Master 2 : Droit de l’urbanisme et droit de l'environnement

 

Présentation de la formation et ses objectifs

Le parcours « Droit de l’urbanisme et droit de l’environnement » répond aux besoins d’une formation adaptée aux évolutions actuelles des politiques nationales et locales, des pratiques des acteurs et des juristes de l’urbanisme et de l’environnement.

Il vise à sensibiliser les futurs professionnels aux enjeux juridiques, sociaux et environnementaux qui font émerger une nouvelle façon de concevoir, construire, habiter et gérer la ville et les territoires.

Les impératifs de transition environnementale, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de sobriété dans la consommation de l’espace, ades ressources naturelles et de l’énergie entraînent d’importantes évolutions des normes juridiques et des contentieux dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement. La maîtrise et la mise en pratique du droit de l’urbanisme et du droit de l’environnement se réalisent par l’acquisition et l’approfondissement des savoirs propres à ces matières ainsi que par des exercices participatifs de mise en oeuvre de projets urbains durables et d’études juridiques de terrain.

Compétences et débouchés

Le parcours a pour objectif d’acquérir une double compétence en droit de l’urbanisme et en droit de l’environnement afin d’appréhender dans leur globalité les enjeux de la transition énergétique et écologique.

Le Master 2 est marqué par une ouverture à l’interdisciplinarité dans le contenu et les méthodes d’enseignement comme dans la valorisation des travaux collectifs et personnels des étudiants, grâce au rattachement de ce diplôme de droit à un institut d’urbanisme. Il facilite enfin l’insertion professionnelle des étudiants grâce à l’appui d’un réseau de professionnels et d’avocats à l’échelle régionale ainsi qu’à des partenariats avec des institutions territoriales telles que la Ville de Marseille et la Métropole AMMP ou des associations de protection de l’environnement.

Les diplômés sont préparés à intégrer des services ou des équipes professionnelles pluridisciplinaires et à se positionner notamment sur des métiers émergents (production et installation d’énergies renouvelables, intégration des questions environnementales dans les aménagements…) :

  • Cadres dans la fonction publique d’État, les collectivités territoriales ou les établissements publics
  • Responsables de services juridiques et contentieux, chargés d’études ou chargés d’opérations dans des bureaux d’urbanistes, sociétés foncières, d’aménagement et de promotion immobilières, bureaux d’études, bailleurs sociaux…
  • Avocats spécialisés en droit de l’urbanisme et de l’environnement
  • Juristes ou chargés de mission dans le secteur associatif

Projets de Recherche Appliquée et Cliniques du droit

Dans le cadre des liens entre recherche et formation professionnelle, les étudiants du Master 2 Droit et métiers de l’urbanisme durable effectuent chaque année des exercices de mises en situation professionnelle : Projets de Recherche Appliquée (PRA) et Clinique du droit. Il s’agira de proposer aux étudiants de travailler à partir de cas réels, afin de mobiliser leurs connaissances théoriques dans des situations concrètes et en collaboration avec des partenaires et acteurs des territoires.

Certains de ces projets étaient reliés au programme de recherche ANR MApUCE, relatif à l’intégration des questions climat-énergie dans les documents d’urbanisme.

 

Pour en savoir plus sur le contenu de la formation