Matteudi Emmanuel


Emmanuel MATTEUDI

Professeur en urbanisme et aménagement

Laboratoire LIEU

Faculté de Droit et de Science Politique

Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional

2, avenue Henri Poncet 13 100 Aix-en-Provence

emmanuel.matteudi@wandoo.fr

Chercheur associé UMR PACTE-CNRS-Grenoble

Sciences-Po Grenoble

Domaine universitaire

38400 Saint-Martin d’Hères

 Thèmes de recherche

Observation des processus de développement territorial à partir d’une approche qui privilégie le rôle de l’histoire et des cultures locales.

Etude des savoir-faire et des méthodes d’intervention des opérateurs internationaux du développement en Afrique.

Entrepreneuriat social et développement local dans des contextes de grande pauvreté.

Ville et Accessibilité.

Participation/mobilisation des populations aux projets urbains.

 Direction de thèses en cours

Chaabouni Emna, (en co-direction avec Ali Bennasr, Professeur de Géographie à l’université de Sfax en Tunisie) : La Centralité au regard de la métropolisation, le cas de Sfax.

Amrani Khaled : A la recherche d’une durabilisation des agrosystèmes oasiens : évaluation et perspectives de développement à l’échelle des territoires oasiens du nord du Sahara algérien.

Moukarzel Lily : Le tourisme religieux au Liban et ses enjeux territoriaux.

Rita Chaddad : le tourisme comme moyen de métissage culturel au Liban », Thèse financée dans le cadre d’une bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Vanessa Becciu : L’exclusion par le projet urbain : Enjeux d’intégration des pratiques habitantes constituées en réaction à la mise en oeuvre de projets de rénovation des centres historiques de trois métropoles Méditerranéennes – Marseille, Rabat et Beyrouth. Thèse financée dans le cadre d’une bourse SFR de l’UPMF-Grenoble.

Mouna Zayer : La question du patrimoine urbain au Maroc. Le cas de la médina de Fès, bilan et questions d’action.

  Programmes en cours

Projet Utique « Villes portuaires au Maghreb, acteurs du développement durable » pour le compte de l’Institut de la Caisse des Dépôts pour la recherche. Direction M. Daniel Labaronne (LAREefi), convention CDC et Bordeaux IV. Direction PACTE-CNRS : Myriam Domsimoni.

 Distinction 

Prix TURGOT : « Les enjeux du développement local en Afrique ou comment repenser la lutte contre la pauvreté », édité chez l’Harmattan / mention d’honneur pour le 26ème prix TURGOT – Prix spécial FFA-Turgot de la francophonie, 2013.

 Activités internationales 

Contrats de recherche et études à l’international

2010 : Réalisation de la composante urbaine des Schémas Provinciaux d’Aménagement du Territoire de Cankuzo, Gitega, Rutana et Ruyigi / République du Burundi, Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau, de l’Environnement et de l’Urbanisme / Union Européenne, Réalisation : SHER-BRLI.

2009 : Etude de faisabilité du Plan de développement local de la vallée de la Qadisha au Liban. Commanditaire : Fédération des municipalités de Bcharré / CORAIL

2008 : Pré-diagnostic urbain du SRAT (Schéma Régional d’Aménagement du Territoire) de la région de Gharb-Chrarda-Beni Hssen. Commanditaire : Ministère de l’Aménagement du Territoire, MAROC. Réalisation : ARP Développement.

2006 : Elaboration du projet de création d’un Comité 21 National au Maroc auprès du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement et du PNUD.

2005 : Réalisation d’un diagnostic socio-économique participatif dans les bidonvilles de Ouled Dlim et Ouled Mtaa à Rabat dans le cadre du projet de relogement de « Guich Loudaya ». Commanditaire : Agence de Développement Social – Maroc. Bureau d’étude  mandaté : ARP-Développement.

2004 : Elaboration du plan de développement économique, social et culturel (PDESC) de Tombouctou / Mali. Commanditaires : Région Rhône-Alpes, en partenariat avec Handicap-International / PDSU-MAE / Université de Bamako.

2002 : Réalisation d’un diagnostic de l’Education Non Formelle dans la province d’Inhambane au Mozambique. Commanditaire : Handicap-International / Coordination Technique Education. Etude financée par la Commission Européenne dans le cadre du projet d’appui à la planification de l’éducation de cette province.

2001 : Conduite de deux diagnostics urbains en Tunisie : El-Jem et Monastir. Commanditaires : Région Rhône-Alpes et Ville de Romans / Service Relations Internationales / Institut d’Urbanisme de  Grenoble.

1999 :Conduite du diagnostic socio-économique de la commune de Bilbalogo – Burkina-Faso en partenariat avec l’ONG « Peuples solidaires ». 

Expertises à l’international

 2013 : Politique éducative et développement social à Bissau, Evaluation de la convention programme éducation ESSOR-AFD et du projet Bairu Lanta en Guinée Bissau.

2013 : Politique éducative et développement social à Maputo et Beira au Mozambique, Evaluation de la convention programme éducation ESSOR-AFD et du projet Kukula.

2013 : Politique éducative et développement social à Beira au Mozambique, Evaluation de la convention programme éducation ESSOR-AFD et du projet Decombe-Crescer au Mozambique.

2012 : Evaluation participative d’étude de cas, MDG-Fund et Initiative Focus CountryNations Unies Maroc.

2010 : Evaluation du programme URBA-CAM, Centre des Métiers de la Ville, CAMEROUN, Commanditaire : MAEE / Nantes-Métropole.

2010 : Evaluation du programme « Pour un développement local inclusif dans la région Souss Massa Drâa au Maroc, conduit par Handicap International. Commanditaire : UE / Handicap International.

2009 : Evaluation du programme « Handicap et développement local » conduit par Handicap-International à Salé / Maroc. Commanditaire : UE / Handicap-International.

2009 : Evaluation du programme éducation conduit par Initiative-Développement à Jean Rabel / Haïti.  Commanditaires : MAE / ID.

2007 : Evaluation du programme urbain conduit par ESSOR dans 3 quartiers périphériques de BEIRA / Mozambique. (alphabétisation, accompagnement familial, formation professionnelle, sensibilisation Sida, appui communautaire et institutionnel, assainissement). Commanditaires : F3E (MAE) / ESSOR.

2005 : Evaluation du programme Agenda  21 engagé au Maroc par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’eau et de l’environnement, le PNUD  et  UN-HABITAT. Commanditaire : PNUD Maroc et Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement.

2004 : Evaluation du projet urbain conduit par ESSOR dans 6 quartiers périphériques de Maputo / Mozambique. (Alphabétisation, accompagnement familial, formation professionnelle, sensibilisation Sida et délinquance, assainissement). Commanditaires : F3E (MAE) / ESSOR.

2002 : Evaluation du projet de Développement Local Urbain (alphabétisation, formation professionnelle, appui aux associations locales, sida et assainissement) conduit au Maroc par Handicap-International : municipalité de Tabriquet / agglomération de Rabat. Commanditaire : Handicap-International / Coordination Technique Aménagement-Urbanisme-Développement.

 Formation universitaire

Diplôme national d’Habilitation à Diriger des Recherches.

Titre : Du nord au sud, Parcours et réflexions sur le développement local et la lutte contre la pauvreté.

Co-tuteurs : Brigitte Bertoncello et Franck Scherrer

Jury : Brigitte Bertoncello, Sylvie Bredeloup, Claude Courlet, Gioacchino Garofoli, Bernard Morel, Gilles Novarina, Franck Scherrer.

Université de Aix-Marseille I

Doctorat d’université en Urbanisme et Aménagement.

Titre de la thèse : L’enfance de la montagne, structures familiales, capacité d’entreprendre et développement touristique.

Directeur : Alain Motte.

Jury : Alain Motte, Rémy Knafou, Pierre Préau, Gilles Novarina, Jacques Perret, Emmanuel Todd.

Mention « Très honorable avec félicitations à l’unanimité des membres du jury », Institut d’Urbanisme de Grenoble, Université Pierre Mendès France.

Diplôme d’Etudes Approfondies en Urbanisme et Aménagement Rural, Institut d’Urbanisme de Grenoble, Université Pierre Mendès France.

Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, Section Politique, Université Pierre Mendès France.

 Ouvrages personnels 

Matteudi E., Les enjeux du développement local en Afrique, Ou comment repenser la lutte contre la pauvreté, Préface de Jean-Michel Severino, Collection « Les humanités », Editions l’Harmattan, Paris, novembre 2012, 200p. (Prix TURGOT de la Francophonie 2013 – mention d’honneur – Ministère de l’Economie et des Finances)

Matteudi E., Structures familiales et développement local, Préface d’Emmanuel Todd, Collection « Logiques sociales », Editions l’Harmattan, Paris, 1997, 334p.

 

  Chapitres d’ouvrage

« Imagine une ville accessible », Publication du projet Inovaccess, Chapitre 4 : expérimenter et tirer des enseignements pour demain (avec Jean-Michel Roux), octobre 2013, pp 85 à 96.

Matteudi E., « La participation dans les projets de développement », Atouts et interrogations autour d’une nouvelle approche de la ville et du territoire dans les pays du sud, in Apport de l’approche territoriale à l’économie du développement, (Sous la direction de J. Lapeze), l’Harmattan, Economie critique, Paris, 2007, pp 177-194.

Matteudi E., Debarbieux B., Gerbaux F., « Des valeurs, des représentations, un système local », in « l’Institut de Saint-Gervais », Recherche-action dans la montagne touristique, Collectif (Sous la direction de R. Knafou), Belin, collection Mappemonde, Paris, 1997, Chap 10, pp109-129.

Matteudi E., Bruston M., Deprest F., Duhamel P., « Variations sur l’analyse de l’histoire », in « l’Institut de Saint-Gervais », Recherche-action dans la montagne touristique, Collectif (Sous la direction de R. Knafou), Belin, collection. Mappemonde, Paris, 1997, Chap 11, pp 131-151.

Matteudi E., « Développement touristique local et spécificités territoriales », in
 « Le tourisme diffus », (Sous la direction de P. Vitte et Ch. Jamot), Publication du CERAMAC n°8, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 1995, pp 63-72.

 Articles revues à comité de lecture

Matteudi E., Fontanel J., L’action de l’OMC et de la CNUCED favorisent-t-elles la réduction de la pauvreté dans le monde ? Revue AFRI (Annuaire Français des Relations Internationales), Volume XVI, pp 773-788, juin 2015.

Matteudi E., Repenser la pauvreté par le territoire, le cas des politiques d’aide dans les pays en développement, à paraître dans la Revue  en ligne « l’Autre voie », n°11, septembre 2015, 14p.

Matteudi E., Chahid F., « Genre et développement au Maroc : histoire, actualité des approches et interrogations pour demain », à paraître dans l’ouvrage « Genre », aux Presses Universitaires de Rennes, 2016, 10p.

Matteudi E., Lapeze J ., Lutte contre la pauvreté et territoire : une théorie en mal de pratique dans le contexte africain, 15p. à paraître dans l’ouvrage collectif sur la science territoriale  dirigé par Romain Lajarge et Magali Talandier, 2015.

Matteudi E. Coopération internationale et développement local en Afrique : réalités et enjeux pour demain, en cours de soumission auprès de la Revue « Autrepart ».

Matteudi E., Lermercier E., Recoura E., Vuaillat F., L’action internationale des collectivités territoriales à l’épreuve de la Métropole. Et vice-versa, en projet pour la Revue Métropoles.

Matteudi E., Louargant S., Roux E., La pensée aménagiste occidentale : imposition ou co-construction des concepts et des modèles avec le sud ? le cas du Maroc, Revue « L’information géographique », Editions Armand Colin, Numéro spécial consacré aux transferts de concepts entre Nords et Suds, Octobre 2011, 26p.

Matteudi E., « Participation des acteurs et développement local », Revue ENVIRONNEMENT, Ambiente e territorio in Valle d’Aosta, n°37, mars 2007, pp 6-10.

Matteudi E., « Tourisme, développement et anthropologie », Stratégies économiques et structures familiales dans 3 vallées de Savoie soumises à  l’activité touristique, in « Tourismes, touristes, sociétés » (Sous la direction de F. Michel), l’Harmattan, Tourisme et sociétés, 1998, pp153-158.

  Rapport de programme de recherche

Matteudi E., Du nord au sud, Parcours et réflexions sur le développement local et la lutte contre la pauvreté, Mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches, Université d’Aix-Marseille I, Novembre 2011, 211p.

Matteudi E., Etude des Schémas provinciaux de Cankuzo, Gitega, Rutana et Ruyigi / Composante urbaine,  République du Burundi / Ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau, de l’Environnement et de l’Urbanisme, 2010, 113p.

Matteudi E., Gerbaud C., « Favoriser le développement des AGR par un dispositif d’appui à l’insertion économique de ménages bidonvillois ». Programme de relogement de Mers El Kheir, Rabat-Maroc, Collectif, ARP-Développement-Agence de Développement Social du Maroc, 2005, 74p + annexes.

Matteudi E, Laurencin M.,« Tombouctou, Réalités d’aujourd’hui, propos pour demain ». Appui à l’élaboration du Plan de Développement Economique, Social et Culturel. (Sous la direction de) rapport définitif, Institut d’Urbanisme de Grenoble, 2004, 234p.

Matteudi E., L’éducation non formelle au Mozambique, état des lieux et préconisations dans 3 districts de la province d’Inhambane, Etude réalisée dans le cadre du projet d’appui à la planification de l’éducation dans la province d’Inhambane, Commission Européenne, 2003, 155p + annexes.

Matteudi E., Sociétés locales et identités culturelles, Rapport CNRS, CERAT, Département CIVIL, 1999, 48p.

Matteudi E., Tourisme et sociétés locales en Auvergne, Etude réalisée sous contrat avec la Région Auvergne et le Ministère de l’Agriculture, CERAMAC, Collectif, (Sous la direction P. Vitte), Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 1998, 96p.

Matteudi E., Debarbieux B., Gerbaux F., Le système local des valeurs à Saint-Gervais, Institut de Saint-Gervais, 1994, 90p.

Histoire du tourisme à Saint-Gervais, L’implication de la société locale dans le développement touristique, Etude réalisée dans le cadre du programme de recherche « Histoire locale », Institut de Saint-Gervais, 1993, 70p.

Matteudi E., « L’Enfance de la montagne », structures familiales, capacité d’entreprendre et développement touristique, Thèse de doctorat d’université, Université Pierre Mendès France – Institut d’Urbanisme de Grenoble, 1992, 409p.

Matteudi E., Perret J., La pluriactivité en Savoie, Les combinaisons d’activité des agriculteurs, commerçants et professions libérales, Etude commandée par les chambres de commerce, d’Agriculture et de Métiers de la Savoie et la Datar, Cemagref-Inerm, 1989, 35p.

Matteudi E., Gerbaux F., Perret J., Les systèmes d’emploi locaux, ATP Cemagref-Inerm, Cerat-IEP, Collectif, 1989, 130p.

Matteudi E., Courlet C., Faure A., Gerbaux F., Pernet F., Perret J., Zampa C., Dynamismes locaux et nouveaux développements, le cas de la Maurienne, Collectif, ASP CNRS, Cemagref-Inerm, Irep, Cerat-IEP, Grenoble, 1988, 90p.

Matteudi E., Les pratiques d’emploi dans la vallée de l’Ubaye, Cemagref-Inerm, 1987, 26p.

Matteudi E., Gerbaux F., Perret J., La pluriactivité dans le Briançonnais, pratiques et stratégies, Cemagref-Inerm, Cerat-IEP, Ardem, Collectif, 1987, 43p.

Matteudi E., Pratiques d’emploi, stratégies et réseaux économiques à Montgenèvre, Cemagref-Inerm, IUG, Grenoble, 1986, 128p.

 Rapports d’expertise

Matteudi E., Chahid F., Alami H., Evaluation participative d’étude de cas, MDG-Fund et Initiative Focus CountryNations Unies Maroc, Novembre 2012, 108 p.

Matteudi E., Roux JM., Evaluation «au fil de l’eau » du projet INOVACCESS, Grenoble, AGEFIPH / PACTE-CNRS, Premier volume, 2012, 55 p.

Matteudi E., Roux JM., Evaluation «au fil de l’eau » du projet INOVACCESS, Grenoble, AGEFIPH / PACTE-CNRS, Deuxième volume, 2012, 38 p.

Matteudi E., Roux JM., Evaluation «au fil de l’eau » du projet INOVACCESS, Grenoble, AGEFIPH / PACTE-CNRS, Troisième volume, 2013, 35 p.

Matteudi E., Politique éducative et développement social à Bissau, Evaluation de la convention programme éducation ESSOR-AFD et du projet Bairu Lanta en Guinée Bissau, Octobre 2013, 68 p.

Matteudi E., Politique éducative et développement social à Maputo et Beira au Mozambique, Evaluation de la convention programme éducation ESSOR-AFD et du projet Kukula, Octobre 2013, 58 p.

Matteudi E., Politique éducative et développement social à Beira au Mozambique, Evaluation de la convention programme éducation ESSOR-AFD et du projet Decombe-Crescer au Mozambique, Octobre 2013, 61 p.

Matteudi E., Roux JM., Evaluation «au fil de l’eau » du projet INOVACCESS, Grenoble, AGEFIPH / PACTE-CNRS, Premier volume, 2012, 55 p.

Matteudi E., Roux JM., Evaluation «au fil de l’eau » du projet INOVACCESS, Grenoble, AGEFIPH / PACTE-CNRS, Deuxième volume, 2012, 38 p.

Matteudi E., Boutin A. Evaluation du projet URBA-CAM, Cameroun, Nantes-Métropole /CORAIL, 2010, 55 p.Matteudi E., Evaluation du programme « Pour un développement local inclusif dans la région Souss Massa Drâa » au Maroc, UE / Handicap International, 2010, 62 p.

Matteudi E., Boutin A., Evaluation du programme « Handicap et développement local : pour une meilleure participation des personnes handicapées au processus de développement de la ville de Salé au Maroc », UE / Handicap-International / CORAIL, 2009, 60 p.

Matteudi E., Premières orientations et propositions méthodologiques pour l’élaboration du Plan de développement local de la vallée de la Qadisha au Liban, CORAIL, 2009, 42 p.

Matteudi E., Evaluation du programme « Education » mené par Initiative-Développement à Jean Rabel / Haïti, MAE / ID, 2009, 103 p.

Matteudi E., « Evaluation du Programme MUMUGO mené par ESSOR dans les quartiers périphériques de BEIRA – Mozambique », F3E / ESSOR, 2007, 77 p.

Matteudi E., Populations démunies et création d’emploi en milieu urbain, réflexions et orientations pour la création de dispositifs d’accompagnement et de formation professionnelle, Ville de Tripoli, Liban, CORAIL, Région Rhône-Alpes, 2006, 23 p.

Matteudi E., Document de projet du Comité 21 marocain, PNUD-MATEE, 2006, 18 p.

Matteudi E., Démarches pour l’institutionnalisation des Agendas 21 au Maroc, Document d’orientation pour la politique nationale 2006-2009, PNUD-MATEE, Maroc, 2006, 45 p.

Matteudi E., « Les Agendas 21 Locaux au Maroc », Evaluation du programme engagé par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement, le PNUD et UN-HABITAT, 2005, 59 p.

Matteudi E., « Evaluation du Programme de développement intégré mené par ESSOR dans les quartiers périphériques de la capitale du Mozambique », F3E / ESSOR, 2004, 76p + annexes + résumé.

Matteudi E., Le développement local urbain à Tabriquet – Maroc, Evaluation d’un projet DLU initié par Handicap-International, 2002, 70p.

 Communications à conférences et colloques 2007- 2015

  Colloque international « Penser la question sociale en Europe à partir de l’expérience des pays émergents », Sciences Po Grenoble, Cité des territoires, juin 2015 Titre de  la communication : la protection sociale communautaire comme alternative à l’absence de politiques publiques : récit d’une expérience menée au Burundi.

Forum « Education au développement durable et à la solidarité internationale, Conseil Général de l’Isère, 23 septembre 2013. - Titre de la communication : l’importance de l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale pour le développement des pays du sud, 10p.

Colloque international masculins, féminins : dialogues géographiques et au delà…, Cité des territoires, MSH, Pacte-CNRS, Grenoble, 10-12 décembre 2012. - Titre de la communication : « Genderiser » les approches du développement : quelles évolutions pour les pays du Maghreb ? l’exemple du Maroc (en collaboration avec Fatima Chahid).

Colloque « Les territoires à l’épreuve de l’hybridation », Cité des territoires, Grenoble, 28 et 29 mars 2012 : Atelier « Hybridation et frontières ».

Atelier national de bilan du MDG-Fund-Maroc, Rabat, 25 octobre 2012 - Titre de la communication : Restitution de l’évaluation des programmes des Nations Unies sur le genre et la culture au Maroc, 15p.

Ateliers de la coopération et de la solidarité internationale / Conseil Général de l’Isère, 4 avril 2012 - Titre de la communication : La prise en compte de l’approche interculturelle dans les projets d’échange et de coopération, 5p.

« Formes agricoles de la ville territoire et leur urbanité », Institut d’Urbanisme de Grenoble / Terres en Ville, 8 décembre 2011 - Intervenant comme « fil rouge » : synthèse et bilan des communications de la journée.

Colloque organisé dans le cadre du programme Tempus OMAR de l’Union Européenne, Université Mohammed V Agdal – Rabat – Maroc, 12 et 13 février 2007. - Titre de la communication : La participation dans les projets de développement : atouts et interrogations autour d’une nouvelle approche des territoires et de la ville dans les pays du sud.