Ateliers de diagnostic et projet des masters 2
Les ateliers longs de diagnostic et de projet des masters 2 en formation initiale
L’atelier constitue une clé de voûte du dispositif pédagogique des formations en aménagement et urbanisme.
Centré sur l’acquisition des outils et des méthodes nécessaires à la conduite d’un diagnostic territorial en master 1, l’exercice de mise en situation devient atelier de diagnostic et de projet en master 2.
Il s’agit d’une mise en situation professionnelle conduisant les étudiants en formation initiale à formuler des stratégies d’intervention et/ou des projets dans le cadre de commandes émanant de structures diverses (collectivités territoriales, agences d’urbanisme, associations…).
L’atelier est ainsi l’occasion d’une pratique en grandeur réelle et d’échanges avec des partenaires professionnels (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre).
Commandes et conventions
Chaque année, les responsables de parcours recherchent un ensemble de commandes afin de programmer les différents ateliers de projet des étudiants de Master 2, permettant de constituer une mise en situation professionnelle. Certains partenariats font l’objet de conventions pluri-annuelles (Ville de Marseille, Métropole), d’autres sont ponctuels, parfois fidélisés, avec une convention annuelle reprise sur 2 ou 3 ans (Région PACA, Ville de Vitrolles ; AGAM ; etc.).
Calendrier
En masters 2, les 3 parcours de la formation initiale et le parcours en formation continue organisent l’atelier sous forme de séances hebdomadaires durant le premier semestre avec l’équipe pédagogique. C’est un travail de 6 mois, conduisant les étudiants à formuler et présenter un projet au commanditaire.
Pour le parcours « Transition des métropoles et coopération en Méditerranée » en apprentissage, l’atelier est organisé sous la forme de workshops au Liban, Maroc ou Tunisie.
Sujets de l’année 2024-2025
Parcours Habitat et Projets de Renouvellement Urbain
- Un quartier-gare en devenir : le quartier Sainte-Musse à Toulon. Commanditaire : Métropole Toulon Provence Méditerranée
- Restructurer l’urbain pour faire émerger la ville du quart d’heure : le quartier Bressons-Blazot à Salon de Provence. Commanditaire : Métropole Aix-Marseille Provence
- Mieux connaître les situations de logement et d’habitat à la Belle de Mai pour mieux agir collectivement. Commanditaire : Fairville Lab

