Présentation

DEPUIS 1969

Un institut de formation et de recherche reconnu

Créé en 1969, l’I.U.A. R est l’une des premières institutions universitaires de France à s’être spécialisée dans les formations en urbanisme, aménagement et développement. L’Institut délivre des diplômes en master (5 parcours de master 2ème année) et doctorat, en formation initiale, apprentissage ou formation continue selon les parcours choisis. Ils permettent d’accéder à la qualification délivrée par l’OPQU (Office professionnel de Qualification des Urbanistes). Ancré dans son territoire et fortement lié aux milieux professionnels. L’Institut est membre fondateur de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU) et de l’Association of European Schools of Planning (AESOP).

Depuis 50 ans, les diplômés de l’I.U.A. R forment un réseau professionnel dense, intégré dans les organismes d’aménagement de l’ensemble des régions françaises, particulièrement les régions méditerranéennes.

Il abrite un laboratoire de recherche, le Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme (LIEU), composé de 16 chercheurs titulaires et 4 chercheurs associés issus de l’urbanisme, la géographie, mais aussi du droit, de la science politique et l’architecture. Le laboratoire de l’IUAR a été reconnu comme « équipe d’accueil » par le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. Il a pour mission d’animer la politique de recherche de l’Institut, en gardant une optique résolument interdisciplinaire.