Philippe Panerai, architecte et urbaniste, Grand Prix de l’Urbanisme 1999, est décédé le 12 mai 2023. Il avait 82 ans

Enseignant-chercheur à Versailles, membre du réseau sur la ville orientale dont il était, du fait de son travail sur Le Caire, un membre important, sa recherche majeure que fut « Formes urbaines, de l’îlot à la barre » (1977) participait de la remise en cause des dogmes du Mouvement moderne et ne fut pas moins importante que les contributions italiennes pour repenser le rapport de l’architecture à la ville, le caractère tout à fait essentiel de l’espace public et ainsi remplir de sens cet apparent vide.

Invité d’honneur de la conférence de clôture du cycle du Master Erasmus Mundus EURMed (Études urbaines en régions méditerranéennes) entre les universités du sud de l’Europe qu’étaient Aix-Marseille et celles de Gênes, de Lisbonne et de Séville, coordonné par le Daniel Pinson, professeur à l’IUAR, Philippe Panerai avait retenu toute l’attention des étudiants de cette formation qui en ont gardé une forte impression.

Le compte-rendu de son ouvrage publié au PUF en 2022 : « La ville de demain » pour la revue RIURBA (D. Pinson, avril 2023, RIURBA) (http://www.riurba.review/2023/04/la-ville-de-demain-philippe-panerai-puf-2022-137-p/  témoigne du chemin parcouru par Philippe Panerai. Ce livre prolonge une réflexion théorique engagée de longue date sur le « chez soi », le « tissu urbain » (terme qu’il préfère à celui de « forme urbaine ») et « les chemins de l’eau », qui font système et préservent la biodiversité. Penser la ville de demain, concluait Philippe Panerai, consiste aujourd’hui à « assembler les fragments d’une urbanisation qui juxtapose des tissus hétérogènes ».