CONDITIONS D'ADMISSION ET CALENDRIER
Master 1 Urbanisme et Aménagement
Le master 1 « urbanisme et aménagement » est sélectif. L’admission des candidats est subordonnée à une capacité d’accueil de 55 places et à l’examen du dossier du candidat.
Mettant en pratique l’interdisciplinarité, le master recrute des étudiants de multiples horizons qui font preuve d’une approche ouverte à la réflexion sur les dynamiques spatiales et les enjeux du développement durable.
La plupart des étudiants inscrits en Master 1 année proviennent de licences généralistes et notamment de licence d’aménagement, licence de droit, licence de science politique, licence de géographie, licence d’histoire, licence de sociologie, licence d’économie ou d’environnement ou tout autre diplôme BAC + 3 similaire.
Le dépôt des candidatures s’effectue sur le site Monmaster du 26 février au 24 mars 2025.
Master 1
Dépôt des candidatures
Masters 2 des formations initiales
L’admission en master 2 se fait par dossier qui regroupe plusieurs documents permettant à la commission pédagogique d’évaluer votre candidature. Pour les candidats admissibles sur dossier et titulaires d’un master 1 obtenu dans une autre université française et/ou d’une mention autre qu’Urbanisme et Aménagement sont invités à participer à un entretien d’orientation qui doit permettre la mise en évidence de leur parcours antérieur et de leur motivation.
Transitions et planification : Projets de territoires soutenables (TP – PTS)
L’étudiant doit être en possession d’un master 1ère année d’une mention de master compatible avec l’urbanisme et l’aménagement ; Expérience du diagnostic territorial, approche ouverte à la réflexion sur les dynamiques urbaines, spatiales et les projets d’urbanisme et d’aménagement. Capacité à aborder les différentes échelles spatiales et territoriales.
Transitions et Planification : Habitat et projets de renouvellement urbain (TP – HAPRU)
L’étudiant doit être en possession d’un master 1ère année d’une mention de master compatible avec l’urbanisme et l’aménagement. Une sensibilité pour l’espace (dessin, spatialisation, problématiques spatialisées) est bienvenue de même qu’une attention portée aux problématiques sociales. Des acquis en droit de l’urbanisme sont recommandés.
Transitions et Planification : Paysage, Aménagement et Urbanisme écologique (TP – PAUE)
L’étudiant doit être en possession d’un master 1ère année d’une mention de master compatible avec le paysage, l’urbanisme et l’aménagement. Une sensibilité pour l’espace (dessin, spatialisation, problé matiques spatialisées) est bienvenue de même qu’une attention portée aux problématiques sociales. Une connaissance des contextes, acteurs, dispositifs et outils de la planification urbaine et paysagère est recommandée
Mise en ligne des dossiers sur le site internet de l’IUAR à partir du 27 mars 2025
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 mai 2025
Entretiens de sélection : 10 juin 2025 (date à confirmer)
Master 2 en formation initiale
Téléchargez les dossiers de candidature pour l’année 2025-2026
Master 2 en apprentissage Tuc-med
Sur dossier de candidature et descriptif d’un projet professionnel solide.
Pour participer à cette formation en alternance, les candidats doivent postuler dans les structures partenaires de la formation ou démarcher auprès d’employeurs potentiels. Ils doivent également être en possession d’un master 1 ère année (240 ECTS) d’une mention de master compatible avec l’urbanisme et l’aménagement. Expérience de stage à l’international recommandée.
Les candidats internes ou externes à AMU et admissibles sur dossier au parcours en apprentissage seront définitivement admis après passage de l’entretien qui doit permettre de déterminer leur motivation et l’adéquation entre attendus du parcours et fiche de poste/mission dans l’entreprise.
Mise en ligne des dossiers sur le site internet de l’IUAR : 17 mars 2025
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 18 avril 2025
Entretiens de sélection : 13 mai 2025
Master 2 apprentissage
Téléchargement du dossier de candidature
Master 2 en formation continue
Relèvent du statut de la formation professionnelle continue – distinct de celui des étudiants de formation initiale – les personnes qui reprennent leurs études après une entrée dans la vie active ou celles qui souhaitent acquérir/actualiser des connaissances et des compétences destinées à favoriser une évolution professionnelle.
La formation professionnelle continue s’adresse donc particulièrement à un public adulte.
Sont concernés:
- les salariés hors contrats étudiants
- les salariés sous contrat de professionnalisation (mais pas les contrats d’apprentissage),
- les personnels titulaires et contractuels de la fonction publique,
- les professions libérales, les travailleurs indépendants, les artisans et commerçants,
- les personnes inscrites à France Travail (ex Pôle Emploi ) ou Cap emploi,
- les bénéficiaires du RSA,
- les personnes dont la formation est financée par un organisme tiers (employeur, OPCO, France Travail (ex Pole emploi), pouvoirs publics…),
- les personnes souhaitant un retour à l’emploi après avoir interrompu leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants, conjoint ou ascendants,
- les personnes suivant une formation disposant d’aménagements spécifiques à la formation continue,
- les bénéficiaires d’une VAP (Validation des Acquis Professionnels) ou d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Attention : le statut formation continue est incompatible avec le statut de boursier du CROUS, réservé aux étudiants de formation initiale.
Le bénéfice d’une indemnisation versée par France Travail (ex Pole Emploi) ou le bénéfice du RSA sont incompatibles avec le statut étudiant mais restent possibles sous le statut formation continue (voir votre référent préalablement à votre inscription).
Etre en possession d’un Master 1ère année (240 ECTS) d’une mention de master compatible avec l’urbanisme et l’aménagement.
La validation des acquis professionnels et des acquis d’expérience peut être prise en compte pour permettre l’admission des candidats n’étant pas titulaires d’un diplôme de niveau BAC+4, à condition que l’expérience professionnelle ait portée pendant au moins 6 ans sur les villes et les territoires.
Etre titulaire d’un diplôme bac + 4 (sciences sociales, architecture, sciences de l’ingénieur) + 2 ans d’expérience professionnelle dans un métier en relation avec l’urbanisme et l’aménagement. VAP possible.
Master 2 formation continue
Dossier de candidature, contactez directement la scolarité
Master 2 Droit de l’urbanisme et droit de l’environnement
Cette formation est conditionnée à l’obtention d’un Master 1ère année de droit, et au dépôt d’une candidature. Notions juridiques fondamentales dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’immobilier et/ou de l’environnement. La réalisation de stages, d’exposés ou de mémoires de master 1 dans les domaines concernés est recommandée.
Le dépôt des candidatures se fait sur l’application eCandidat
Etudiants disposant d’un droit d’accès en Master 2 (sur affectation)
- Date d’ouverture des candidatures : vendredi 25 avril 2025
- Date de fin de voeux : lundi 5 mai 2025
- Date limite de retour des dossiers (dossiers en attente ou incomplets) : lundi 12 mai 2025
Etudiants ne disposant pas d’un droit d’accès en Master 2 (sur sélection)
- Date d’ouverture des candidatures : lundi 12 mai 2025
- Date de fin de voeux : mercredi 28 mai 2025
- Date limite de retour des dossiers (dossiers en attente ou incomplets) : lundi 2 juin 2025
Toutes informations sur la procédure de candidature : ICI
Master 2
Droit de l’urbanisme et droit l’environnement