrique urbaine. Marseille ou l’exemple d’une ville méditerranéenne. », Aix-Marseille Université, 2013. Sous la direction de la Professeure Brigitte BERTONCELLO (IUAR – LIEU – Aix-Marseille Université) et co-direction de Carole BARTHELEMY (Maître de Conférences en sociologie – LPED, Aix-Marseille Université). Jury : S. Mazzella (LAMES CNRS/AMU), C. Emelianoff (Univ. Le Mans)/Rapporteur, J-P. Thibaud (CRESSON CNRS Grenoble)/Rapporteur, J-Y. Toussaint (INSA Lyon)/Président

Master2 « Espaces, Sociétés, Villes » mention « Villes et Territoires », Université Paul Cézanne – Université de Provence. Prospective territoriale et gestion quantitative de l’eau  à long terme : quelles tensions entre villes, espaces agricoles et milieu aquatiques ? L’exemple de la Moyenne Durance. ». 2008

Ingénieure de l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts 2002 Mémoire Analyse comparée de la mise en oeuvre des mesures agroenvironnementales dans deux régions d’Italie : Emilie-Romagne et Toscane. »

Ancienne Elève de l’Ecole Normale Supérieure – Ulm 1997-2001

D.E.A. en écologie Universités Paris I Paris I Institut National Agronomique Paris- Grignon Impact de la biodiversité sur la stabilité des écosystèmes en environnement variable.» sous la direction de Michel LOREAU (CNRS-ENS). 2000.

 Expériences professionnelles 

Enseignement 2014-2015 : IUT Département Carrières sociales option Gestion Urbaine, Aix-Marseille Université, ATER

• cours : « écologies urbaines – environnement », « urbanisme opérationnel »

• TD : « diagnostic territorial », « méthodologie de projet »

• co-encadrement d’Atelier : « projet urbain : Simul’off »

• encadrement de stages de 1ère année

2010-2013 :

Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional – Aix-Marseille Université Master1 « Urbanisme et Aménagement », encadrement d’ateliers de diagnostic territorial.

Licence « Environnement Technologie et Société » , Aix -Marseille Université cours : « La ville durable, un enjeu contemporain »

Chargée d’études 2003-2010 : Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse, délégation de Marseille

• Pilotage régional de la politique d’études et de valorisation des connaissances.

• Accompagnement de la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional de la ressource en eau  PACA

• Participation à des procédures territoriales de gestion concertée. Contrats de rivière Val de Durance et Buëch, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la plaine du Var, de la Siagne et du Gapeau.

• Participation à la mise en oeuvre de la Directive européenne Cadre sur l’eau. Organisation, animation puis restitutions de réunions de concertation et de travaux de groupes d’experts.

 Chapitres d’ouvrage 

• 2015 : Carole BARTHELEMY et Zoé HAGEL. Les acteurs de la ville et l’environnement : une professionnalisation entre injonctions internationales et expériences locales  dans BOULEAU G., CANDAU J., MAUZ I., RICHARD A., (dir) Les activités professionnelles à l’épreuve de l’environnement, Octares, pp. 153-167.

• 2013 : La ville durable méditerranéenne : entre populations, éléments naturels et impératifs économiques internationaux . Dans LAGANE J. (Dir.) Les défis de la durabilité urbaine en Méditerranée : une dialectique Sud/Nord, p61-77, PUAM.

 Articles 

• 2011 : La gestion quantitative de l’eau : une question implicite entre ville, espaces agricoles et milieux aquatiques. Le cas de la moyenne Durance.  Géocarrefour n 86/3-4, p261-269.

• 2004 : Quels rôles des tiers acteurs dans les dispositifs agroenvironnementaux régionaux ? Les enseignements des régions Toscane et Emilie-Romagne (Italie).  Article cosigné avec POUX Xavier (RGTE – CIRED), Structures Agricoles (13).

2016 : « Marseille : une relecture de l’interface ville-port au prisme de l’habiter », VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement (en ligne), Volume 16 numéro 3 – décembre 2016.

 Journées d’études- Séminaires  

• Journées des doctorants de l’APERAU internationale, 28 mai 2013, Aix  ville durable : à l’amont des réalisations, les coulisses d’une production urbaine.

• Programme de recherche LITEAU/PISTE, avec BERTONCELLO Brigitte et BERTONI Angelo,  séminaire intermédiaire de restitution aux partenaires, 30 juin 2011, Marseille, pour une lecture paysagère de l’interface ville/port au filtre du développement durable.

Colloques

Laëtitia ANGOT et Zoé HAGEL : « La forme comme expérience d’une pensée agie pour vivre l’environnement : les prémices d’un dialogue entre danse du milieu et urbanisme sensible ». Colloque international, Des formes pour vivre l’environnement. Théorie, expérience, esthétique et critique politique, LADYSS (CNRS/Univ. Paris 1, 7, 8, 10) /CRAL -CNRS/EHESS-, Paris, 1-2 octobre 2015.