Master 1 Urbanisme et Aménagement

 

Master 1 mention « Urbanisme et  aménagement»  

La première année du master vise à l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences propres au champ de l’urbanisme et de l’aménagement.

Destinée à des étudiants provenant de parcours de formation diversifiés (géographie-aménagement, paysage, sociologie, droit, génie civil, science politique, architecture, économie, etc.), elle comprend des enseignements théoriques indispensables à l’acquisition d’une culture pluridisciplinaire dans le champ, mais aussi des enseignements de langue et de pratique de logiciels cartographiques propres à l’urbanisme et l’aménagement.

Le point fort de ce premier niveau est l’acquisition des compétences nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic territorial avec un exercice pratique exécuté selon les attendus professionnels.

Un stage facultatif est possible en fin d’année de master 1 à partir du mois de juin.

La première année du master permet ensuite d’accéder à un des 4 parcours du M2 en formation initiale :

  • Le M2 « Planification et projet d’urbanisme durable » ;
  • Le M2 « Projet de paysage, aménagement et urbanisme » ;
  • Le M2 « Politiques et projets d’habitat et de renouvellement urbain » ;
  • Le M2 « Transition des métropoles et coopération en méditerranée » (en apprentissage).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’organisation du Master 1 permet d’acquérir des compétences directement exploitables dans le cadre des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement. Les apports théoriques et conceptuels dispensés tout au long de l’année, sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et d’un atelier, sont destinés à forger une véritable culture de la discipline, culture indispensable à la réalisation et à l’évolution professionnelle des futurs urbanistes. Ils permettent, en outre, de former de futurs professionnels conscients des enjeux territoriaux contemporains.

COMPETENCES ET DEBOUCHES

Le Master 1 est avant tout un master professionnalisant. Son contenu prend en compte les fondamentaux posés par l’APERAU (Association pour la Promotion de l’enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) indispensables pour s’engager dans les métiers de l’urbanisme et de l’aménagement.

Grande spécificité de la formation, véritable mise en situation professionnelle, l’atelier d’urbanisme et d’aménagement, réalisé autour du diagnostic territorial, permet de mettre en pratique les savoirs et les techniques accumulé(e)s tout au long de l’année. Le workshop d’initiation au projet permet de compléter cette première approche au processus de projet. Les U.E. de « cartographie et géomatique en aménagement », incluant des aspects méthodologiques conséquents, viennent parfaire cette année de Master 1, pensée pour poser les fondements incontournables d’une formation véritablement professionnalisante.

Pour en savoir plus sur le contenu du Master 1ère année…

Modalités de contrôle des connaissances du Master 1ère année et points bonus..

Diagnostic territorial du Master 1 – 2021-2022

Lire l’article

 

 

 

La première année du master vise à l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences propres au champ de l’urbanisme et de l’aménagement.

Destinée à des étudiants provenant de parcours de formation diversifiés (géographie-aménagement, paysage, sociologie, droit, génie civil, science politique, architecture, économie, etc.), elle comprend des enseignements théoriques indispensables à l’acquisition d’une culture pluridisciplinaire dans le champ, mais aussi des enseignements de langue et de pratique de logiciels cartographiques propres à l’urbanisme et l’aménagement.

Le point fort de ce premier niveau est l’acquisition des compétences nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic territorial avec un exercice pratique exécuté selon les attendus professionnels.

Un stage facultatif est possible en fin d’année de master 1 à partir du mois de juin.

La première année du master permet ensuite d’accéder à un des 4 parcours du M2 en formation initiale :

  • Le M2 « Planification et projet d’urbanisme durable » ;
  • Le M2 « Projet de paysage, aménagement et urbanisme » ;
  • Le M2 « Politiques et projets d’habitat et de renouvellement urbain » ;
  • Le M2 « Transition des métropoles et coopération en méditerranée »(en apprentissage) ».

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’organisation du Master 1 permet d’acquérir des compétences directement exploitables dans le cadre des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement. Les apports théoriques et conceptuels dispensés tout au long de l’année, sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et d’un atelier, sont destinés à forger une véritable culture de la discipline, culture indispensable à la réalisation et à l’évolution professionnelle des futurs urbanistes. Ils permettent, en outre, de former de futurs professionnels conscients des enjeux territoriaux contemporains.

COMPETENCES ET DEBOUCHES

Le Master 1 est avant tout un master professionnalisant. Son contenu prend en compte les fondamentaux posés par l’APERAU (Association pour la Promotion de l’enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) indispensables pour s’engager dans les métiers de l’urbanisme et de l’aménagement.

Grande spécificité de la formation, véritable mise en situation professionnelle, l’atelier d’urbanisme et d’aménagement, réalisé autour du diagnostic territorial, permet de mettre en pratique les savoirs et les techniques accumulé(e)s tout au long de l’année. Le workshop d’initiation au projet permet de compléter cette première approche au processus de projet. Les U.E. de « cartographie et géomatique en aménagement », incluant des aspects méthodologiques conséquents, viennent parfaire cette année de Master 1, pensée pour poser les fondements incontournables d’une formation véritablement professionnalisante.

◊ Pour en savoir plus sur le contenu du Master 1ère année…

Modalités de contrôle des connaissances Master 1ère année et points bonus

Diagnostic territorial du Master 1 – 2021-2022

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Diagnostic territorial du Master 1- 2014-2015

En 2014-2015, dans le cadre d’une convention avec la Mission Interministérielle au projet de Métropole Aix-Marseille-Provence, dirigée par Laurent Théry, les étudiants du Master 1 ont travaillé sur les centres secondaires de la métropole. Cette thématique a permis de rendre compte du fonctionnement interne de la métropole, à partir de cinq villes-centres charnières entre réalité métropolitaine et réalités communales : Aubagne, Martigues, Salon, Gardanne et Miramas. Elles sont définies par l’AGAM comme étant dotées de fonctions économiques et administratives « relais » de la métropole et polarisant les flux à l’échelle de leur bassin de vie tout en entretenant des liens forts avec les centralités métropolitaines d’Aix et de Marseille. Sur chacune de ces communes deux secteurs d’études s’inscrivant dans des sous-thématiques transversales ont été finement diagnostiqués. Au total dix équipes d’étudiants ont analysé dix secteurs d’études : les « cœurs de ville » de ces communes et des secteurs d’enjeux futurs d’échelle métropolitaine (tels les quartiers de gare, les plages littorales ou des quartiers en mutation).

Les « cœurs de ville » de ces communes subissent aujourd’hui une double concurrence : celle des centres-villes d’Aix-en-Provence et de Marseille (commerces de prestige, sorties culturelles et festives,…) et celle des nouveaux espaces de vie et de consommation périphériques facilement accessibles par la route. Quels sont leurs caractéristiques, leurs usages et leur rôle aux échelles locale et métropolitaine ? Le développement urbain qui accompagne le desserrement des ménages et la croissance démographique (qui reste positive à l’échelle de la métropole malgré un ralentissement depuis 2006) doit faire face à une série d’enjeux : la consommation d’espaces naturels et agricoles, la forte congestion des axes routiers, la fragmentation physique, sociale et économique. Comment ces enjeux métropolitains s’incarnent-ils localement ? En quoi certains territoires sont-ils particulièrement stratégiques pour imaginer un développement à la fois plus équitable et durable ? Durant les 5 mois d’atelier, les étudiants ont apporté des réponses à ces différentes questions.

La restitution finale, orchestrée par Frédérique Hernandez et Jean-Noël Consalès responsables des ateliers, s’est déroulée les 28 et 28 mai à la Faculté de Droit et de Science Politique avec l’ensemble de la promotion, l’équipe pédagogique de l’IUAR et la présence de Monsieur Garguilo, Responsable du service Urbanisme de la Ville de Gardanne.

Diagnostic territorial du Master 1- 2013-2014

Dans le cadre de la professionnalisation des étudiants du Master 1 Urbanisme-aménagement de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR), Faculté de Droit et de Science Politique – Aix-Marseille-Université, des équipes de 4 membres ont été constituées afin d’élaborer des diagnostics territoriaux sur 9 communes périurbaines implantées dans l’aire métropolitaine. Le choix s’est orienté vers: La Fare les Oliviers ; Velaux ; Coudoux ; Les Milles/Aix ; La Roque d’Anthéron ; Le Puy Ste Réparade ; Meyrargues ; Jouques ; Mimet.

Il s’est agi pour les étudiants, de prendre conscience tant des dimensions « villageoises » que des dimensions « métropolitaines » de ces communes périurbaines et de développer une analyse multiscalaire. Comment des communes à forte composante rurale il y a encore quelques décennies se retrouvent au cœur des problématiques métropolitaines actuelles en matière de mobilité, d’habitat ou encore de vulnérabilité économiques et énergétiques ?

La restitution finale, orchestrée par Frédérique Hernandez et Jean-Noël Consalès responsables des ateliers, s’est déroulée le 22 mai 2014, à la Faculté de Droit et de Science Politique, devant l’équipe enseignante de l’IUAR et à laquelle ont été associés Joël Yerpez adjoint à l’urbanisme de la commune de La Fare les Oliviers, Elodie Loupias, responsable de l’Agenda 21 et des questions environnementales à la commune de La Fare et Janine Bellante, adjointe à l’urbanisme et au développement durable à la Commune de Coudoux.

Suite à la convention signée entre la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence et l’ENSA-Marseille, l’ENSP-Versailles-Marseille et l’IUAR/AMU, une nouvelle séance de restitution a été programmée le 3 juin 2014, dans les locaux de la Mission à Marseille permettant aux étudiants d’échanger avec des acteurs du développement territorial.

Diagnostic territorial du Master 1- 2012-2013

De janvier à juin 2013, 52 étudiants du Master 1 Urbanisme-aménagement de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR) de la Faculté de Droit et de Science Politique – Aix-Marseille-Université, répartis en équipes de 4 membres, ont étudié dans le cadre des ateliers dirigés par Frédérique Hernandez et Jean-Noël Consales, 13 communes périurbaines du Pays d’Aix (Fuveau, Lambesc, St Cannat, Meyreuil, Rousset, Trets, Ventabren, pour n’en citer que quelques-unes).

Ces communes, marquées par une croissance démographique et un développement périurbain de type pavillonnaire, ont été analysées finement en prenant pour entrée la question de l’évolution et du rôle de leur centre-bourg, le tout replacé dans une dynamique de métropolisation.

Chaque équipe a arpenté le territoire, récolté de nombreuses données et rencontré les habitants, les élus et les représentants des services techniques de leur commune d’étude. Chaque équipe a produit un Diagnostic territorial étoffé abordant différentes composantes du territoire : paysage et morphologie, histoire du développement urbain, évolution de l’économie et des fonctions, connaissance des populations et de leurs pratiques, … permettant de mettre en évidence les enjeux sur lesquels peut s’adosser le projet à venir.

Ce travail, véritable initiation à la pratique professionnelle de l’urbanisme, a fait l’objet d’une restitution finale les 5 et 6 juin dernier

dans l’amphithéâtre Favoreu de la Faculté de Droit et de Science Politique devant une grande partie de l’équipe enseignante de l’IUAR. Jean-Louis Canal, Maire de Rousset, Vice-président de la CPA et conseiller régional, nous a honoré de sa présence en assistant à la restitution du diagnostic territorial établi sur sa commune. Cette restitution est venue clore la riche année d’étude de ces jeunes « apprentis-urbanistes ».