Archives


Cette formation est momentanément fermée

Master « Etudes urbaines en régions méditerranéennes »

Le master « Etudes urbaines en régions méditerranéennes » est un master Européen Erasmus Mundus. Il forme des spécialistes en aménagement durable, capables de mener des études sur les territoire de type méditerranéen, marqués par un littoral soumis à une forte poussée d’urbanisation et des arrière-pays en pleine mutation. La formation délivrée par le consortium met en œuvre une forte complémentarité : l’aménagement et l’urbanisme (UPCAM), la science politique, la sociologie et les études territoriales (USG), la géographie et l’histoire (US), l’architecture et l’urbanisme (UTL).

 

formation-urbanisme-aix-en-provence-marseille-

 

La formation s’étend sur 4 semestres, soit 4 x 30 crédits ECTS. – les semestres 1 et 2 sont centrés sur les fondamentaux de l’analyse territoriale et du projet de territoire, – les semestres 3 et 4 visent respectivement une spécialisation dans une problématique choisie, l’élaboration d’un diagnostic et la conception d’un projet territorial, la rédaction d’un mémoire individuel puis la préparation à la vie professionnelle à travers un stage dans une agence ou un laboratoire, public ou privé.

formation-urbanisme-aix-en-provence-marseille-

 

Chaque étudiant, dès le début de ses études, bénéficie d’un accompagnement personnalisé assuré par un enseignant de l’équipe pédagogique. La langue d’enseignement est celle de l’université d’accueil (l’espagnol, le français, l’italien ou le portugais).

Les étudiants doivent suivre leur formation dans au moins deux établissements et maîtriser au moins deux des langues pratiquées dans le consortium. Des cours de perfectionnement dans la langue de l’université d’accueil sont dispensés aux étudiants ainsi que des cours d’entraînement à la langue des autres universités programmées dans sa mobilité. Selon le nombre d’universités du parcours de chaque étudiant, le consortium délivre un diplôme double ou multiple.

formation-urbanisme-aix-en-provence-marseille-

 

Peuvent se porter candidats les étudiants titulaires d’un Bachelor ou d’une Licence (180 ECTS), obtenu dans les disciplines de l’aménagement, de l’architecture, de la géographie, de l’urbanisme ou dans une autre discipline admise en équivalence. Les candidats à l’Université Technique de Lisbonne pour les semestres 3 et 4 devront justifier d’une formation technique antérieure pour être admis. La sélection des étudiants se fera sur la base de l’excellence de leur parcours universitaire initial et de leur maîtrise des langues utilisées.

Visiter le site du master ici 

formation-urbanisme-aix-en-provence-marseille-