REIGNER Hélène
Hélène REIGNER
Professeure des universités
Chercheuse LIEU
Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional
Responsable scientifique du programme POPSU Territoires
- Membre du Conseil Scientifique Région Sud
- Membre nommé au CNU, section 24 (2014-2019)
- Responsable scientifique du projet ANR RED (2014-2019)
- Co-rédactrice en chef de la revue Métropoles (2014-2020)
Thèmes de recherche
- Politiques publiques, territoires, politiques locales, ville, politiques urbaines.
- Etat local, intercommunalité
- Politiques de transport et de déplacements
- Solidarité sociale et spatiale
Responsabilités administratives et pédagogiques
- Directrice de l’IUAR
- Directrice adjointe et responsable de la mention « urbanisme et aménagement » (2019-2021)
- Coresponsable du parcours de master 2 « Planification et projets d’urbanisme durable » (2019-2021)
Principaux enseignements
- Sociologie de la ville et de l’urbain (M1, IUAR)
- Dynamiques économiques territoriales (M1 IUAR)
- Initiation à la recherche (M1 et M2 IUAR)
- Projets de territoires et plans d’urbanisme (M2 IUAR)
- Transport, Mobilité et déplacements (M2, Formation continue, IUAR)
- Stratégie territoriale et urbaine, prospective (M2, Formation continue, IUAR)
Formation
- Habilitation à diriger des recherches (2013), Sciences Po, Paris
« Sous les pavés de la qualité urbaine. Gouvernement des territoires, gouvernement des conduites et formes renouvelées de la domination dans la ville néohygiéniste » (Mémoire HDR)
Jury : Guy Baudelle, Univ. Rennes 2, rapporteur ; Vincent Kaufmann, EPFL, rapporteur ; Pierre Lascoumes, DR CNRS, président ; Patrick Le Galès, DR CNRS, directeur ; Dominique Mignot, DR, IFSTTAR ; Edmond Préteceille, DR CNRS.
- Doctorat en science politique (2000), IEP de Rennes/Université de Rennes 1, Centre de Recherche sur l’Action publique en Europe (CRAPE).
« Le ministère de l’équipement : un révélateur des mutations en cours de l’action publique territoriale en France. »
Mention TH avec les félicitations du jury, composé de : Jacques Caillosse, Univ. Paris 2, directeur de thèse ; Jean-Claude Thoenig, DR CNRS, président ; Pierre Sadran, Univ. Bordeaux, rapporteur, Marie-Christine Kessler, DR CNRS, Rapporteur ; Patrick Hassenteufel, Univ. Rennes 1 ; Patrick Le Galès, CR CNRS.
Sélection de publications
Ouvrages
- Reigner H. (2021), L’expertise territoriale dans tous ses états, Editions du PUCA, collection « Les conférences POPSU ».
- Reigner H., Brenac T. (dir.), (2021), Les faux-semblants de la mobilité durable. Risques sociaux et environnementaux, Presses de la Sorbonne, collection Mobilité et société.
- Reigner H., Brenac T., Hernandez F., (2013), Nouvelles idéologies urbaines. Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre, collection « Espace et territoires », Presses Universitaires de Rennes.
- Reigner H. (2002), Les DDE et le politique. Quelle co-administration des territoires ? Paris, L’Harmattan.
Articles dans des revues à comité de lecture
- Reigner H., Brenac T., (2019), “Safe, sustainable… but depoliticized and uneven – A critical view of urban transport policies in France”, Transportation Research Part A, 121, 218-234
- Raimbault N., Reigner H. (2018), « La gouvernance métropolitaine à l’épreuve de ses marges. Coalitions périphériques, discontinuités de gouvernance et néolibéralisation des politiques urbaines », Métropoles, Hors série, octobre.
- Pinson G., Reigner H. (2017), « Politiques urbaines et (in)justice spatiale », Sociétés contemporaines, n°107, (direction de numéro de revue).
- Reigner H. (2016), “Neoliberal Rationality and Neohygienist Morality. A Foucaldian Analysis of Safe and Sustainable Urban Transport Policies in France, Territory, Politics, Governance, DOI: 10.1080/21622671.2015.1123647
- Casanova-Enault L., Garnier J., Reigner H. (2015), « Savants et politiques dans le renouvellement de la décision publique. Retour sur une expérience de production de connaissance scientifique au service d’un SRADDT », Métropoles, n°16.
- Aust J., Crespy C., Epstein R., Reigner H., (2013), « Réinvestir l’analyse des relations entre L’Etat et les territoires », Sciences de la Société, n°90, 3-21 (direction de numéro de revue).
- Brenac T., Reigner H., Hernandez F. (2013), « Centres-villes aménagés pour les piétons : développement durable ou marketing urbain et tri social ? », Revue Recherche-Transport-Sécurité, vol 29, n°115, 271-282.
- Reigner H. (2011), « A propos de Desage et Géranger, La politique confisquée. Sociologie des réformes et des institutions intercommunales», Métropoles, n° 9.
- Reigner H., Frinault T., Guy C. (2010), « Construire la solidarité intercommunale. Les ressorts de l’intégration au prisme du partage de la Dotation de Solidarité Communautaire», Politiques et Management Public, vol. 27, n° 3, 3-30.
- Reigner H., Hernandez F., Brenac T. (2009), « Circuler dans la ville sûre et durable : des politiques publiques contemporaines ambiguës, consensuelles et insoutenables», Métropoles, 5, Varia, [En ligne], mis en ligne le 6 avril 2009. http://metropoles.revues.org/document3808.html.
- Reigner H., Hernandez F., (2007), « Les projets des agglomérations en matière de transport : représentations, projets, conflits et stratégie de « détournement » des réseaux» des réseaux », Flux, n° 69, juillet-septembre, 21-34.
- Dormois R., Pinson G., Reigner H (2005), « Path-dependency in public-private partnership in French Urban Renewal», Journal of housing and the built environment, vol. 20, n° 3, 243-256.
- Reigner H. (2005), « L’idéologie anonyme d’un objet dépolitisé : la sécurité routière », Sciences de la Société, n° 63, 125-143.
- Reigner H. (2004), « La Territorialisation de l’enjeu ‘sécurité routière’ : vers un basculement de référentiel », Espaces et Sociétés, n° 118, 23-41.
- Reigner H. (2001), “Multi-level governance or co-administration ? Transformation and continuity in French Local Government”, Policy and Politics, special issue « Multi-level governance », April, 181-192.
- Reigner H. (1998), « L’Etat et les Grands Projets Urbains de la politique de la ville», Politiques et Management Public, vol. 16, n° 1, mars, 83-106.
Chapitres d’ouvrage
- Reigner H., Montel M.C., (2021), « Place et traitement des enjeux de mobilité sûre et durable dans les agendas politiques locaux. Une analyse des professions de foi des listes candidates aux élections municipales de 2014 dans les agglomérations de Caen et Strasbourg », in Reigner H., Brenac T. (dir.), (2021), Les faux-semblants des politiques de mobilité durable. Risques sociaux et environnementaux, Presses de la Sorbonne, collection Mobilité et société.
- Reigner H. (2020), « Equipement », dans Cole A., Guigner S., Pasquier R. (dir.), Dictionnaire des politiques territoriales, 2ème édition, Presses de Sciences Po, 224-230.
- Reigner H. (2015), « Une gouvernementalisation néohygiéniste et néolibérale des conduites », in J. Boissonade (dir.), La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique, Editions Petra, collection Pragmatismes, p. 171-195
- Reigner H., Hernandez F. (2014), « Tri social, tri spatial dans la ville durable. Le cas des politiques urbaines de transport et de déplacements », in Da Cunha A., Guinand S. (dir.), Qualité urbaine, justice spatiale et projet, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, collection Espace en société, p. 285-298.
- Reigner H. (2012), « Le droit au transport : angle mort des politiques locales de transport et de déplacements durables », in Transport et politiques locales de déplacement, Droit et Gestion des collectivités territoriales 2012, GRALE-CNRS, Editions du Moniteur, p. 197-209.
- Reigner H. (2012), « La démocratie intercommunale dans la réforme des collectivités territoriales : quels cadres d’analyse pour la recherche ? », in Le Saout R., (dir.), Réformer l’Intercommunalité. Enjeux et controverses autour de la réforme des collectivités territoriales, Collection Res Publica, Presses Universitaires de Rennes, p. 65-84.
- Pinson G., Reigner H. (2012), « Différenciation et standardisation dans la(es) politique(s) urbaine(s) », dans Douillet A.C., Faure A., Halpern C. et J.P. Leresche, L’action publique locale dans tous ses états. Différenciation et standardisation », L’Harmattan, logiques politiques, 163-177.
- Reigner H. (2007), « Déconstruire les légitimations techniques de l’action publique », in Faure A., Négrier E. (dir.), « Critiques de la territorialisation. Les politiques publiques à l’épreuve de l’action locale », Paris, L’Harmattan, collection logiques politiques, 114-119.
- Reigner H. (2002), « Le pluralisme limité de l’action publique territoriale : le ministère de l’équipement entre adaptations et continuité », dans Hassenteufel P., Fontaine J. (dir.), To change or not to change ? Les changements de l’action publique à l’épreuve du terrain, Presses Universitaires de Rennes, p. 189-209.
Diffusion grand public / vulgarisation
- Reigner H. (2021), « Repenser l’attractivité territoriale », Le « 1 » hebdo, numéro spécial sur les petites villes, novembre.
- Reigner H. (2021), « Scientifiques et territoires en symbiose heureuse », interview, Le Moniteur, 10 mars,.
- Reigner H. (2020), “Les enjeux sociaux des mobilités sont l’angle mort des politiques urbaines de transport”, Lyon capitale, novembre,
- Reigner H. (2020), « L’épidémie a mis l’« urbanisme tactique » à la mode. Est-ce vraiment un bon plan ? », Le Nouvel Observateur, Mai,
- Reigner H. (2020), « Plutôt que de culpabiliser les citoyens, les élus doivent réguler la métropolisation », interview Médiacités, mise en ligne le 13 mai,
- Reigner H. (2020), « Les faux semblants des politiques métropolitaines en faveur de la mobilité durable », Les notes de la Fondation d’Ecologie Politique (FEP), série sociétés écologiques du post-urbain, février.
- France Culture, émission « Du Grain à Moudre » (2017), « Faut-il chasser les voitures des villes ? », 23 août.
- Socialter (2016), La ville sans voitures, n°20.
- France Culture, émission « Du Grain à Moudre » (2016), « Qui a les moyens d’être piéton ? Débat sur la piétonnisation des centres-villes », 26 octobre.
- Reigner H. (2014), « Quel avenir pour les registres de la solidarité territoriale ? », Revue Intercommunalités, n°187, mars, p. 10.