Workshops

Sur des enjeux concrets et un temps court

Workshops sur des enjeux concrets et sur un temps court

Tout comme pour les ateliers de diagnostic ou de projet, les workshops s’effectuent dans le cadre d’une commande institutionnelle. Cet exercice vise à mettre les étudiants en situation professionnelle sur des enjeux concrets. Il est l’occasion d’une pratique en grandeur réelle et d’échanges avec des partenaires. Les workshops sont des exercices courts, qui se tiennent souvent sur une semaine. 

Workshops M2 – IMVT

Depuis 2 ans, des workshops inter-établissements « IMVT » sont mis en place, qui font travailler ensemble les enseignants et les étudiants de l’IUAR, de l’ensa•m et de l’ENSP. Pendant une semaine les étudiants et enseignants des trois établissements de l’IMVT travaillent ensemble sur un sujet commun.

Répartis en groupe mêlant des étudiants de l’ensa•m, l’ENSP et l’IUAR, ce workshop donne l’opportunité de mettre en commun les savoir-faire et aborder les enjeux globaux de la fabrique de la ville. Véritable temps pédagogique, cet exercice permet d’alimenter des perspectives ouvertes et réalistes pour les acteurs du territoire.

Cette semaine est ponctuée de conférences et débats avec des professionnels, de visites de terrain pour une approche sensible ainsi que de capsules théoriques proposées par les enseignants des trois établissements sur les sujets du workshop.

L’objectif est de croiser les savoirs des différentes formations pour permettre aux étudiants d’appréhender les relations entre l’aménagement et l’urbanisme, l’architecture et le paysage, le génie urbain, les politiques publiques, les composantes juridiques, sociales et environnementale d’un territoire. L’expérience d’un tel exercice est l’occasion de faire des liens entre chaque parcours autour d’un même objet de réflexion.

Pour consultez les deux premières éditions du WS IMVT

Workshops M2 – parcours Tuc-Med

Initiés en partenariat avec des universités et écoles d’architecture et d’urbanisme partenaires au Liban, Maroc et Tunisie, ils cherchent à répondre à des commandes formulées par des collectivités locales, des associations ou des opérateurs du développement.

Ils cherchent également à faire naître des micro-projets expérimentaux à valeur démonstrative, avec les habitants et l’ensemble des acteurs locaux, à partir d’un travail d’identification des besoins les plus urgents.

Workshop 2025 à Maâmoura et Nabeul en Tunisie

Pour l’année 2024-2025, les étudiants du parcours Master 2 « Transitions urbaines et coopération en Méditerranée » de l’IUAR-AMU se sont rendus à Maâmoura et Nabeul en Tunisie. La commande s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le parcours TUC-Med, la chaire « Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales » avec Oecumene Spaces For Dignity ainsi qu’avec les acteurs locaux, les associations INMA Maâmoura, ETE+, ATPNE Korba.

Objectifs du Workshop :

  • Éco-tourisme durable : Proposer des stratégies alliant développement touristique et respect des écosystèmes locaux.
  • Aménagement durable : Développer des modèles qui préservent la biodiversité tout en répondant aux besoins urbains.
  • Projets expérimentaux localisés : Travailler sur des micro-projets à mettre en œuvre à court/moyen terme, que les acteurs locaux pourront s’approprier.

Workshop 2022 à Salé au Maroc

Pour l’année 2022-2023, les étudiants du parcours Master 2 « Transitions urbaines et coopération en Méditerranée » de l’IUAR-AMU se sont rendus dans le quartier de Moulay-Ismail à Salé au Maroc.

Les étudiants ont travaillé avec les architectes de l’École Nationale d’Architecture de Rabat, sur la commande l’association des Personnes Infirmes Motrices Cérébrales « Espoir », située dans le quartier Moulay Ismail.

Ce workshop s’intéresse aux problématiques d’inclusion et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH) et leurs aidant·es. L’objectif était d’identifier et de recenser les difficultés de déplacement entre le local de l’association et le domicile des bénéficiaires. Des chaînes de déplacement ont été étudiées et mises en avant pour illustrer les problèmes rencontrés. Le sujet de l’accompagnement des personnes en situation de handicap recouvre de nombreuses problématiques : réalisation des activités de la vie quotidienne (AVQ), soutien à la vie sociale, prise en charge financière…  

Pour en savoir plus sur les workshops