Posters
Vitrolles : La recomposition commerciale et urbaine
Vers un urbanisme commercial plus durable
Le constat : Pas de friche mais déclassement successifs par pallier du centre commercial structuré autour du « plus grand carrefour de France » (quand il est sorti de terre)
50 hectares de plots commerciaux et parkings qui mutent tous ensemble car bâtis au même moment. Carrefour ne met pas en oeuvre la rénovation de la galerie car ils commencent à douter de ce modèle XXL. Pour la mairie : éviter de subir. « On ne va pas attendre Carrefour ». Penser dès aujourd’hui des leviers, des nouveaux modèles.
Le territoire concerné est en continuité urbaine, desservi par le BHSN, au cœur de la ville (ce n’est pas plan de Campagne). On pourrait faire quoi sur cet espace à la place du seul centre commercial XXL ? Conserver une fonction commerciale mais en relocalisant en partie et en misant sur des moyennes surfaces commerciales ? Insérer de l’habitat ?
Le poster présente le travail des étudiants qui s’est déroulé dès septembre 2019 avec une phase de diagnostic, jusqu’en mars 2020, le projet, résultat ultime de ce travail pédagogique. Cliquez sur l’image