Présentation

DEPUIS 1969

 

Un institut de formation et de recherche reconnu

Créé en 1969, l’I.U.A.R est l’une des premières institutions universitaires à s’être spécialisée dans les formations en urbanisme, en aménagement et développement. L’Institut délivre des diplômes en master et doctorat, dont une formation continue active et reconnue qui permet d’accéder à la qualification OPQU et une formation en apprentissage tournée vers la Méditerranée. Lié aux milieux professionnels, l’Institut est membre fondateur des Associations française (APERAU) et européenne (AESOP).

Les anciens étudiants de l’I.U.A.R. forment un réseau professionnel dense intégré dans les organismes d’aménagement de l’ensemble des régions françaises, et particulièrement les régions méditerranéennes. De nombreux anciens étudiants s’inscrivent tant dans des organismes publics que privés.

Il abrite un laboratoire de recherche, le Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme (LIEU). qui remplace le CIRTA (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Territoires et leur Aménagement) né en 1991, prenant la suite du Département de Recherche de l’I.A.R. crée en 1975. Le laboratoire de l’IUAR a été reconnu comme « équipe d’accueil » par le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. Il a pour mission d’animer la politique de recherche de l’Institut, en gardant une optique résolument interdisciplinaire. Depuis 2013, le LIEU accueille 4 nouveaux enseignants chercheurs en droit de l’urbanisme, renforçant ainsi sa capacité à répondre aux enjeux de l’interdisciplinarité.