Master 1 Urbanisme et Aménagement
Master 1 mention « Urbanisme et aménagement »
La première année du master vise à l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences propres au champ de l’urbanisme et de l’aménagement.
Destinée à des étudiants provenant de parcours de formation diversifiés (géographie-aménagement, paysage, sociologie, droit, génie civil, science politique, architecture, économie, etc.), elle comprend des enseignements théoriques indispensables à l’acquisition d’une culture pluridisciplinaire dans le champ, mais aussi des enseignements de langue et de pratique de logiciels cartographiques propres à l’urbanisme et l’aménagement.
Le point fort de ce premier niveau est l’acquisition des compétences nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic territorial avec un exercice pratique exécuté selon les attendus professionnels.
Un stage facultatif est possible en fin d’année de master 1 à partir du mois de juin.
La première année du master permet ensuite d’accéder à un des 4 parcours du M2 en formation initiale :
- Le M2 « Transitions et planification : Projets de Territoires Soutenables (TP-PST) » ;
- Le M2 « Transitions et planification : Paysage, Aménagement et Urbanisme Ecologique (TP- PAUE) » ;
- Le M2 « Transitions et planification : Habitat et Projets de Renouvellement (TP- HAPRU) » ;
- Le M2 « Transitions Urbaines et Coopération en Méditerranée (TUC-MED) » (en apprentissage).
OBJECTIFS
L’organisation du Master 1 permet d’acquérir des compétences directement exploitables dans le cadre des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement. Les apports théoriques et conceptuels dispensés tout au long de l’année, sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et d’un atelier, sont destinés à forger une véritable culture de la discipline, culture indispensable à la réalisation et à l’évolution professionnelle des futurs urbanistes. Ils permettent, en outre, de former de futurs professionnels conscients des enjeux territoriaux contemporains.
COMPETENCES ET DEBOUCHES
Le Master 1 est avant tout un master professionnalisant. Son contenu prend en compte les fondamentaux posés par l’APERAU (Association pour la Promotion de l’enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) indispensables pour s’engager dans les métiers de l’urbanisme et de l’aménagement.
Grande spécificité de la formation, véritable mise en situation professionnelle, l’atelier d’urbanisme et d’aménagement, réalisé autour du diagnostic territorial, permet de mettre en pratique les savoirs et les techniques accumulé(e)s tout au long de l’année. Le workshop d’initiation au projet permet de compléter cette première approche au processus de projet. Les U.E. de « cartographie et géomatique en aménagement », incluant des aspects méthodologiques conséquents, viennent parfaire cette année de Master 1, pensée pour poser les fondements incontournables d’une formation véritablement professionnalisante.
Pour en savoir plus sur le contenu du Master 1ère année…
Modalités de contrôle des connaissances du Master 1ère année et points bonus..
Diagnostic territorial de l’année 2023-2024
En 2023-2024, les étudiants de master 1 ont eu l’occasion de travailler sur la question des noyaux villageois, territoires à enjeux qui font l’objet d’une réflexion opérationnelle à Marseille depuis quelques années, tant dans le cadre réglementaire que dans les domaines morphologique et sémantique. Pour cette année, les diagnostics territoriaux se sont focalisés autour de la thématique de l’eau dans la vallée de l’Huveaune, perçue tant comme facteur de risque, que comme ressource territoriale, notamment en lien à une réflexion sur la trame verte et bleue.
Terrains d’étude : Saint-Giniez, La Capelette, Pont-de-Vivaux, Saint-Loup, La Pomme, Saint-Marcel, La Valentine, Saint-Menet