Rentrée du parcours Planification et Projet d’Urbanisme Durable
Visite in situ : la Salle des Musiques Actuelles et le quartier durable de la Constance, Aix-en-Provence le 10 septembre 2018
Depuis le début des années 1990, la Ville d’Aix-en-Provence a pour objectif d’aménager un quartier durable et innovant sur le site de la Constance, à l’ouest du territoire communal. Ce quartier actuellement en cours de réalisation associe logements, activités tertiaires, services et commerces, ainsi qu’un pôle numérique. Parmi les équipements majeurs du quartier, la Salle des Musiques Actuelles (SMAC), dessinée par les architectes Rudy Ricciotti et Jean-Michel Battesti, est actuellement en chantier.
Les étudiants du Master 2 Urbanisme-Aménagement, parcours « Planification et projets d’urbanisme durable » sont allés à la rencontre des acteurs qui pilotent la réalisation du quartier et de ses équipements au sein de la SEMEPA/SPLA Pays d’Aix Territoires. Cette visite de terrain a été l’occasion de revenir sur les étapes clés de la ZAC de la Constance, de comprendre les partis-pris urbanistiques de ce projet urbain et de découvrir des entrailles de la SMAC, avant que le bâtiment ne soit recouvert de sa toiture-nappe en forme de rocher.
Thierry Colombero, Directeur adjoint du groupe SEMEPA, a présenté l’histoire de la SEMEPA, au prisme des grandes opérations d’aménagement qui ont marqué l’urbanisation de la Ville d’Aix-en Provence (Encagnane, Jas de Bouffan, la Duranne,…), et des évolutions juridiques qui encadrent les missions des SEM et SPL. Il est revenu sur les intentions initiales du projet de la Constance, qui remontent à près de 25 ans. Cette introduction a permis d’appréhender les temporalités longues de l’aménagement, qui s’accompagnent de nombreuses réorientations des projets et appellent patience et humilité dans le pilotage des opérations. Les étudiants ont alors posé une série de questions portant sur le rôle et la place de l’aménageur public dans le processus de production de la ville.
Jean-François Roucole et Vincent Valette, ingénieurs en charge de l’opération et de son suivi opérationnel, ont illustré les différentes étapes de l’élaboration de ce projet ambitieux. En mobilisant de nombreux plans, schémas et coupes, ils ont présenté les particularités et l’identité du site, les orientations d’aménagement posées par la Ville et les partis-pris urbanistiques du plan directeur des aménagements de la ZAC de la Constance, conçu par l’Agence Christian Devillers et Associés. Outre les aspects bâtis, paysagers et environnementaux de ce projet urbain d’envergure (100 ha dont 40 ha urbanisés), les étudiants ont pu saisir les nombreuses études préalables, démarches foncières et juridiques et procédures qui ont été engagées sur plusieurs années afin de réaliser le projet. Ainsi cette visite de site a permis d’aborder de façon concrète un ensemble de thèmes et sujets qui seront traités, tout au long de l’année universitaire, dans le cadre de leur Master 2.
Avant d’arpenter le site et le chantier de la Salle des Musiques Actuelles, les étudiants ont pu bénéficier d’une présentation en 3D du bâtiment (4 400 m2, dont notamment 2 salles de concert et 5 studios de répétitions) illustrant les défis architecturaux et techniques du chantier. Equipés de casques de protection, les étudiants ont pu ensuite pénétrer dans les différents espaces du bâtiment et, depuis les toitures, appréhender le site de la Constance et ses nombreux points de vue.
Nous remercions toutes les personnes de la SPLA Pays d’Aix Territoires et particulièrement Damien Bariller, pour l’organisation de cette demi-journée et des riches présentations associées à cette visite de terrain. Nul doute que cette sortie aura motivé les étudiants du parcours « Planification et projets d’urbanisme durable » à approfondir la diversité des compétences et savoirs nécessaires aux futurs urbanistes.