Posters

 

Rendu du workshop interparcours 2024-2025 sur deux projets de quartier

Dans le cadre d’une commande la Direction de la cohésion sociale de la Métropole d’Aix-Marseille, les étudiants ont travaillé pendant une semaine sur deux projets de quartier : Picon Busserine-Flamants à Marseille et le quartier des Aigues Douces-La Lèque à Port-de-Bouc.

Un des attendus du workshop était d’accompagner les acteurs de la politique de la ville dans la réalisation d’une synthèse spatilisée du diagnostic de territoire.

Le quartier des Aigues Douces-La Lèque se situe au sud de la commune Port-de-Bouc au cœur des sites industrialo-portuaires du sud de l’Etang de Berre, qui est confrontée aux défis de la mutation et une diversification économique.

Les étudiants ont travaillé sur la relation entre la ville et la mer. Cliquez sur l’image.

 

Analyse historique de la colline de Notre Dame de al Garde à Marseille

Dans le cadre du master 2 Paysage, Aménagement et urbanisme écologique, les étudiants ont été amené à travailler sur la colline de Notre Dame de la Garde.

La colline de Notre-Dame de la Garde se situe entre le 6e et 7e arrondissement de Marseille. Élément fondamental dans la culture de la ville, cet espace offre un panorama paysager exceptionnel sur tout le territoire, confronté à plusieurs enjeux notamment le flux de important de touristes.

Les étudiants ont travaillé sur plusieurs thématiques : histoire, insertion urbaine, usages et dynamique végétale, chacune représentée sous le format poster. Cliquez sur l’image.

 

Vitrolles : la recomposition commerciale et urbain. Vers un urbanisme commerciale plus durable

Le constat : Pas de friche mais déclassement successifs par pallier du centre commercial structuré autour du « plus grand carrefour de France » (quand il est sorti de terre) 

50 hectares de plots commerciaux et parkings qui mutent tous ensemble car bâtis au même moment. Carrefour ne met pas en oeuvre la rénovation de la galerie car ils commencent à douter de ce modèle XXL. Pour la mairie : éviter de subir. « On ne va pas attendre Carrefour ».  Penser dès aujourd’hui des leviers, des nouveaux modèles.

Le territoire concerné est en continuité urbaine, desservi par le BHSN, au cœur de la ville (ce n’est pas plan de Campagne). On pourrait faire quoi sur cet espace à la place du seul centre commercial XXL ? Conserver  une fonction commerciale mais en relocalisant en partie et en misant sur des moyennes surfaces commerciales ? Insérer de l’habitat ?

Le poster présente le travail des étudiants qui s’est déroulé dès septembre 2019 avec une phase de diagnostic, jusqu’en mars 2020, le projet, résultat ultime de ce travail pédagogique. Cliquez sur l’image