Universitaires

L’IUAR collabore avec l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille (ENSP) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M) depuis de nombreuses années. Ateliers de projet partagés, séminaires, workshop … ont ponctué ce relationnel qui doit donner lieu à un Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), réseau d’enseignement supérieur et de recherche.

L’IMVT prend le double pari d’un nécessaire épanouissement de chaque discipline dans sa propre spécificité et de leur impérative solidarité pour aborder la complexité de la ville et des territoires à venir.

 

L’École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille est l’héritière de la chaire d’architecture des jardins et des serres créée en 1874 à l’École d’horticulture de Versailles sur le site du Potager du Roi. Plusieurs noms illustres ont marqué avant la dernière guerre cet enseignement d’architecture du paysage et des jardins : Jean Darcel, Auguste Choisy, Edouard André, René-Edouard André et Ferdinand Duprat. L’ENSP a succédé en 1976 à la Section du paysage et de l’art des jardins créée à l’École nationale d’horticulture en 1945, ainsi qu’au Centre national d’études et de recherches du paysage de Trappes (1972-1978). Elle forme depuis cette date des paysagistes diplômés par le gouvernement (DPLG) dans le site du Potager du Roi de Versailles après le départ de l’École nationale supérieure d’Horticulture à Angers en 1996.

L’école nationale supérieure d’architecture de Marseille est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, il assume l’ensemble des missions dévolues aux vingt écoles d’architecture françaises placées sous la tutelle du Ministère de la Culture, de la formation initiale à l’échange des savoirs et pratiques au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale.

L’IUAR collabore avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan (Maroc) depuis l’année 2018. Ce partenariat prend la forme de workshop communs avec les élèves architectes de l’ENAT et les apprentis du Master 2 en apprentissage « Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée » d’AMU

L’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan se veut un établissement de formation de référence dans les métiers liés à l’architecture et l’urbanisme à l’échelle nationale et internationale.

Elle porte les missions de Formation d’architectes et de formateurs en architecture, Recherche et développement, Expertise et conseil, Echange culturel et scientifique, Formation continue et ressource pour la profession