Organisation

MODALITÉS

Les enseignements du master ont lieu à Aix-en-Provence, 2 Avenue Poncet, Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille et pour parti à l’étranger pour le parcours « Transition des métropoles et coopération en Méditerranée » dans le cadre de workshop internationaux.

 

LA PREMIÈRE ANNÉE DU MASTER

La 1ère année de master se déroule sur 30 semaines examens inclus. Elle débute par 5 jours dédiés à l’intégration proposant, balades urbaines, conférences et rencontres avec des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement.

Les enseignements sur site se divisent en 2 semestres. De septembre à décembre pour le 1er semestre et de janvier à fin juin pour le 2ème semestre.

Les examens du 1er semestre se tiennent en décembre et ceux du 2ème semestre en juin.

L’année universitaire est marquée par des activités pédagogiques se déroulant parfois hors du site Poncet tout en étant liées à la maquette de formation du Master 1ère année : semaine d’intégration atelier de paysage « Nature en Ville », sorties de terrain, atelier d’urbanisme (diagnostic et workshop d’initiation au projet).

LA DEUXIÈME ANNÉE DU MASTER

L’année se déroule sur 21 semaines de cours de septembre à décembre pour le 1èr semestre et de janvier à fin mars pour les 2ème semestre.

Les lundi, mardi, mercredi sont consacrés aux enseignement du tronc commun à tous les parcours

Les mercredi, jeudi et vendredi sont dédiés aux cours spécialisés et aux ateliers de projet

Les examens du 1er semestre se tiennent en décembre. Le 2ème  semestre est évalué sous forme de contrôle continu intégral ou d’établissement de dossiers ou de rapports.

L’année universitaire du Master 2ème année est marquée par des temps de grande activité, l’étudiant devra faire preuve d’organisation, de maturité et de professionnalisme afin de mener à bien son mémoire de fin d’études, les différentes phases de l’atelier de projet et son rapport de stage.

A l’Institut les étudiants disposent de conditions pédagogiques spécifiques :

Salles d’atelier banalisées pour le travail en groupe, une salle informatique moderne disposant des logiciels de traitement des données, de cartographie et de dessin utilisés par les bureaux d’études et les collectivités sans cesse remis à jour, un centre de documentation dédié à l’urbanisme unique dans le quart sud est de la France.