Ateliers de diagnostic territorial des Masters 1
Les ateliers longs de diagnostic territorial de master 1
L’atelier constitue une clé de voûte du dispositif pédagogique des formations en aménagement et urbanisme.
En master 1, les étudiants travaillent lors du deuxième semestre sur un atelier long de diagnostic territorial.
Cet exercice forme les étudiants à l’analyse d’un territoire en vue d’y inscrire un projet et des dispositifs de politiques publiques adaptés. Il permet d’acquérir, par la mise en situation, les compétences nécessaires, en termes d’approches et de savoir-faire, de la réalisation des études préalables et des études appliquées au montage de diverses opérations d’aménagement et d’urbanisme.
Consultez la liste des ateliers longs de diagnostic territorial master 1 de l’IUAR
Année 2023-2024
En 2023-2024, les étudiants de master 1 ont eu l’occasion de travailler sur la question des noyaux villageois, territoires à enjeux qui font l’objet d’une réflexion opérationnelle à Marseille depuis quelques années, tant dans le cadre réglementaire que dans les domaines morphologique et sémantique. Pour cette année, les diagnostics territoriaux se sont focalisés autour de la thématique de l’eau dans la vallée de l’Huveaune, perçue tant comme facteur de risque, que comme ressource territoriale, notamment en lien à une réflexion sur la trame verte et bleue.
Terrains d’étude : Saint-Giniez, La Capelette, Pont-de-Vivaux, Saint-Loup, La Pomme, Saint-Marcel, La Valentine, Saint-Menet
Année 2022-2023
Le fil conducteur des diagnotics territoriaux pour l’année 2022-2023 s’est construit autour d’une réflexion sur la résilience des noyaux villageois et leur adaptation au changement climatique. L’ensemble des terrains se trouvent tout au long de la future ligne de tramway T3.
Terrains d’études : Le Rouet, Menpenti, Sainte-Anne, Sainte-Marguerite, Le Cabot, Mazargues, Le Redon

