Workshops internationaux
Les workshops internationaux des masters 2 « Transitions Urbaines et Coopération en Méditerranée ».
Depuis 2018, l’IUAR organise des workshops internationaux dans le cadre du master 2 « Transitions Urbaines et Coopération en Méditerranée ».
Initiés en partenariat avec des universités et écoles d’architecture et d’urbanisme partenaires au Liban, Maroc et Tunisie, ils cherchent à répondre à des commandes formulées par des collectivités locales, des associations ou des opérateurs du développement.
Les ateliers internationaux sont au nombre de 3, répartis entre les sessions de novembre, mars et juillet. Ils ont une durée d’une semaine à dix jours. Les workshops visent à répondre à une commande formulée par un organisme ou une collectivité locale partenaire de l’IUAR. Ils donnent lieu à des séances de préparation en amont du départ, à un travail de terrain, puis à une restitution auprès du commanditaire, du diagnostic réalisé et des préconisations formulées.
Ils cherchent également à faire naître des micro-projets expérimentaux, avec les habitants et l’ensemble des acteurs locaux, à partir d’un travail d’identification des besoins les plus urgents.
Pour consulter l’ensemble des travaux des masters Tuc-Med
Workshop 2025 à Maâmoura et Nabeul en Tunisie
Pour l’année 2024-2025, les étudiants du parcours Master 2 « Transitions urbaines et coopération en Méditerranée » de l’IUAR-AMU se sont rendus à Maâmoura et Nabeul en Tunisie.
La commande s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le parcours TUC-Med, la chaire « Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales » avec Oecumene Spaces For Dignity ainsi qu’avec les acteurs locaux, les associations INMA Maâmoura, ETE+, ATPNE Korba.
Objectifs du Workshop :
- Éco-tourisme durable : Proposer des stratégies alliant développement touristique et respect des écosystèmes locaux.
- Aménagement durable : Développer des modèles qui préservent la biodiversité tout en répondant aux besoins urbains.
- Projets expérimentaux localisés : Travailler sur des micro-projets à mettre en œuvre à court/moyen terme, que les acteurs locaux pourront s’approprier.
Workshop 2022 à Salé au Maroc : « Imaginer un quartier inclusif et accessible, le cas de Moulay Ismaïl à Salé »
Pour l’année 2022-2023, les étudiants du parcours Master 2 « Transitions urbaines et coopération en Méditerranée » de l’IUAR-AMU se sont rendus dans le quartier de Moulay-Ismail à Salé au Maroc.
Les étudiants ont travaillé avec les architectes de l’École Nationale d’Architecture de Rabat, sur la commande l’association des Personnes Infirmes Motrices Cérébrales « Espoir », située dans le quartier Moulay Ismail.
Ce workshop s’intéresse aux problématiques d’inclusion et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH) et leurs aidant·es. L’objectif était d’identifier et de recenser les difficultés de déplacement entre le local de l’association et le domicile des bénéficiaires. Des chaînes de déplacement ont été étudiées et mises en avant pour illustrer les problèmes rencontrés. Le sujet de l’accompagnement des personnes en situation de handicap recouvre de nombreuses problématiques : réalisation des activités de la vie quotidienne (AVQ), soutien à la vie sociale, prise en charge financière…
Workshop 2022 à Rabat au Maroc : « Le quartier Rmel
à l’épreuve de l’accessibilité »
Du 17 mai au 27 mai, les étudiants ont participé à un workshop à Rabat sur les questions de l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Ils ont pendant 10 jours travaillé conjointement avec les étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat sur un diagnostic territorial et un projet.
Au Maroc, les personnes en situation de handicap représentent 6,8% de la population, soit 2,3 millions de personnes en 2021. Les réflexions autour du handicap sont encore peu abordées dans les formations d’urbanisme et d’architecture. C’est la raison pour laquelle elles ont été privilégiées pour ce workshop. En ce sens, La ville de Salé a été un terrain d’études idéal pour penser la ville accessible et adaptée à tous.
Chaque matin, des ergothérapeutes, des associations et des spécialistes de l’accessibilité dans l’espace public sont intervenus auprès des étudiants pour les sensibiliser à la question du handicap.
La méthodologie adoptée ensuite par les étudiants a été de les accompagner dans leurs trajets quotidiens.