Professionnels

LE RÉSEAU DES PARTENAIRES PROFESSIONNELS

 

Le réseau des partenaires professionnels de l’Institut bénéficie de la très bonne implantation de ses anciens étudiants.

Ils exercent leur métier de façon très variée dans des structures d’une grande diversité : collectivités locales (Régions, départements, intercommunalités, communes), bureaux d’études, services de l’Etat (ministère de l’écologie et du développement durable, ministère de l’agriculture), Etablissements publics d’aménagement, Sociétés d’économie mixte, Agences d’urbanisme, Chambres de commerce et d’industrie, Chambres d’agriculture, Parcs régionaux et nationaux, … Ils forment un réseau professionnel dense, très bien intégré dans les bureaux d’études et les organismes d’aménagement de l’ensemble des régions françaises, et particulièrement les régions méditerranéennes. L’Institut bénéficie d’une forte reconnaissance des réseaux professionnels nationaux et régionaux.

Partenariats professionnels nationaux :

• le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, , et notamment le Centre d’études sur les réseaux, les transports et l’urbanisme (CERTU ),

• l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU), • la Société Française des Urbanistes (SFU),

• réseau des Agences d’Urbanisme, des Sociétés d’économie mixte…

Partenariats professionnels régionaux méditerranéens et locaux :

L’Institut est adossé à un réseau très dense d’acteurs de l’aménagement avec lesquels il passe des contrats de partenariats. Ces contrats, pluriannuels pour certains, organisent des coopérations en matière de formation, d’accueil de stagiaires mais aussi de commande d’études qui donnent matière aux ateliers de projet de Master 2. Parmi les principaux partenaires :


Partenariats Professionnels nationaux et Instances