Master 2 : Paysage, amÉnagement et urbanisme Écologique
Présentation de la formation et ses objectifs
Le parcours « Transitions et Planification : Paysage, Aménagement et Urbanisme écologique (TP – PAUE) forme les étudiants à la pensée et à l’action paysagères dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme communal ou intercommunal. Dans un contexte où la montée en puissance des enjeux environnementaux, climatiques et écologiques invite au renouvellement des manières de planifier et de projeter la ville et les territoires, le parcours s’érige donc en véritable trait d’union entre la planification (landscape planning) et l’urbanisme (landscape urbanism) paysagers.
Il pose le projet de paysage comme fondement, moyen, et finalité de la réalisation de documents de planification et d’urbanisme. Ce positionnement, singulier par rapport à l’offre nationale des formations en paysage, repose sur trois principes :
• Un principe éthique. Le parcours TP – PAUE soutient une approche écologique de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, en mobilisant la notion de paysage
comme élément d’intégration et de croisement de problématiques qui concernent toutes les formes du vivant dans la fabrique territoriale et urbaine.
• Un principe disciplinaire. Il défend une culture de projet fondée sur la pluridisciplinarité des sciences du paysage. Il entre dans ce champ par des démarches relevant de la géographie appliquée, de l’aménagement et de l’urbanisme mais reste fortement connecté à d’autres approches du territoire (écologie, pédologie, sociologie, anthropologie, histoire, etc.).
• Un principe méthodologique. Par son inscription universitaire, le parcours TP – PAUE accorde une grande importance au couplage diagnostic-projet ainsi qu’à la production de données et d’analyses utilisables par les parties prenantes territoriales.
De l’échelle du parc urbain à celle du grand territoire, le parcours TP – PAUE forme des professionnels particulièrement éclairés quant aux manières d’aménager et de ménager le vivant dans les plans et les projets, en lien avec le processus d’écologisation des pratiques des acteurs de la fabrique territoriale et urbaine.
Compétences
Le parcours TP – PAUE forme aux métiers de la maîtrise d’ouvrage et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, afin de répondre aux enjeux de valorisation et de protection du paysage dans la fabrique territoriale et urbaine.
Il destine à l’exercice de missions relevant principalement du registre :
- De l’intégration des objectifs de valorisation et de protection du paysage aux documents d’urbanisme et de planification ;
- de l’aménagement de la biodiversité et de la nature urbaine ;
- des opérations d’aménagement urbain (ZAC, zones d’activités, éco-quartiers, restructuration des quartiers existants, centres anciens, requalification de la banlieue, entrées de ville, aménagement des espaces périurbains et métropolitains);
- de la protection et gestion des milieux naturels ;
- des aménagements touristiques et de loisirs ;
- de l’insertion des infrastructures ;
- de la reconversion des friches industrielles…
Débouchés
Il ouvre ainsi à différents modes d’exercice de la profession d’urbaniste et d’aménageur oeuvrant :
• en collectivités territoriales, au sein de conseils territoriaux, d’intercommunalités, de communes, de services techniques, de directions des espaces verts et des jardins, de syndicats d’aménagement, de syndicats intercommunaux… ;
• au sein de structures publiques de gestion territoriale : CAUE, agencesd’urbanisme, parcs naturels, GIP…
• en bureaux d’étude d’urbanisme et de paysage notamment spécialisés dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Pour en savoir plus sur le contenu de la formation
Pour postuler au master PAUE, téléchargez le dossier de candidature