Workshops internationaux

Depuis septembre 2018, l’IUAR organise des workshops internationaux dans le cadre du master 2 « Transition des métropoles et coopération en Méditerranée ».

Initiés en partenariat avec des universités et écoles d’architecture et d’urbanisme partenaires au Liban, Maroc et Tunisie, ils cherchent à répondre à des commandes formulées par des collectivités locales, des associations ou des opérateurs du développement.

Ils cherchent également à faire naître des micro-projets expérimentaux à valeur démonstrative, avec les habitants et l’ensemble des acteurs locaux, à partir d’un travail d’identification des besoins les plus urgents. Des bailleurs de fonds sont d’ailleurs d’ores et déjà sollicités pour permettre leur concrétisation.

Pour cette première année, les workshops se concentrent principalement dans deux pays :

  1. Le Liban, avec la vallée de la Qadisha, confrontée à des problématiques de mise en valeur de son patrimoine, mais aussi de protection de l’environnement, pour conserver son label de patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  2. Le Maroc, avec un travail mené dans un quartier d’habitat spontané à la périphérie de la ville de Tétouan, sur des problématiques de vulnérabilités sociales et territoriales.