La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2025 aura pour thème “Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation”. A cette occasion, l’équipe de la bibliothèque a réalisé une table documentaire autour du féminisme, des études de genre, … à retrouver du vendredi 7 mars au mardi 18 mars, ainsi que des projections audiovisuelles durant la semaine.

A retrouver ici également https://www.archires.archi.fr/recherche/simple/id_catalogue/93/id_module/10

Des livres numériques sont également disponibles sur la plateforme mutualisée Numilog / Archirès ( à sélectionner parmi les 968 disponibles actuellement) : https://www.biblioaccess.com/1612/Catalog/Index   : Atlas mondial des femmes, Ecologie / Féminisme, Affaires de règles, Germaine Richier, la femme sculpture, On ne nait pas mec, Genre queer, Femmes, race et classe, A côté du genre (…)

Mardi 11 mars à 13h et à 17h30, espace audiovisuel. (mezzanine de la bibliothèque) :
Projection du documentaire “Femme architecte » de Thierry Mercadal,
Le documentaire de Thierry Mercadal donne la parole à huit Architectes qui donnent les lettres de noblesse à ce beau métier : Odile Decq, Manuelle Gautrand, Corinne Vezzoni, Tania Concko, Françoise N’Thépé, Camille Besuelle, Mathilde Jauvin et Nathalie Couinau abordent ainsi avec franchise leurs visions du métier d’architecte, et les situations auxquelles elles ont pu être confrontées tout au long de leurs parcours.

Jeudi 13 mars, 18h30, amphi 250
Projection du film “Woman
Suivie d’un échange animé par Andréa PALACIOS HERNANDEZ, freelance en économie sociale et solidaire sur Marseille
Réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus Bertrand, WOMAN donne la parole à 2000 femmes à travers 50 pays différents. Grâce au portrait intimiste de celles qui représentent
la moitié de l’humanité, ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que les femmes subissent partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées

Mardi 18 mars à 17h30  se tiendra une discussion collective animée par une enseignante de chaque établissement à la bibliothèque.