Formation continue : Parcours Transitions,Planification Stratégique et Projet de Territoire

 

Présentation de la formation et ses objectifs

La spécialité « Transitions, planification stratégique et projet de territoire (TPSPT) » est structurée à partir de l’expérience acquise par l’IUAR en formation continue depuis 1969.

Formation reconnue par l’Etat, elle permet aux étudiants en reprise d’études d’avoir accès au diplôme national de Master 2 Aménagement et Urbanisme. Pour l’intégrer, les futurs étudiants doivent justifier d’une première expérience dans le champ de l’aménagement d’au moins 3 ans.

En lien avec les acteurs publics et privés du monde professionnel elle s’adapte en permanence aux évolutions de notre société, aux nouveaux enjeux de transition, aux nouveaux concepts de développement et d’aménagement : renouvellement urbain et économie d’espace, solidarités territoriales, mixité et intensité des usages, biodiversité ou déploiement des EnR notamment.

Son objectif est de former des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement dont le rôle est de participer, pour le compte de maîtres d’ouvrage publics, à la conception, la mise en oeuvre et la gestion des projets d’urbanisme et d’aménagement de l’espace.

Le Master donne accès à la culture, aux méthodes et aux outils nécessaires à la pratique professionnelle dans le champ. Cette formation respecte les chartes professionnelles du domaine (Ministère du Développement durable, Office professionnel de qualification des urbanistes) et les conventions entre instituts d’urbanisme et d’aménagement à l’échelle française (APERAU) et européenne (AESOP).

Ce master se différencie des formations proches en associant :

La prise en compte du territoire comme support de mise en oeuvre des projets et  des politiques publiques dans ses exercices pratiques et rendus de qualité professionnelles ;

• Une réflexion toujours actualisée sur les démarches, injonctions et enjeux dans la construction des projets de territoires intégrant les multiples dimensions des mutations sociales et territoriales.

• Un regard ouvertement pluridisciplinaire. Le master fait travailler ensemble un public d’étudiants ayant des origines disciplinaires variées (architectes, paysagistes, ingénieurs, administratifs, artistes, juristes, etc.) afin d’embrasser l’ensemble des regards et des compétences qui font la ville aujourd’hui. Il se caractérise par la volonté de présenter l’ensemble des enjeux de l’aménagement dans ses enseignements et par la place faite au travail en équipe.

Compétences

Une première part de la formation est consacrée à la culture générale dans le champ des études urbaines et spatiales. Une seconde vise à donner la maîtrise des outils et procédures pour déployer un projet. Les étudiants sont enfin amenés à travailler, dès qu’ils possèdent les éléments de base nécessaires, sur des sujets réels proposés par des collectivités territoriales, des administrations d’Etat ou d’autres partenaires. Une attention particulière est apportée à la formation dans les domaines de la communication (écrite, orale, graphique). Le cursus « Urbanisme » a été adapté pour répondre aux besoins du marché du travail tel qu’il résulte des
mutations en cours dans les pratiques professionnelles, liées à l’introduction de nouvelles dimensions (développement durable, mobilités, périurbanisation, démographie, européanisation) mais aussi à la recomposition des dispositifs légaux (solidarité et renouvellement urbains, aménagement durable du territoire, transition écologique et énergétique…).

Débouchés

Les professionnels issus de cette formation ont vocation à assurer des missions de conception, de coordination de conseil et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage urbaine. Leur métier consiste, en tant que salarié (collectivités territoriales ou leurs satellites…) ou prestataire de services (bureau d’études, agences…), à assister les maîtres d’ouvrages publics, en particulier les collectivités territoriales, ou privés. Dans ce cadre, ils remplissent des missions d’études préalables, de préparation de la décision, de mise en oeuvre et de gestion de la décision, de conception et de conduite de projet de territoire ou d’aménagement urbain.

Ils interviennent dans des domaines très variés du fait de la grande diversité de leurs formations d’origine : aménagement urbain, rural, habitat, environnement, économie, social, transports et déplacements, développement local.

Les étudiants issus des parcours en formation continue sont aujourd’hui en poste dans les principales structures de la région et au-delà, notamment dans :

Les services des collectivités territoriales, Régions, Départements, Communes, Communautés urbaines, Communautés d’agglomération, Métropoles : secrétariats généraux, cabinets, services techniques, services de l’urbanisme, de développement, de l’environnement…
• Les Sociétés d’économie mixte d’aménagement, Spl ou Semop
• Les opérateurs immobiliers et groupes ensembliers privés
• Les Agences d’urbanisme et les CAUE
• Les CCI, Chambres Agriculture et des métiers, les structures d’animation du développement et d’aménagement local
• Les services de l’Etat : DREAL, DDT, CEREMA, Parcs nationaux…
• Les organismes HLM, les bureaux de l’Habitat, les PACT
• Les bureaux d’études privés : urbanisme, transport, environnement, économie
• Les associations d’environnement et de développement

Pour en savoir plus sur le contenu de la formation